je les trouve noyer et pointer du doigt par une certaine ironie
Pas du tout, je l'avais déjà signaler pour la première série mais c'est toujours valide :
Jojo c'est sérieux. Il n'y a absolument aucun second degré, c'est vraiment juste une intrigue de série B où des types avec des super pouvoirs bizarres... font des trucs bizarres avec des supers pouvoirs.
Stardust Crusader commence à poser les poser les bases de ce qui a rendu la série culte, mais on y est pas encore tout à fait. Il y a un moment, même pas particulièrement décisif dans la franchise, à partir duquel tout va basculer. L'histoire dans Jojo n'est pas spécialement importante. C'est souvent plutôt simple, avec des trucs balancés à l'arrache pour le lulz qui n'aboutissent sur rien du tout. Y'a bien une composante humoristique, mais c'est pas ironique et ça ne pointe aucun prétendu défaut du genre. Je veux dire, Araki utilise lui-même des tas de clichés au passage, il suffit de voir les armées entières de
side-kick qui se ramasse chaque partie.
Ce qui fait le gros sel du tout ça, c'est les combats et les stand qui deviennent de plus en plus tordus au fur et à mesure que l'intrigue avance. Faudrait un jour finir par reconnaître que le
shônen de baston est non seulement un tout à fait légitime mais aussi réellement bien construit. Et non, dès qu'une série labellisée shônen est bonne, elle ne doit forcément pas être subversive ou ironique.
Jojo s'est construit tout seul sur la base d'un sous
Hokuto no Ken vers un titre qui a ouvert un voie pleins d'autres titres.
Si tu apprécie
Jojo, tu apprécies un
shônen parmi le
shônen. Certainement pas un
shônen de baston pour ceux qui n'aime pas les
shônen de baston.
Stardust Crusader en particulier, cet arc a beau avoir inventé les stand il est relativement dépassé parce qu'à été le shônen entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Si on met de côté les derniers chapitre,
La Loi d'Ueki Plus dépasse
SC en terme d'ingéniosité dans l'utilisation de pouvoirs sans queue ni tête. Cette conversation aura un sens que
Diamond is Unbreakable sera adapté entièrement, vu que cette partie a vraiment quelque chose d'absolument unique, même en terme de
shônen de baston.
J'ai trouvé Golden Wind et Giorno Giovanna cools moi
Je crois que c'set la partie qui divise le plus.
Elle est vraiment
fuckawesome, mais c'est aussi LA partie du
too much, celle où des caractéristique de personnages, voire même un personnage, sont mis de côté parce qu'ils sont tellement puissants qu'ils déséquilibrent tout. Repense à toutes les caractéristique de
Gold Exeprience : ce bordel est juste invincible. Le moindre coup qu'il porte est incroyablement puissant, il peut techniquement tuer un adversaire sans même le toucher et reste incroyablement dur à tuer. Mais cette fin par contre.
Dès que Tobio apparaît, y'a cette folie furieuse qui débute pour ne s'achever qu'au dernier chapitre.