Je savais pas trop où poster ce court reportage d'arte sur le Kpop... Faudrait plutôt faire un topic "reportage" tout court, y a plein d'autres trucs à découvrir que le Japon
.
http://www.youtube.com/watch?v=OlAc94h9Sw8&feature=relatedQue dire? Déjà, c'est du arte, donc c'est bien fait. Ensuite, ça n'a fait que confirmé ce que je pensais, et sans mauvaise foi : la k pop, c'est un peu la mort de la musique. Les groupes sont créés à la chaîne, doivent répondre à des critères très précis : mélodies, paroles et chorégraphies peu recherchées (et j'invente rien, un mec qui bosse dans le milieu le dit lui même), les chanteurs doivent correspondre à des images bien définies de beauté et de comportement...
On fait l'analyse de tout ce qui a été dit dans ces 10 minutes, on tombe sur la conclusion : une homogénéisation de la musique. Plus aucune surprise, inventivité artistique. On tourne en rond quoi. Les groupes deviennent interchangeables. Je me demande si ce n'est qu'un effet de mode. On disait la même chose du mange il y a quelques années, et il est encore là, mais la musique, ce n'est pas vraiment la même chose, les modes se succèdent... Bref, je reste campé sur mon avis : la k pop, ça va bien à petite dose. Une fois l'effet de surprise passé, j'ai du mal à voir où se trouve l'intérêt tellement ça a tendance à tout se ressembler.