Auteur Sujet: La Secte de Masaaki Yuasa  (Lu 51453 fois)

Deluxe Fan

Re : La Secte de Masaaki Yuasa
« Réponse #30 le: 02 Octobre 2012, 22:34:50 »
Le Kickstarter à l'air de marcher parce que quand tu vois les noms aux génériques, M. Yuasa, M. Oshii et Prod IG, tu sais que t'as pas affaire à des guignols. C’est pas le genre de gens qui se mettraient en avant pour rien, d’ailleurs en voyant l'avalanche de croquis préparatoires qu'ils ont dévoilés on comprend que le projet était déjà bien entamé, ils ne leur manquait que du cash frais.

Par contre, s'il s'agissait de jeunes créateurs ou d'indépendants qui n'ont pas un CV de luxe derrière eux, pas sûr que les fans d'animes, même les plus hardcore, investiraient dedans.

J'ai pas envie de faire le vieux con qui pense que si la japanime en vient à faire la mendicité auprès des fans alors c’est un aveu d'échec, mais je regarde tout ça avec une certaine perplexité (et curiosité).

Jevanni

« Réponse #31 le: 03 Octobre 2012, 09:56:14 »
Une page facebook a été ouverte sur le projet et il y a aussi une nouvelle update pour les backers avec des photos de l'intérieur du studio.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : La Secte de Masaaki Yuasa
« Réponse #32 le: 03 Octobre 2012, 11:04:15 »
avec des photos de l'intérieur du studio.
Je ne pourrais jamais travaillé dans des cubicules aussi petit, dans des cubicules tout court d'ailleurs.

J'ai pas envie de faire le vieux con qui pense que si la japanime en vient à faire la mendicité auprès des fans alors c’est un aveu d'échec, mais je regarde tout ça avec une certaine perplexité (et curiosité).
Aveu d'échec ou pragmatisme ? A partir d'un moment il faut ouvrir les yeux ou plutôt prendre le problème à bras le corps.

L'animation japonaise doit trancher le nœud gordien : la collusion éditeur-distributeur. Les plus gros investisseurs sont les chaïnes de télévision. Or les chaînes TV ne veulent pas risquer de perdre leur grille, des annonceurs et, comme il s'agit souvent de chaînes cablées, des abonnés. Le problème n'est pas insoluble comme a pu le prouver netflix aux US mais c'est pas simple...

En fait pour évoluer la japanimation doit, à mes yeux, combler deux déficits :
1) Trouver des investisseurs qui assument le risque. Sans revenir aux délires des années 70, la prise de risque est minimal ce qui amène à un appauvrissement des genres.
2) S'ouvrir à l’international. Le dématérialisé permet cela. Alors c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs que de se lancer dans Kick-starter sans un Netflix-like ou Steam-like mais là encore la gestion avec les chaîne TV qui ont tout à perdre ne doit pas aider la chose. Alors j'entends déjà que c'est peanuts par rapport au marché japonais. Certes, si on prend un seul pays comme la France ou même les US, mais tout l'occident réuni ? Y'a peut-être du blé à se faire.

Reste à savoir si cette pratique peut se généraliser. J'imagine que pour leur galop d'essai, ils ont volontairement choisi un projet porteur. Je vois mal un studio inconnu faire son trou effectivement mais un studio établi qui lancerait un inconnu ? Ça se tente. Faut voir dans les commentaires des backers de Kick-heart ceux qui se soutiennent parce que c'est IG, non parce que c'est Yuasa.

Reste que Kick-starter ne pourra pas financer à lui seul de gros projets. L'animation coûte trop cher. Une série de 26 épisodes demanderait dans les 3 millions de dollars US. (Rhyvia, fait nous peur et rappelle le coût de Dennô Coil) Je sais bien que certains projets Kick-starter récoltent autant mais là on parle d'un marché de niche. Sinon IG aurait demandé sur un projet encore plus porteur comme un nouveau Patlabor ou autre GitS:SAC.
« Modifié: 03 Octobre 2012, 11:08:28 par Afloplouf »

Kanapeach

« Réponse #33 le: 03 Octobre 2012, 16:08:21 »
Il l'a fait le con, il les a mis, les 10 000 ! :D Ca commence à bien se préciser tout ça.

Par contre je ne sais pas s'il faut voir ce procédé comme de la mendicité, c'est peut être une manière de se défaire un peu des contraintes, créer le produit qu'il veut faire, et par la même occasion donner aux fans l'occasion de contribuer à ce produit qui leur est plus ou moins destiné.
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #34 le: 03 Octobre 2012, 16:52:25 »
Reste à voir qui est ce "il", histoire de lui piquer son identité. :wacko:

Jevanni

« Réponse #35 le: 03 Octobre 2012, 17:13:21 »
Reste à voir qui est ce "il", histoire de lui piquer son identité. :wacko:
Des paquets de pâte pour tous les repas des 45 prochaines années de sa vie, mais ça veut le coup.

Soren

« Réponse #36 le: 03 Octobre 2012, 17:29:08 »
fait nous peur et rappelle le coût de Dennô Coil

De tête c'était de l'ordre de 30 millions de yens par épisode.Un peu gros pour du Kickstarter :D
Je vais détourner des fonds pour kickstarter le retour de Patlabor avec Misanthrope.
« Modifié: 03 Octobre 2012, 17:33:44 par Soren »

Dregastar

« Réponse #37 le: 03 Octobre 2012, 17:54:38 »
je vous filerai un coup de pouce, @Soren, pour Patlabor, à toi et au @Misanthrope. C'est le bien cette franchise (d'ailleurs critique sur le film 1 et 2, entre autres, encore en stand-by car mon bic est fainéant et puis j'ai encore la série a suivre inshallah). Mind Game c'est le bien et Tatami Galaxy c'est une perle d'anime. Ce que fait Yuasa c'est très bien, j'ai encore des oeuvres a découvrir avec lui mais j'aime ce style, ce chara et aussi les thématiques qu'il aborde. Pour moi c'est beau, ça se démarque et c'est ce que j'appelle de l'Art en Japanime.

Pour cette histoire de fond je trouve ça bien de tenter et de le faire parce que rester assis sur sa chaise a rien a faire et attendre que les fonds viennent d'eux même c'est pas possible. C'est un peu la crise partout et l'argent, on le sait, c'est le nerf de la guerre. En tout cas ça montre le coté entreprenant (passionné) du monsieur, je trouve. Et j'aime sa bouille au bonhomme, il a une bonne tête et c'est le genre de mec qu'il faut encourager.xD

Pour les prix sur l'animation à la minute je suis étonné je le reconnais, ça coûte cher l'animation, je m'en rends compte que depuis RedLine et mon échange avec le dénommé @A.

Pour ma part j'ai rien en poche en ce moment mais je donne tout et je croise les doigts pour que la monnaie pleuve sur ce projet^^.
« Modifié: 03 Octobre 2012, 17:57:55 par dregastar »
★★★★★

Le_Misanthrope

« Réponse #38 le: 03 Octobre 2012, 19:53:34 »
De tête c'était de l'ordre de 30 millions de yens par épisode.Un peu gros pour du Kickstarter :D
Je vais détourner des fonds pour kickstarter le retour de Patlabor avec Misanthrope.

Et encore avec Dennô Coil ces 30 millions n'ont pas été dépenser en vaint vu le résultat. C'est pas comme Gundam Seed et ses 50 millions par épisode ou on se demande toujours ou est parti le budget.

Pour Patlabor il va falloir demander aux Qataris de faire un chèque. Meme si je pense que la franchise est très bonne telle qu'elle est et qu'il serait dommage de risqué de l'abimé avec la série de trop.

ps : je sais, en tant que fan de Gundam, je suis mal placé pour dire ça!

Pour revenir au sujet, c'est une très bonne initiative d'impliqué les fans dans la production mais y a t'il un intéressement aux bénéfices éventuels? Parce faire la charité c'est louable mais profiter pleinement du succès ou de l'echec c'est mieux.
« Modifié: 03 Octobre 2012, 20:04:06 par Le_Misanthrope »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : Re : La Secte de Masaaki Yuasa
« Réponse #39 le: 03 Octobre 2012, 20:19:36 »
Pour revenir au sujet, c'est une très bonne initiative d'impliqué les fans dans la production mais y a t'il un intéressement aux bénéfices éventuels? Parce faire la charité c'est louable mais profiter pleinement du succès ou de l'echec c'est mieux.
Non mais selon le montant investi, tu as une copie numérique, les artworks en PDF, le blu-ray, etc...

Plus que de la charité, c'est de la précommande. Précommande avant même que le produit sorte certes. NB : Si le montant requis, ici 150 K$, n'est pas réuni, tu ne payes pas. Ton compte n'est prélevé qu'à la fin du mois.

Sirius

« Réponse #40 le: 03 Octobre 2012, 20:54:12 »
Je voulais éviter de jouer le rabat-joie, mais comme je m'ennuie ce soir, je sors du trou :p

"J'ai envie de faire un truc intéressant, pas un truc que d'autres ont fait. Alors je vais parler en dix minutes de la rencontre sur le ring entre un catcheur masochiste et une autre sadique."

WTF? o_o
Notez la pause du type avant de dire "intéressant".
Cela dit, je partage l'opinion de Deluxe Fan.
Tatami Galaxy a fait un four à ce point-là que Yuasa doit demander la charité auprès de ses fans? Ou procéder au chantage, genre : vous me filez pas de fric, je me contente de l'aide sociale?

Down

« Réponse #41 le: 03 Octobre 2012, 23:35:53 »
Ok, faut avouer, le synopsis fait peur.

Cela dit, je partage l'opinion de Deluxe Fan.
Tatami Galaxy a fait un four à ce point-là que Yuasa doit demander la charité auprès de ses fans? Ou procéder au chantage, genre : vous me filez pas de fric, je me contente de l'aide sociale?

Je pense plutôt que c'est quelque chose entre une décision de la production du genre "tes projets marchent pas, on prend pas de risque, tu finance un court-métrage toi-même et si ça marche on envisagera une série" et la volonté de Yuusa, d'une part de pouvoir mener son projet malgré l'absence de producteurs intéressés, et d'autre part de marquer un coup en passant par Kickstarter, en faisant quelque chose d'inhabituel.

En montrant qu'il existe une base de fans prête à la soutenir ailleurs qu'au Japon, qu'il y'a des gens qui veulent que l'animation japonaise évolue de son état de stagnation actuel.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #42 le: 05 Octobre 2012, 08:10:25 »
A ceux qui trouvaient que 10 minutes étaient trop courts et qui avaient mal lu le "si on a plus, on fera plus", I.G clarifie les stretchs goals :

- s'ils arrivent à récolter 400 000 $, le short fera 20 minutes
- s'ils arrivent à récolter 1 million de dollars US, on aura droit à un long métrage. D'une heure au moins si je calcule bien.

Allez, sortez du bois, je veux mon film : le million, le million !

http://www.youtube.com/watch?v=JQH9dCyY_L0

Jevanni

« Réponse #43 le: 05 Octobre 2012, 20:10:43 »
J'en aurais tellement envie et je suis d'un naturel optimiste, mais là c'est quand même un peu trop rêver.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #44 le: 12 Octobre 2012, 18:42:43 »
Quelques mises à jour :

- 90000$/150K récoltés en 12 jours
- S'ils arrivent à réunir 400K, le court fera 40 minutes au lieu de 10
- Il y aura des sous-titres français sur le blu-ray (et voilà comment me faire mettre plus du coup...). Si on veut avoir d'autres langues sur la version dématérialisée, ils demandent de les contacter via Kickstarter.