J'ai découvert la franchise par le biais de cette réadaptation ayant débutée en 2012. Nul besoin d'argumenter sur toute une prose pour dire que la 1ère partie de Stardust Crusaders n'aura finalement été qu'un amuse gueule.
Je regrette le pouvoir de l'onde qui je trouve, offrait malgré les apparences une dimension stratégique toute autre. Tout dû moins, que je n'ai pas encore réussi à retrouver sous l'ère des Stands. Je repense en l’occurrence au duel ayant opposé par le passé, Joseph à Wamuu. Cette course de char restera définitivement un moment inoubliable dans l'histoire du Shônen. Bien que le concept de Stand distille une certaine diversité dans les oppositions, la puissance brut m'a semblé devenir un facteur décisif quand à l'issue des combats. Ce qui n'était absolument pas le cas sur la seconde moitié de saison précédente.
Par ailleurs, Joseph qui faisait preuve d'une malice infaillible dans Battle Tendency devient + passif, limite rouillé. Le coup du miroir dans le désert en témoigne.. Jotaro est mis en avant au détriment de Joseph, ni + ni - , ce qui en tant que fan de Joseph, la fout mal. Le contre effet évident de vouloir gérer tout un lot de personnages, plus ils sont nombreux plus le développement de chacun devient difficile. Fucking logique implacable..
Outre la censure, soit dit en passant merci à Ishiara, dictateur débile des temps modernes. La réalisation se révèle toujours autant géniale de par sa fidélité aux dessins de l'oeuvre originale, Dieu sait que ce n'était pas gagné. Quelques inconstances très brèves à déplorer malgré tout mais cela demeure infime, nous tenons là du haut standing. + encore que la 1ère saison qui était déjà à l'époque, très bonne. La réalisation est soignée, on aurait presque envie de dire que le studio fait ça avec passion. Sentiment que je n'ai que rarement, d'autant que la bande son possède la manie de venir nous enivrer ce qui a le mérite d'être souligné étant donné la pauvreté des ost ces derniers temps. (ou alors, je choisis mal mes animes..)
Je suivrai avec attention la suite de Stardust, l'oeuvre risque de prendre une toute autre tournure avec l'arrivée de notre petite bande en Egypte. JoJo Bizarre Adventure reste une sorte de Ken le survivant sous acide pour moi, + subtil, + dépaysant et surtout, + attachant. Stroheim, le gentil nazi, Wamuu le noble combattant, Caesar Zeppeli le frangin frimeur ou encore Polnareff l'insouciant au grand coeur.... Malgré cette déception, celle de n'avoir retrouvé à aucun moment les sensations de Phantom Blood ou encore de Battle Tendency, je resterai bien évidemment de la partie pour la suite de cet étrange voyage à travers les générations.