Bref, au final c'est du moyen bon plutôt agréable.. Et si possible un jour, j'aimerai bien voir la couleur de ces épisodes 14 à 17... Voila!
C'est pour ça que tu lui as mis 2 étoiles, t'es pas honnête avec toi-même
Bon Kokoro Connect j'en suis à l'épisode 10 et je suis très agréablement surpris. Partant du principe que j'aurai droit à un truc du niveau de K-ON, j'en attendais pas grand chose il faut dire. Je m'attarderai sur deux points.
Le premier ce sont les personnages. On a certes en base pour chacun un stéréotype bien établi vu dans d'autres oeuvres (Taïchi est justement surnommé le Chevalier Blanc par exemple) mais leur développement les rend véritablement unique. Tous touchés par leur petit traumatisme, ils font des personnages finalement assez réalistes (ce qui tranche radicalement avec l'histoire), qui se laissent découvrir au fil des épisodes et on prend plaisir à suivre leur évolution caractérielle. De la tranche de vie qui propose ce genre de changements, c'est pas non plus tous les jours.
Le second point, c'est cet aspect un peu philosophique qui ressort et qui semble en réalité être le thème fondateur de la série. Les personnages et ces caractères différenciés, la plante qui "joue" avec eux, tout cela n'est en fait qu'un artifice pour pointer du doigt certains thèmes comme la différence entre apparence et personnalité (premier arc), entre nos actes et notre volonté (second arc) et je ne suis pas encore allé plus loin. Je n'apprécie que rarement ce genre de réflexion dans les animes car ils ont tendance à le faire mal. Ici les artifices mis à disposition pour questionner le spectateur sont très bien pensés, l'histoire sert cette réflexion et l'on va essayer de se faire son propre avis sur la question posée. Kokoro Connect est une série à mon avis intelligente, qui a su utiliser tous les moyens possibles pour atteindre son but.
Alors attention je ne fais pas l'apologie de Kokoro Connect en allant dire que c'est le nouveau Lain, mais disons que ça n'est pas une énième série pop-corn (je n'ai rien contre) où tout est servi au spectateur sur un plateau d'argent.
Oh et pour en revenir aux critiques de certains sur des préposés éléments ecchi, personnellement j'en ai vu 5 minutes sur les 10 épisodes. Un ptit coup de tâtage de seins qui a en réalité permis de souligner l'état de la situation et accessoirement entraîner une scène plus ou moins drôle et c'est à peu près tout. Une vraie critique serait peut être de dire qu'il y a un retour arrière réalisé à chaque nouvel arc et la nouvelle situation qui se pose à notre groupe d'amis. Les travers de certains reviennent au grand galop alors qu'on les pensait guéri, c'est aussi un moyen de montrer qu'il ne faut finalement que peu de choses pour redevenir la personne qu'on a été.
Bref Kokoro Connect ça part avec bien plus d'atouts que prévus. Et Sirius, avoue que le "gender bender" des premiers épisodes est très loin d'être si flagrant. Il mène certes à quelques remarques qui font finalement sourir mais ça s'arrête là
(c'est pas du Kampfer où il y a surexploitation du procédé !).
PS : Putain cet épisode 5, qu'est-ce qu'il était intense...