Saison 1 terminéeTrès très bonne surprise qu'est cette série. Dès le début on est placé au cœur de l'action et on en décroche pas jusqu'à la toute fin, qui m'a paru très satisfaisante pour ma part. Le suspense est maintenu jusqu'au bout, jusqu'à cette dernière seconde...
...Où Kôgami presse la détente, cette ultime seconde où on se dit "va t-il le faire ?" "Akane va-t-elle pouvoir l'en empêcher ?"
Beaucoup de tension dans ce dénouement dont rien ne pouvait être joué à l'avance. Par ailleurs, je dois admettre que je suis curieux de voir ce qu'il va advenir de
Kôgami dans la prochaine saison.
Maintenant qu'il est devenu meurtrier, je le vois mal réintégrer l'unité 1 et je ne pense pas que Sybil lui accorde un traitement de faveur.
Quant à
Akane, il est clair aussi pour moi qu'elle n'est pas formatée par le système. Elle a sa propre vision de la justice et ce n'est
Sybil qui la manipule. Elle fait preuve de sa détermination justement dans cette fin de saison et même si elle est convaincue que
Sybil est la meilleure façon de faire régner l'ordre dans l'état actuel...
Elle témoigne aussi son dégoût envers la nature de celle-ci et démontre clairement une certaine amertume de devoir s'y plier.
La sécurité tout simplement.
Certes on est surveillé mais les autres ne me feront jamais de mal dans ce cas...
Actuellement c'est le débat sur les caméras qui fleurissent un peu partout dans nos villes.
Après arriver à un cas aussi extrême que dans Psycho Pass c'est vraiment faire preuve d'un manque de confiance hallucinant dans le genre humain...
Psycho-pass est une série intelligemment écrite, elle pose des réflexions très intéressantes sur cette manière de faire respecter l'ordre, cette éthique qui remet en cause la morale.
Sybil démontre des résultats positifs dans la société qu'elle dirige, c'est ce qu'
Akane est forcée de reconnaître, malgré tout il y a quand même quelque chose qui dérange dans ce système et qui de mon point de vue m’apparaît comme une dictature, un formatage forcé de la société à se plier à ses règles, d'autant que sa nature est plutôt controversée. ^^'
Avoir confiance au genre humain est encore un autre débat. L'être humain est si malléable et imprévisible. Je pense que personne n'est à l'abri de basculer un jour ou l'autre dans le mal, l'hypocrisie, l’égoïsme... Ce pour de multiple raisons et aussi bonne la personne soit-elle à l'origine. Le mal engendre le mal, la vengeance engendre la vengeance (
L'habitant de l'infini fait une merveilleuse apologie de cette idée et je recommande cette œuvre incontournable à quiconque). Par nature, l'être humain est destructeur, voire auto destructeur et ce principalement parce que l'être humain ressent des émotions et que sa psychologie, sa façon de penser et d'agir sont guidées par ce qu'il ressent au quotidien. Pour que l'utopie d'un monde dont
Sybil aspire soit réalisable (car finalement cette utopie dont on parle depuis le début n'en est pas vraiment une tant qu'il y aura encore des criminels et des gens qui souffriront) il faudrait que les êtres humains soient lobotomisés, ne ressentent plus d'émotions ou alors que des bonnes... Mais arrivé à cette extrémité là, peut-on encore parler d'êtres humains ? Peut-on parler de monde meilleur ?
Et ouais, cette série est vraiment géniale parce qu'on n'est pas obligé de se prendre la tête avec plein de questions de ce genre pour l'apprécier et la suivre (perso ça ne me dérange pas, au contraire), je suis même sûr que plein de gens qui doivent lire ce fil doivent penser qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'actions et que ça peut être barbant... Ben pas du tout.