En gros, tu cherches de petites perles méconnues du grand public ? Bon, tu as principalement cité des shonens, et les animes que je vais te proposer n'en sont pas vraiment... mais ils valent quand même le coup d'oeil.
Kamichu est l'histoire d'une collégienne qui devient, du jour au lendemain, une déesse. On ne saura jamais trop comment, mais toujours est-il que son nouveau statut divin lui confère de nouveaux pouvoirs, mais surtout des nouvelles responsabilités. Concrètement, c'est la tranche de vie teintée de fantastique et de folklore japonais. C'est tout mignon, calme, et graphiquement très joli.
Pour rester dans le folklore japonais, il y a le récent moyen-métrage Hotarubi no Mori e, qui raconte l'histoire d'une petite fille qui se lie d'amitié avec un yôkai. Mais elle ne peut pas le toucher, sans quoi il disparaîtra. Encore une fois, pas d'action, c'est plutôt du calme et reposant.
Toujours dans le calme et le mythologique (promis, après je change de registre), Mushishi nous fait suivre Ginko, un expert en mushis, des petites créatures qui peuvent causer des soucis aux hommes. Il voyage de village en village, chaque épisode étant consacré à un mushi particulier.
Changement de registre ! Tokyo Marble Chocolate est plutôt une histoire damour. Ces deux OAV proposent de la raconter de deux façon : du point de vue du garçon, puis du point de vue de la fille. C'est plutôt mignon, assez drôle, et graphiquement très agréable à regarder.
Enfin, si tu cherches un peu plus d'action, il y a Allison and Lillia. Dans un monde en guerre, deux enfants passionnés d'aviation partent à la recherche d'un trésor qui, dit-on, pourrait mettre fin aux conflits...
Voilà, c'était quelques uns de mes "animes méconnus" préférés (certains me répondront qu'ils ne sont pas si méconnus que ça, mais vu la liste de nicolasmarceau, je ne suis pas sûre que ce soit le genre d'animes sur lesquels il tombe habituellement).