Bakuman est un anime/manga sympathique, mais pas transcendant.
Pour les personnes qui s'intéressent au monde du manga, ou plutôt, qui s'intéressent à la conception des mangas/animes, la série nous apprend tout plein de choses fortement passionnantes, et l'histoire de base, bien qu'un chouïa tirée par les cheveux ("coucou, on s'est jamais parlé, tu veux te marier avec moi ?" --> ce n'est pas un spoil, c'est juste la fin de l'épisode 1 ^^), est intéressante.
Comme j'ai lu le manga (enfin, les scan :x), je peux en toucher quelques mots : l'évolution de l'histoire sera relativement passionnante pendant plusieurs chapitres, nous en apprenant beaucoup sur l'univers manga (au Japon ; en France, ce n'est pas du tout pareil), tout en développant les personnages, leurs amours, leurs rivaux, leurs inspirations.
Cependant, étant au chapitre 101, je dirais que la série s'essouffle par moment, et je la trouve peut être un chouïa trop longue par rapport à son thème, d'autant qu'elle n'est pas encore terminée et que le nombre de chapitres finaux n'est pas encore déterminé.
Alors soit l'auteur (de Death note, rappelons le) a encore des tours sous sa manche, mais j'en doute un peu, le thème réaliste freinant de beaucoup cette possibilité, soit le manga touche à sa fin (ce que j'espère), ou alors l'auteur va continuer à rallonger la série sur des points mineurs.
Bon, je dis ça, mais les derniers chapitres ont bien repris l'histoire, et la série a bien avancé ces derniers temps, mais bon, je sens que la série n'offre plus trop de possibilité... On verra bien.