C'est vrai que si on savait ce qui t'avais déplus dans les animes que tu as cité, ça serait plus facile de t'orienter.
Je plussoie les films Patlabor qui sont très bon. La série TV est moins sombres et moins adultes dans mes souvenirs, mais elle n'en était pas mauvaise pour autant. Les OAV, je ne les ais pas encore vu. Si tu ne dois en choisir qu'un, je te conseille les films.
Tu as aussi les 4 OAV de Macross Plus et les 4 OAV de Macross II qui sont bien sympathiques.
Que cela soit Patlabor (film) ou Macross, les robots ne sont pas au centre de l'intrigue. Donc si c'est avec les robots que tu as du mal, cela peut-être une bonne entrée en matière.
Dans un tout autre genre, tu as Dai Guard qui est très sympathique. Le robot est beaucoup plus au centre de l'intrigue et la série fait pas mal hommage aux vieux animes de supers robots.
Enfin, en marge du mecha, tu as "Visions d'Escaflowne" qui se passe dans un univers médiéval-fantastique, et qui y intègre très bien l'aspect mecha.
@Soren et Einzbern
Mecha=Mechanical=Terme recouvrant tout animé qui traite de machine, que cela soit de robots géants, ou miniature, de cyborg, et même de vaisseau spatiaux. C'est un abus de langage qui veut qu'on ne l'utilise que pour parler de robots. Ce qui explique Ghost in the Shell Stand Alone Complex dans la liste