Vu et beaucoup aimé.
Le film a un bon rythme, j'étais très pris dans l'histoire et il ressort du film une impression de réussite globale. La musique fait un très beau boulot - voilà typiquement le genre de films pour comprendre qu'une bonne OST n'est pas juste un plus, mais peut être quelque chose de fondamental - et les scènes musicales sans dialogues sont très belles. Outre celles de promenades dans la nature, il y a ce passage très ingénieux où
l'on voit Ame et Yuki grandir et passer d'une classe à l'autre, en un seul plan dans le couloir de l'école. L'idée est brillante, sa réalisation pleine de vie et d'humour.
Concernant le portrait de l'éducation que Hosoda dresse, dans l'ensemble : il sonne assez juste, les enfants en particulier sont très bons (Yuki est une pure réussite en matière de joie de vivre et de bonne humeur communicatrice, et des détails comme le charme qu'elle répète à longueur de journée font de son comportement quelque chose de naturel, qu'on connait et reconnait très bien : ça l'ancre dans la réalité, d'une certaine manière). On a une bonne vision d'ensemble de leur découverte de la vie, de ses difficultés. Un détail tout bête mais efficace,
puisque Ame et Yuki sont des enfants-loups, pendant toute la première partie du film ils ne voient presque personne d'autre. On s'étend sur la vie à la nature et avec Hana. Du coup tout n'arrive pas en même temps : rencontrer d'autres enfants, se faire des amis d'école, commencer à connaitre des gens, etc. ça ne se fait qu'à partir d'un moment. Ca organise le récit sans aucune artificialité.
Un reproche tout de même :
Il y a un peu trop d'idéalisation dans l'éducation des enfants.
Je m'explique. C'est clairement idéalisé, ce qui en soit est un choix sur lequel je n'ai rien à redire. Certaines scènes sont très belles, Hana travaille dur mais arrive à s'en sortir et réussit à élever ses enfants plus ou moins comme elle le souhaitait, les gens d'à côté deviennent avec le temps très sympathiques et ouverts (ç'aurait pu être des gros cons). Mais ça va un poil trop loin sur une chose : ça manque un peu de réprimandes. Comme si l'enfance parfaite d'un enfant consistait à ne jamais être frustré, jamais être mécontent. Je pense en particulier à la première partie.
On voit lors d'un passage Yuki qui passe explicitement en forme de loup devant Hana et les voisins. Genre jmenfous. Ca finit bien (les voisins n'ont rien compris, et de toute façon ils sont cools) mais en gros, Yuki vient de briser sans en avoir grand-chose à faire la promesse ultime n°1 qu'elle avait faite à sa mère. C'est normal qu'un enfant oublie ça ou n'en comprenne pas l'importance ; mais je m'attendais carrément à voir Hana la gronder, lui rappeler la règle absolue, etc. Il faut croire que ça a été passé sous silence, probablement pour garder une image plus homogène d'une enfance belle et heureuse, mais à mon avis, ça manque.
Idem avec Ame qui dans la deuxième partie est un peu trop enfoncé dans son caractère de loup. On en a discuté avec Kyoshi (et Zankaze, mais je sais pu s'il avait vraiment cet avis sur ce détail-là) et on était tombés d'accord sur le fait qu'il manque la gratitude. L'éducation est un don gratuit certes, mais à la fin du film Ame semble doté de bien assez de maturité pour comprendre ça et pourtant il ne fait vraiment rien pour sa mère. Tout juste la ramène-t-il après qu'elle se soit à moitié tuée pour le retrouver dans la tempête. On est à fond, j'imagine, dans l'idée de bestialité - "je suis un loup, je vis à la sauvage, ma place n'est plus ici" - mais ce n'est pas pour autant que Ame devrait tout oublier de Hana ou renier son passé. Il m'aurait semblé plus juste qu'Ame comprenne que Hana, malgré elle et malgré ses interdictions, lui a donné la possibilité, lui a ouvert la voie de devenir un loup, de choisir ce qu'il voulait être.
Le fait qu'il la sauve peut être vu comme un acte de reconnaissance, justement, mais Ame s'est quand même pas trop foulé. Si c'était ça l'intention derrière cet acte, ça manque de force.
Ce ne sont ceci dit que quelques fausses notes à un ensemble vraiment convaincant et satisfaisant. J'en attendais pas mal de ce film et je suis très heureux du résultat ; j'ai passé un (très) bon moment et je conseillerai Ame & Yuki à à peu près tout le monde.