avec des photos de l'intérieur du studio.
Je ne pourrais jamais travaillé dans des cubicules aussi petit, dans des cubicules tout court d'ailleurs.
J'ai pas envie de faire le vieux con qui pense que si la japanime en vient à faire la mendicité auprès des fans alors c’est un aveu d'échec, mais je regarde tout ça avec une certaine perplexité (et curiosité).
Aveu d'échec ou pragmatisme ? A partir d'un moment il faut ouvrir les yeux ou plutôt prendre le problème à bras le corps.
L'animation japonaise doit trancher le nœud gordien : la collusion éditeur-distributeur. Les plus gros investisseurs sont les chaïnes de télévision. Or les chaînes TV ne veulent pas risquer de perdre leur grille, des annonceurs et, comme il s'agit souvent de chaînes cablées, des abonnés. Le problème n'est pas insoluble comme a pu le prouver netflix aux US mais c'est pas simple...
En fait pour évoluer la japanimation doit, à mes yeux, combler deux déficits :
1) Trouver des investisseurs qui assument le risque. Sans revenir aux délires des années 70, la prise de risque est minimal ce qui amène à un appauvrissement des genres.
2) S'ouvrir à l’international. Le dématérialisé permet cela. Alors c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs que de se lancer dans Kick-starter sans un Netflix-like ou Steam-like mais là encore la gestion avec les chaîne TV qui ont tout à perdre ne doit pas aider la chose. Alors j'entends déjà que c'est peanuts par rapport au marché japonais. Certes, si on prend un seul pays comme la France ou même les US, mais tout l'occident réuni ? Y'a peut-être du blé à se faire.
Reste à savoir si cette pratique peut se généraliser. J'imagine que pour leur galop d'essai, ils ont volontairement choisi un projet porteur. Je vois mal un studio inconnu faire son trou effectivement mais un studio établi qui lancerait un inconnu ? Ça se tente. Faut voir dans les commentaires des backers de Kick-heart ceux qui se soutiennent parce que c'est IG, non parce que c'est Yuasa.
Reste que Kick-starter ne pourra pas financer à lui seul de gros projets. L'animation coûte trop cher. Une série de 26 épisodes demanderait dans les 3 millions de dollars US. (Rhyvia, fait nous peur et rappelle le coût de Dennô Coil) Je sais bien que certains projets Kick-starter récoltent autant mais là on parle d'un marché de niche. Sinon IG aurait demandé sur un projet encore plus porteur comme un nouveau Patlabor ou autre GitS:SAC.