C'est un peu vague... "Le genre sérieux pris avec légèreté" ?
Connais-tu
Black Lagoon ? Ca se tire dessus dans tous les sens, les personnages débordent de charisme et bien que ce soit très pulp l'ambiance devient un peu plus sombre de temps en temps.
Sinon,
Steins;Gate plait à beaucoup de monde et à raison : un scientifique un peu fou et sa collègue improvisée mettent au point une machine pour envoyer des SMS dans le passé, modifiant ainsi le présent. L'ambiance y est un peu loufoque, décalée ; les premiers épisodes ne doivent pas t'arrêter, ils sont très bizarres mais on comprend bien mieux par la suite. Et vers le milieu de la série, d'un coup, l'intrigue décolle.
Code Geass dans la catégorie des trucs que tout le monde a vu, si tu ne l'as déjà fait. Au fait, je ne vois pas un seul mécha dans ta liste ? Pour une forte dose d'épique sous couvert de parodique,
Tengen Toppa Gurren Lagann est un classique à voir absolument, même si tu crois que le mécha c'est pas pour toi.
A l'opposé et cette fois pas très drôle,
Kara no Kyoukai (Garden of Sinners) est une série de 7 films dans notre monde, avec une dose de magie, de mystères, un beau design, une atmosphère et une réalisation excellentes.
Je t'ai proposé 5 trucs vachement différents, à toi de voir ce qui peut te plaire là-dedans. Mais j'insiste tout particulièrement sur les deux derniers