J'ai attaqué cette série avec l'esprit neuf. Les déclarations fracassantes, il faut savoir les oublier. Je pense qu'il faut être orgueilleux quand on est créatif. D'habitude on le garde pour soi, et c'est d'autant plus vrai avec les japonnais. Mais allez, on le défoncera plus tard s'il nous déçoit, laissons-lui une chance d'être à la hauteur de ses ambitions.
Et ça part franchement sur de bonnes bases. Ça ne réinvente pas la roue mais ça pioche dans le meilleur avec ce mix de GitS et de Philip K. Dick. D'aileurs, outre Minority Report, Psycho-pass m'a l'air de loucher aussi vers Ubik. Je me vois donc mal les condamner pour ça. Ce pilote est d'ailleurs assez bien branlé en en montrant l'absolutisme de cette nouvelle police et les dérives qu'elle peut engendrer.
Le seul souci est la concession à la modernité avec le personnage d'Akane. En d'autres époques, on avait droit en guise de nouveau dans l'équipe avec Togusa, un homme avec déjà de la bouteille et marié. Là on a droit à une jeunette fraichement émoulue directement embrigadée à l'équivalent de la Crim', sérieux ? Du reste, s'ils sont malins ils nous le justifieront plus tard en disant que justement ils les choisissent jeunes et impressionnables pour avoir mieux les fanatiser idéologiquement et ne pas remettre en cause le système.
Pour moi, c'est la série qui a le plus de potentiel cette saison, même si ça s'annonce un peu prévisible l'expérience aidant. Mais il pourrait lui arriver pire. L'univers bute vraiment, à Urobuchi de montrer qu'il mérite son fandom.