Quelques rectifications avant tout
Déjà nous n’avions plus la possibilité d’utiliser deux armes (plus de double mitraillettes)
C'est faux, d'ailleurs dans Halo 3 il y avait plusieurs autres armes pouvant être portées en même temps. En plus de la SMG (mitraillette), il y avait le magnum, le pistolet covenant, la mitraillete des brutes et le pistolet à charge covenant qui permettaient de tenir deux armes en même temps. Il y avait donc beaucoup plus d'associations que dans Halo 2.
Petites preuves :
Comme on ne joue pas un spartan, le la manière de jouer doit être différente.
Mis à part des sauts plus courts (en réalité l'égal de ceux dans Halo Reach), la campagne d'Halo ODST ne propose quasiment aucune variation de gameplay par rapport à Halo 3. Certes ont fait un peu plus attention à sa barre de vie, mais ça n'en bouleverse pas l'expérience pour autant. C'était une de mes déceptions d'ailleurs.
L’histoire se déroule avant les évènements de la trilogie Halo. N’étant pas fan de RTS, je n’ai pas tenté l’aventure.
Arf c'est dommage ça, le gameplay est vraiment pas terrible car simplifié au possible (RTS sur console...), mais y a une quantité hallucinante d'informations dans ce jeu, dont justement une chronologie de tous les faits importants de Halo. Un vrai codex en puissance dans ce jeu.
Halo Reach se déroule bien avant la trilogie. On suit la campagne de Spartan. Nous ne sommes qu’un bleu et suivons les ordres du grand chef spartan.
Bon là je ne peux pas t'en vouloir, tu ne t'es peut être jamais vraiment intéressé à l'histoire d'Halo (bien plus complexe que ce que l'on pourrait croire, c'est à mon sens un des univers SF les plus travaillés que j'ai pus découvrir ces dernières années - avec Dune). En réalité la fin de Halo Reach (seulement quelques jours après son début) se passe 19 jours avant le début d'Halo 1 ^^' Et ce n'est pas un grand chef spartan, c'est simplement le commandant d'un petit escadron, l'équipe noble.
http://wiki.halo.fr/index.php/2552Ce scénario, les développeurs nous l’ont vendu comme un Halo plus humain. Master Chief et Coratana devait être plus humain.
Wep, les développeurs se sont certainement emballés, mais ce qu'il faut comprendre par plus humain, c'est surtout que le Master Chief parle enfin
Sinon de ce topic, il manque réellement un mot sur la musique dantesque de chacun des jeux. O'Donnell, compositeur officiel, a abattu au cours des 3 premiers épisodes un travail monstrueux sur ses OSTs qui mérite d'être souligné. Jamais course en Jeep n'a été plus épique que dans Halo 1 et 3.
Qui plus est, outre l'animation, la franchise s'est à de multiples reprises frottée au cinéma. Si le projet d'en faire un film n'a encore jamais vu le jour (Spielberg et Jackson avaient commencé à bosser dessus puis abandonné), Halo 3, ODST, Reach et 4 ont tous eu droit à des campagnes publicitaires filmées vraiment réussies. De plus Halo 4 a été lancé par le biais d'un film entier (à peu près 1h20) trouvable gratuitement sur Youtube, Halo Forward Unto Dawn, qui explique ce qu'il se passe en parallèle de la campagne.
Et si je devais donner mon opus préféré, contrairement à ton avis, pour moi ça sera le troisième. Le premier avait une campagne ennuyeuse au possible, des couloirs étroits en pagaille et peu d'aires vastes à visiter. Halo 2 était déjà bien plus sympa, mais Master Chief était lent au possible et la physique jouait des tours très étranges par moment. Le troisième, quitte à reprendre en partie les bons moments des campagnes précédentes, a fait un rassemblement d'epicness. Chaque mission est longue et intense, les problèmes de physique réglés (si ce n'est les sauts stratosphériques qui sont plutôt un très bon point), les armes beaucoup plus variées et les possibilités de gameplay décuplées. Le multi est aussi le plus abouti à ce jour. ODST, court et trop ressemblant au 3. Le mode baptême du feu était par contre très bien pensé, et mal repris par Reach. Quant à Reach j'en sais trop rien : campagne moins marquante, multi noyé par une communauté très moyenne et surtout la disparition du fun que permettaient les parties persos. Sur Halo 3 tu passais tout ton temps en perso, à faire de jeux de tir au pigeon, des parties de foot au marteau anti-grav, du zombie en noir et blanc, des courses de mangouste... Ce qu'on ne retrouvait pas sur Reach.
Le 4, encore trop tôt pour que je m'exprime !