
Oeuvre originale (LN) :
Kamachi Kazuma (Toaru Majutsu no Index)
Réalisation :
Watanabe Takashi (Slayers, Shakugan no Shana, Freezing, Hidan no Aria)
Composition de la série :
Yoshino Hiroyuki (Macross Frontier, Dance in the Vampire Bund, Guilty Crown, Accel World)
Character-design :
Watanabe Atsuko (Senjou no Valkyria, Nana to Kaoru, Acchi Kocchi, Tokyo Ravens)
Musique :
Iuchi Maiko (Toaru Majutsu no Index, Ano Natsu de Matteru, Dog Days, Tokyo Ravens) &
Inai Keiji (Btooom!, Outbreak Company, Danmachi)
Studio :
J.C.StaffFiche AKL'arrivée sur la scène internationale des Objects, ces machines de guerre misant tout sur le blindage et la puissance de feu, a entièrement remodelé le paysage politique, rendant inutile toute autre forme de coercition. La guerre est donc entre les mains de ces colosses d'acier pilotés par de jolies filles qui se douchent toujours au bon moment. Havia Winchell, un analyste au poste désormais obsolète, et Qwenthur... Barbotage (concours de jeu de mots lancé), étudiant ingénieur, se gèlent les couilles en Alaska dans une base d'opération d'un de ces fameux Object.Episode 1.Attention les yeux, la 3D va vous mettre des échardes plein la cornée, le choix des effets cell-shiadés est plein d'intelligence et le Gonzo fin millénaire n'a qu'à bien se tenir. Il y a toujours de la 3D quelque part chez J.C.Staff mais, là, on échappera pas au carnage à chaque plan d'un Object de cinquante mètres de polygones texturées à la truelle. Vivement des épisodes plein de combats qui nous promettent de
véritables orgasmes techniques.
La star du show est bien entendu le concept d'Object, prometteur pour ce qui est de reprendre l'esthétique
BDO pour la fusionner à celle du mecha. C'est là qu'on se dit que cela aurait pu en jeter si IG avait été aux commandes.
Les Objects sont l'évolution ultime de la course à l'armement, ce qui aurait redistribué les cartes, un élément qui peut aussi amener un nombre considérable de plot holes à commencer par le fait que si une bombe nucléaire n'est pas capable de tordre les canons d'un Object, comment est-ce qu'ils se font des trous dans le ventre comme dans l'op ? Ca balaie aussi tous les enseignements sur le terrorisme et la guérilla. J'ai peur qu'une fois encore, le concept ne soit qu'un prétexte a mettre en scène des duels entre des Super Robots déguisés tout en se fichant complètement de ce qu'il y a autour. J'attends vraiment la série sur ce point primordial de pur bon sens qui stipule que plus l'on renforce une arme et plus elle perd en maniabilité, ce qui a tendance à passer à la trappe dans le mecha-anime, d'autant plus depuis qu'ils sont passés en full 3D. J'en veux pour preuve Satelight où les robots font des galipettes que c'en est ridicule.
Le choix du cadre est intéressant même si l'opening promet du sable, donc, une road series ? L'Object tout terrain va dans ce sens.
A part ça, la narration n'est pas folichonne avec cette manière très didactique et gauche de présenter l'univers aux détours de conversations anodines et particulièrement ennuyantes vu qu'elles ressemblent à un manuel scolaire, ennui qui fait place à la lourdinguerie lorsqu'ils se mettent à l'humour, surtout lors de ces moments ultra gênants où le protagoniste se met à partir dans un délire hystérique (et nous expliquant avec des sabots que la fille a des cyber-yeux, le tout sur une musique du plus mauvais effet). Sur le papier, ça doit avoir l'air bien : on a deux branques perdus dans une ambiance très russe avec sa Sibérie/Alaska, ses mechas bruts de décoffrage impossible à manier, ses yakitor... ses brochettes de caribous, mais, au final, tout est assez grossier, l'humour, l'inévitable ecchi à deux balles, la narration, les Objects en 3D moche, les personnages. Et c'était quoi cette absence totale de transition à la fin ? Incompréhensible. J'ai même cru qu'il s'agissait d'un flashback tellement cette manière d'amener un cliffhanger/flashforward est mal foutu. M'enfin, vu la team de vainqueurs aux manettes, il ne va pas falloir s'attendre à grand chose de ce côté-là.
Bref... du J.C.Staff, quoi.