Bon, je sors du visionnage de ce film.
C'est
une
merveille. Non, sans déconner, y'a vraiment pas d'autres mots. Il n'est pas possible de facilement critiquer négativement le film (bon... hormis Ame qui est discutable, mais passons) ! C'est beau, c'est joli à entendre, les décors ne sont pas vides, c'est une vraie campagne montagnarde, l'appart du début est beau, bien, et tout, les personnages sont beaux et pas vraiment banals, les relations sont recherchées, et le scénario, même s'il est simple et a un léger air de déjà-vu, est bien amené, est bien établi et se déroule bien. Un plus aussi pour l'animation (j'ai l'oeil fin, j'ai repéré que les protagonistes sont au milieux d'étudiants en 3D héhéhé) qui ne choque pas, qui est même plus jolie que pas mal de ce que j'ai regardé jusqu'à présent (un peu plus fluide). Les personnages d'ailleurs sont attachants, et je me suis beaucoup attaché à ... Ame.
Quoi ? Non non, j'ai bien écrit Ame. Déjà pour sa coupe (son père a la même, mais j'aime bien aussi son père, mais lui, ça lui va très bien aussi, pour renforcer son côté mature avant l'heure). En plus elle ressemble à la mienne : c'est là que vous êtes sensés comprendre que je fais un peu d'ironie. Enfin, si, elle ressemble vraiment à la mienne, mais ce n'est pas QUE pour ça que je l'aime. L'auteur a réussi à le développer, en le faisant en quelque sorte se développer tout seul, car si on compare bien la vie d'Ame et la vie de Yuki, c'est bien les 3/4 du temps Yuki que l'on voit. Les rares scènes d'Ame sont énoncées par lui-même. Donc on sait plus de choses sur Yuki que sur Ame, on est d'accord ?
Ce qui fait que, du coup, Ame est un personnage... mystérieux et anecdotique. Anecdotique car on peut l'interpréter comme on veut, et mystérieux du fait du manque de détails. J'en ai vu qui parlaient sur plusieurs de ses "défauts", ou des choses qui ont fait qu'ils ont moins aimé ce personnage. Je tiens à vous rappeler :
Ame est un enfant en construction, qui murit, qui a eu le choix entre deux voies : l'humanité ou la bestialité. Vous vous doutez qu'en choisissant la bestialité, il a commencé à changer : la preuve, son maître est un animal, un renard, rusé donc, qui vit dans la NATURE. Seules les lois de la Nature s'appliquent à lui, et les valeurs transmises sont des valeurs animales. Moi aussi j'étais choqué du manque un peu de "civisme" et de civilité de Ame, mais une fois le film terminé, j'ai réfléchi deux minutes, et tout était cohérent dans ma tête.
Voilà, je n'ai pas grand chose à rajouter, hormis appuyer les discours dithyrambiques de mes voisins de posts au dessus et sur la première page. Un film à voir, même en famille, car il est très sympa, et que c'est bien conçu.