Kimi no Knife
SYNOPSIS
C'est en pleine nuit dans un bar en ville que Shiki jeune trentenaire sympa et citoyen honnête vient d'accepter l’inacceptable. Une mystérieuse jeune femme brune lui a fait cette proposition : 5 millions de yens en échange de ses services pour assassiner un homme.
Dans la vie Shiki est professeur intérimaire remplaçant dans un collège, il aime son métier mais se trouve être dans une situation personnelle difficile en proie a de gros problèmes d'argent. Entre ses problèmes à résoudre et l’appât d'un gain inespéré, c'est un peu malgré lui qu'il fait son choix. La seule raison lui permettant de franchir la ligne rouge c'est de savoir que cet accord ne prévoit d'assassiner que des criminels.
Bien qu'il sache qu'il s'engage dans quelque chose de mal, Shiki a aussi ses propres raisons... Cependant ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il est loin d'évaluer la réelle nature de l'engrenage où il a mis les pieds et que celui-ci risque de le tirer irrémédiablement vers le bas...
Rédigé par moi même.
Mon avis : Tout d'abord ce manga est signée par
Yua Kotegawa (
Detenu 042 et
Anne Freaks) et c'est qui m'a amené a me pencher dessus tout comme a ouvrir ce topic.
A la lecture du
tome 1 je constate que le récit entre rapidement dans le vif du sujet, le pitch est simple, on y va franco ! On est dans le bain immédiatement, les personnages nous sont présentés rapidement et tout-bien-comme-il-faut, ah ça oui. Aux vues de la situation de départ, j'ai pu penser que certains évènements présageaient
"le téléphoné"/ le prévisible, mais non en fait, ou pas vraiment car en réalité j'ai été assez surpris par la tournure des évènements et par certains personnages... Evidemment avec l'auteur(e) on peut déjà s'attendre à quelque chose de réfléchi tant sur le développement de la psychologie des personnages que sur les sentiments et/ ou l'aspect émotionnel. En plus de cela, il y a de l'action ce qui ne gâche rien.
Voilà, l’idée c'est : là où on nous montre que tuer est quelque chose de banalisé qui peut paraître simple, bein non du tout, c'est tout l'inverse en fait. Parce que tuer c'est loin d'être facile et loin d'être banal et/ou anodin. En gros c'est ce que ce manga nous montre lorsqu'il nous présente le personnage principal,
Shiki, qui va réaliser son premier assassinat. Surtout que le type n'a rien d'un tueur, c'est juste un mec comme vous et moi, un monsieur tout le monde et un prof qui a ses propres galères dans la vie. M'enfin, a coté ça j'ai pris note des trois
Erinyes qui sont les déesses vengeresses et apportent un fil conducteur d'entrée de jeu, on en saura d'avantage, petit à petit, mais là faut laisser le truc se developper et lire le tome 2 je suppose.
Le dessin est dans le style habituel, un peu simpliste ou shojesque diront certains, mais je pense qu'il a mûri. Le coup de crayon est plus prononcé, tout comme les traits et expressions des personnages avec des graphismes un peu plus aboutis et un peu plus détaillé aussi. Enfin voila on a là un manga qui me semble prometteur mais va falloir que j'avance dessus voir la suite... Conclusion : le récit est accrocheur, l'ambiance est noire malgré quelques instants plus "normaux" et il me semble que l'invitation au coeur de la psyché humaine sera de mise. Ce sont toutes ces raisons qui font que ce manga m'enchante. En plus de cela ça sent le complot et le mystère. Et ça j'aime...
Maintenant c'est a vous de voir et d'en juger, mais en ce qui me concerne, vu ce premier tome, c'est une affaire à suivre...