Ouch, me voilà de retour sur le banc des incompris.
Petits éclaircissements :
Heu, ce que je disais sur les physiciens c'est qu'ils pleuraient devant leurs formules de maths en disant "Mais pourquoi le monde ne peut pas être aussi simple que ça?", "ça" désignant le modèle mathématique idéalisé, avec lequel il est possible de travailler, mais malheureusement éloigné de la réalité qui est complètement dégueulasse.
Ensuite, je porte plainte pour diffamation. Lorsque j'ai parlé de "loser" c'était uniquement en reprenant le terme employé par Seiren, ce n'est pas un terme que j'utilise moi-même habituellement et si vous voyez du mépris dans mes paroles, c'est parce que je ne considérais pas la question assez centrale pour que je m'étale dessus et j'ai donc abrégé(et aussi parce que j'écris mes posts pendant les chargements à WoT).
Ce que je disais, c'est que je ne vois aucun rapport entre un éventuel "loser" et quelqu'un qui lit des mangas à 40 ans.
Un loser pourrait tout aussi bien être quelqu'un qui, sans emploi à 30 ans, dépense systématiquement son RMI
(ou bien le salaire de son fils de 5ans qui ment sur son âge pour travailler dans une usine ) au casino et survit de petits larcins.
Et quelqu'un qui lit des mangas à 40ans pourrait être un riche homme d'affaire qui a pour brin de folie (car il en faut toujours un pour briller dans la jet-set) celui de faire une immense collection de mangas.
Et, excuse-moi GTZ mais je suis plus relativiste que déterministe >_<, la question de "loser ou pas loser" est uniquement un problème d'attitude et de point de vue. Il n'existe pas de "loser" absolu. Un loser serait quelqu'un qui se cache, qui a honte de sa passion, qui tente de la dissimuler pour se faire accepter en société
( Ne te sens pas visé, cher amateur de sushi!)Comme on l'a vu, en France, avec les collectionneurs de bandes dessinées : alors que Astérix/Tintin/Spirou et autres oeuvres de ce genre sont a priori pour les enfants, on trouve des collectionneurs chevronnés qui arrivent à en imposer avec leur délire, à se montrer même condescendants envers les pauvres lecteurs amateurs et finalement, personne (ou presque et du moins pas directement) ne les traite des losers. Parce qu'ils s'affirment fermement, les gens s'écrasent.
Le manga a encore à faire sa place dans la société mais ça finira bien par arriver.
Tout est une question de présentation. Quelqu'un qui décide de tout plaquer pour faire le tour du monde en stop peut tout aussi bien passer pour le derniers des ratés que pour un homme éclairé qui part en quête spirituelle respectable selon comment il vous expliquera sa situation.
Ensuite,
Avec juste tes idées, tu ne peux modifier une société. Ceux qui l'ont fait (lutte contre le racisme, pour l'avortement, etc.) défendaient des causes nobles. On ne défend pas ici de cause. On ne peut pas changer les valeurs des gens facilement.
J'ai jamais dit que c'était facile. J'ai même dit que c'était compliqué.
Mais par contre, je trouve ta réponse ridicule. (Ahaha, c'est vrai que je deviens acerbe en vieillissant)
On ne défend pas ici de cause? On défend quoi alors? Des pâquerettes?
Il y a toujours une cause.
Et puis merci pour la remarque "ils défendaient des causes nobles", parce que c'est une magnifique illustration de ce que je dis.
Leur cause était noble? Ben voyons! Elle est devenue noble quand ils ont réussi.
Parce qu'excusez-moi, mais au XIème siècle, la cause noble était d'aller massacrer/piller/asservir les païens. Le Pape lançait promettait même des places au Paradis à ceux qui y allaient.
Et puis, j'avais mentionné Hitler aussi. Qui a réussi à faire changer les mentalités (du moins pour un temps). Sa cause était-elle noble? Je pense que personne n'osera l'avancer (et d'habitude on m'engueule pour être pas assez critique avec ce bon vieil Adolf).
On défend des valeurs.
Les shônens prônent l'amitié, le courage, la fidélité et la persévérance.
Vous vous plaignez que ce sont justement des valeurs que l'on ne retrouve pas dans la vie réelle (ou trop peu).
Et bien justement! Pourquoi les défendre, pourquoi les mettre en avant si elles ont déjà gagné?
On veut changer les mentalités, c'est normal d'afficher des choses qui ne sont pas acquises.
On aimerait que les gens deviennent comme ça, alors on le glorifie.
Et ça marche. Pour de vrai. Pas d'un coup de baguette magique, mais ça marche. Lentement. Au fil des générations.
Prenons un exemple : la cigarette.
Il y a de cela quelques décennies, la cigarette était l'emblème du "mec cool". On en voyait dans tous les films, les pubs passaient à la télé et tout et tout...
Et le tabagisme a atteint des taux records chez les jeunes.
Aujourd'hui, les pubs sont interdites, voire même remplacées par des pubs contre le tabac, la cigarette est censurée dans les films, les séries, et presque jusque dans les livres d'histoire (il y avait eu une polémique là-dessus il y a quelques années, vous vous en souvenez?), les prix ont augmenté, la loi s'est durcie, et blablabla blabla.
Constatation : Aujourd'hui, le fumeur n'a plus vraiment l'image du "mec cool", beaucoup moins de gens fument, il n'y a plus le problème de "c'est difficile de dire non quand on vous propose une clope", le non-fumeur n'est plus stigmatisé...
Il y a eu un changement de mentalité. Ce n'était pas parfait, ni radical, et encore moins instantané mais, il est indéniable qu'il est possible de changer les mentalités.
Et c'est ce qui est en train de se passer avec les mangas. Lire des mangas est de plus en plus populaire et touche de plus en plus de monde. Si ça se trouve, lorsque vous aurez 40ans, loin d'être un loser à lire des mangas, vous serez juste comme tout le monde.
Et sinon :
je cible moi aussi quelques mangas mais je ne fais pas de généralités.
Ah ben oui, c'est facile ça. Tu te plains d'avoir des histoire d'amour idéalisés, simplistes, loin de la réalité en les cherchant dans des shônens d'aventure.
On va pas tout mettre dans un seul manga non plus. Même les naturalistes arrivaient pas à ça.
Si tu veux des histoires d'amour complexes avec des ténèbres derrière les sentiments, va lire des Jôseis.
Les shônens s'adressent à des 10-15 ans à la base (à la louche, et d'après ce que je crois, allez pas me taper dessus parce que le site officiel du jump explique que 76.4% des ventes se situent chez les 11ans3/4 - 13ans et 2mois) et leur offrent des valeurs et des principes supposés utile à leur développement moral (d'après les éditeurs du moins). On va pas aller leur expliquer que l'amour c'est compliqué. Ils sont trop jeunes pour ça. Mieux vaut qu'ils restent à rougir béatement devant l'élue de leur coeur (et encore, peuvent-ils vraiment aimer?) plutôt que d'aller faire des mères de moins de 16ans comme les américains (qui eux ont des clips musicaux/séries télés frisant sur l'érotisme et visant les pré-ados).
Changer les mentalités c'est compliqué... mais aussi facile. On change très légèrement les gens très facilement. On change profondément très difficilement.
Mieux vaut surveiller ce qu'on offre aux têtes (vides) de nos générations futures.
Bon là j'ai perdu le fil de ce que je disais, donc je vais arrêter là.
Ah, petit lol :
Attention à ne pas mélanger sciences abstraites et mentalités, sociologie, psychologie. Ca n'a pas du tout de rapport.
C'est marrant parce que, pour moi, c'est plutôt la psychologie&cie les sciences abstraites (comparé aux maths/physique/chimie qui sont beaucoup plus concrètes) et que je pense justement qu'introduire des sciences et des lois naturelles dans des conversations sur la sociologie est justement le délice de la vie. Trouver des lois là où les gens n'en voient pas. (Et bienvenue dans le cours de Physique Statistique pour les nuls où l'on va voir que les systèmes complexes genre la Bourse ou la société sont, bien que non déterministes, pas complètement bordéliques non plus)