Je proteste. Et puisque j'ai étudié, vécu et travaillé au Japon, je pense pouvoir ne pas être inclus dans ta généralisation grossière des "occidentaux".
Ce n'est pas une généralisation grossière de dire que les amateurs de japanim' occidentaux ont tendance à utiliser des termes japonais "parce que ça fait bien". Le mot "shonen-ai" a été forgé aux Etats-Unis sur le modèle de "shojo-ai" (qui lui est bien utilisé au Japon). L'occidental peut très bien utilisé le terme de romance entre homme, il n'y a pas de nécessité à utiliser un terme pseudo-japonais il me semble. On peut trouver plein d'exemple comme ça. Après, j'ai pas dis que c'était le cas de tous les occidentaux non plus, mais c'est difficile de nier que les mots japonais sont souvent utilisés dans un sens qui n'est pas du tout leur sens d'origine. Exemple typique : les animes comme Zero no Tsukaima et compagnie sont dénommés Eicchi en France. Hors, le mot eicchi renvoit à la lettre H qui est l'équivalent du X au Japon : les oeuvres pornos (du moins, c'est ce que mes lectures sur le sujet m'ont laissé comprendre). Alors après, je n'irais pas dire à un gars qui utilise eicchi pour parler de Love Hina qu'il a tord sous prétexte que ce n'est pas l'usage primitif du terme puisque celui-ci est plus souvent compris comme ça qu'autrement en France ; mais aller dire à quelqu'un qui utilise la définition originale qu'il a tord, ça c'est abusé. Tout ça pour dire que je ne nie aucunement que anime de mecha puisse être pris comme synonyme d'anime de robot, mais quelqu'un qui inclue plus que le robot dans le mecha n'a pas tord pour autant.
Le Mecha implique bien des mecha, c'est à dire des machines =>=> pilotées <=<=. L'origine du terme, "mechanical", ne veut pas dire grand chose: le mot a été importé de l'anglais, mais a bien un sens spécifique en japonais.
Donc non, un GiTS SAC ou un Eve no Jikan n'est pour rien au monde un "mecha". Des androides, ce ne sont pas du mécha - auquel cas, Astro Boy serait du mécha, ce qui me ferait bien rire.
La seule différence conceptuelle entre le genre mécha et le genre super-robot puis real-robot, c'est que le genre mécha regroupe également des machines => qui se pilotent <=. Donc à la rigueur, un anime qui parlerait de pilotes d'avions de chasse, ça serait du mecha. A l'inverse, et la distinction est surtout pertinente dans ce sens, un anime comme le remake Gundam de la guerre des trois royaumes n'est pas du mecha, puisque les robots symbolisent ici des personnages historiques (et ne sont pas pilotés).
Là par contre, tu mets le doute sur la nécessité du pilotage. Après, si tu as vécu au Japon, tu es sûrement mieux informé que moi à ce sujet. Mais mon intervention initiale était plus là pour dire que le mecha ne se résume pas au robot, et sur ce point, on est a priori d'accord.
Par contre, je continues de soutenir le fait que GITS SAC puisse être considéré comme un mecha pour la raison invocé par Unicorn : les tachikomas sont des robots ET sont pilotés.
Peut ètres mais ça n'en fait pas pour autant un anime de Mecha. GITS c'est avant tout du Cyberpunk.
Le fait que cela soit également du cyberpunk ne change rien. Les termes ne sont pas exclusifs, ou alors Visions d'Escaflowne n'est pas du mecha car de la fantasy! Et pourtant les guymelev entrent on ne peut mieux dans la définition la plus restreinte du mecha. Macross, n'est-il pas du Space Opera ?! etc... Après, personne n'a dit que le mecha était centrale dans Ghost in the shell. Il ne l'est pas non plus dans les films Patlabor ni tant que ça dans Full Metal Panic ; et pourtant personne ne remet en cause l'appartenance au genre mecha de ces oeuvres.
Et soit dit en passant, Ghost in the Shell c'est plus du post-cyberpunk que du Cyberpunk. Le côté cyber est là, le côté punk pas vraiment. Tout ça pour dire que tout le monde n'a pas la même définition des mots et que c'est pas pour autant que les autres ont tords. Il y a des nuances de langages qu'on n'utilise pas lorsqu'on est peu concerné par un sujet. Personellement, j'adore le cyberpunk et le post-cyberpunk. La nuance entre les deux me parlent, mais je ne m'amuse pas à reprendre tous les gens qui vont utiliser "cyberpunk" pour du "post-cyberpunk". De la même manière, si l'auteur de ce topic a une utilisation trop large et/ou restreinte du terme parce qu'elle ne connait pas grand chose au mecha, je ne suis pas sûr que la reprendre sur un anime dont l'appartenance au genre mecha est loin d'être indiscutable (la preuve, ça fait deux pages qu'on en discute) soit forcément pertinent. D'autant que si on va dans ce cens, personne n'a remis en cause le fait que Le Comte de Monte Cristo soit dans la liste alors que bon, les robots on les voit 10min dans toute la série... Les Tachikoma sont bien plus présent dans SAC!
Je maintiens que les Tachikomas sont pilotables depuis l'intérieur, et sont donc des méchas.
Par contre, personne n'a dit qu'il fallait que l'engin soit piloté de l’intérieur. Ce n'est aucunement nécessaire pour que cela soit un mecha ou non. Parce que sinon, cela voudrait dire que Giant Robo n'est pas du mecha et ça serait bien plus abérant que de dire que GITS SAC en est !
Sinon, pour finir, un article très intéressant sur le Roboto Anime que j'ai trouvé sur le net il y a quelque temps :
http://etc.dal.ca/belphegor/vol3_no2/articles/03_02_Suvila_robotg_fr.html