J'ai vu toutes les saisons de Jojo sur les 2-3 dernières semaines et je viens faire un petit avis.
Courte description : Pour ceux qui n'auront pas encore découvert Jojo, on y suit le parcours de la famille Joestar dans leur lutte contre le mal, à travers les générations.
A ce jour, l'anime se divise en 5 parties, où chacune est dédiée à un nouveau personnage de la famille Joestar, face à des menaces de nature diverse, dans différents lieux et à une époque de plus en plus proche de la notre.
Chaque partie étant relativement originale vis à vis de l'ensemble, je vais donner un avis au cas par cas plutôt que pour l'anime entier :
1) Partie 1 : Phantom Blood (9 épisodes)Ça se passe dans l'aristocratie ainsi que les coins mal famés de l'Angleterre du 19ème siècle.
L'univers et l'ambiance ne seront pas sans rappeler Castlevania.
J'ai été agréablement surpris par le rythme rapide de l'ensemble, mais un peu trop pour pleinement développer le tout.
La mise en scène extrêmement théâtrale (personnages vraiment tranchés, usage fréquent du monologue, représentation très dramatique, situations et réactions exagérées, les personnages décrivent régulièrement l'action tout en s'exclamant, usage important de la voix off, etc...) apporte une impression de surenchère ainsi qu'une touche originale et fun, dans une histoire forte en rebondissements qui tient en haleine.
Si le héros s'avère particulièrement lisse et classique, l'antagoniste de cette partie en revanche est particulièrement charismatique, tant son machiavélisme et son arrogance prêtent à sourire. Il constitue justement l'un des personnages emblématiques de la licence.
Pour ce qui est des personnages secondaires, Zapetti est un personnage qui tient la route sans être mémorable tandis que Speed Wagon incarne bien l'aspect assez parodique de cette partie (imaginez un personnage qui ne sert à rien, à part décrire ce qui se passe tout en surréagissant en permanence).
L'aspect shonen est bien réalisé et palpitant, avec des affrontements réussis (dont un final épique), mais aussi un héros et un antagoniste qui évoluent et progressent, tant en termes de comportement que dans leur capacité au combat.
Pour finir et ça se retrouvera sur l'ensemble de l'anime, les doublages et l'ost sont excellents.
2) Partie 2 : Battle Tendency (17 épisodes)On passe aux années 1930, avec une intrigue qui nous fait voyager dans de nombreux pays différents (donc un cadre plutôt sympa).
Cette partie atteint le bon équilibre entre le rythme (un peu plus posé que dans la précédente partie) et le développement de l'ensemble (permis par le double d'épisodes).
A commencer par cette partie et pour tout le reste de la licence, on quitte un ton plus sérieux pour un traitement tour à tour clownesque ou épique.
Le héros de cette partie est plus fun à suivre, tant il se caractérise par son insolence, son imprévisibilité et son ingéniosité. C'est un ado qui va provoquer tout le monde en permanence (quel plaisir de voir des ennemis millénaires péter un câble face à un héros qui passe son temps à se foutre de leur gueule) et accumuler les singeries.
Les personnages secondaires également sont agréables à suivre.
La mise en scène très réussie de l'introduction des ennemis ainsi que de leurs affrontements, les marque comme des adversaires charismatiques (notamment Wamuu et Santana).
Je regrette seulement que l'intérêt du combat final ne soit pas à la hauteur de celui des autres.
3) Partie 3 : Stardust Crusaders (48 épisodes)De gros changements interviennent à partir de cette saison (et pas pour le mieux).
Fini le cadre historique, l'histoire prend place dans les années 1980 (et sans disco
). On pourrait s'enthousiasmer que l'aventure se déroule dans de très nombreux pays, cette saison étant un genre de shonen / road movie. Cependant, on passe tellement vite d'un endroit à un autre que ce n'est pas exploité comme je l'aurais peut être souhaité.
On a une profusion d'épisodes qui ne font pas avancer l'histoire. C'est même pire que ça dans Stardust Crusaders puisque la totalité de l'intrigue tient en une poignée d'épisodes au début et à la fin tandis que le reste (donc la très grande majorité du contenu) n'est là que pour étoffer.
D'une part, l'intrigue de cette saison est simpliste et sans rebondissement, mais aussi, l'anime s'embourbe dans une structure très répétitive (chaque épisode figurant 1 nouveau lieu et 1 nouveau sbire).
Pour ce qui est des personnages, à partir de cette saison, on ne suit plus vraiment un héros, mais un groupe.
Le groupe de Stardust Crusaders est d'ailleurs plutôt agréable à suivre.
Sans surprise, l'antagoniste est réussi, mais aura été trop peu présent sur la durée de la saison.
Les combats aussi changent drastiquement à partir de cette saison. Si auparavant, la puissance des personnages dépendait de leur gestion de leur respiration ou de leur condition de vampire, maintenant, place aux Stands, des créatures aux pouvoirs tous différents, se battant à la place de leur possesseur.
D'un coté, ça permet d'avoir des combats inventifs et intéressants, d'un autre coté, je n'ai pas aimé le fait que les combats se fassent de façon interposée, puisque les personnages ne se battent pas eux mêmes, mais via une créature.
J'ai également trouvé que l'introduction des stands était mal amenée et "peu crédible". Je n'ai pas apprécié non plus qu'ils éclipsent totalement les pouvoirs que l'on avait vu évoluer avec les saisons précédentes.
Les combats étant trop nombreux, l'intérêt porté par le spectateur est amoindri, sans parler du fait que les adversaires sont forcément moins mis en scène qu'auparavant et que les enjeux sont moins importants.
4) Partie 4 : Diamond is Unbreakable (39 épisodes)On est maintenant dans une petite ville japonaise en 1999, dans un quartier un peu à l'américaine.
L'auteur a visiblement compris les soucis de narration qu'on avait avec la saison précédente et corrigé le tir.
On a beaucoup moins d'épisodes ne faisant pas avancer la trame. L'intrigue met un peu de temps à se lancer car il faudra attendre l'arrivée du réel antagoniste, mais une fois là, c'est du tout bon.
Le scénario figurant une traque, on a un léger coté enquête ainsi qu'un suspense et des passages de tension qui s'insèrent et viennent varier l'expérience.
J'ai vraiment apprécié que l'anime soit entrecoupé de scènes figurant le quotidien de l'antagoniste et cela fait patienter le spectateur.
Le groupe de personnages que l'on suit est moins réussi que celui de la saison dernière (à part Rohan), peut être en partie parce qu'ils sont plus jeunes.
En revanche l'antagoniste est très intéressant et l'un des plus travaillés de la licence.
Petite note sur le chara design à partir de cette saison et de la suivante, qui est de plus en plus extravagant et que je n'apprécie pas particulièrement.
5) Partie 5 : Golden Wind (39 épisodes)L'histoire se passe en 2001, dans le contexte de la mafia italienne.
L'intrigue et le déroulement sont agréables à suivre, aucun soucis à ce niveau là.
En revanche, j'ai été très déçu par le final, que j'ai trouvé très long, mou et brouillon. En prime dans les derniers épisodes, on a un gros flashback qui n'apporte pas énormément.
Le groupe de personnages est ici assez froid et peut être le moins réussi de la licence, en raison de la personnalité assez distante de la majorité d'entre eux.
Il en est de même pour l'antagoniste, qui ne marque pas.
Enfin pour les combats, en les comparant avec ceux des saisons précédentes partageant le même système de stand, ça a été pour moi les plus prenants dans l'ensemble.
Seuls les combats de l'antagoniste ne m'ont pas plu tant je les ai trouvés confus (il a un pouvoir à la con).
5) Bilan :Pour finir, mon classement des différentes parties de l'anime, par ordre d'appréciation :
Partie 2 > 1 > 4 > 5 = 3