Episode 10:
Ça redresse la barre par rapport aux épisodes 6-9 que j'ai quand même trouvé se dérouler comme un foutoir sans nom. A priori, on peut espérer un final de série qui retombe en partie sur ses pieds. Mais je regrette quand même que la série donne une impression de bâclé/mal préparé alors qu'il y avait largement matière à faire un série satisfaisante. L'écriture, l'enchainement des évènements et l'utilisation des personnages a vraiment laissé à désirer par moment.
Un peu moins foutoir certes, mais finalement on n'apprend pas grand chose. C'est juste remis dans l'ordre.
J'étais dubitatif dès l'annonce sur cette seconde saison, ça ne s'en sort pas trop mal néanmoins.
Le but d'une seconde saison pour une telle série, c'est un renouvellement. Avoir un trop grand sentiment de déjà-vu, et on ne retrouve plus l'intérêt qu'on avait à apprécier la série originale.
Il y a une petite ambiance
GITS dans
Psycho-Pass, mais il y a bien trop de twists pour faire un mode
Stand Alone Complex. Le renouvellement est obligatoire.
Utiliser un peu trop les personnages précédents, Ginoza, Kougami, et il aurait fallu trop les changer. Autant avoir des personnages neufs. Ginoza était un inspecteur modèle, il n'a pas assez de bouteille pour jouer le vieux briscard comme le faisait son père. Kougami chassait Makishima, le voir jouer seulement la conscience d'Akane n'est pas plus mal.
Akane c'était obligatoire, il fallait quand même lier un peu aux précédents épisodes, mais la maturation du personnage dérange, même si elle pouvait passer en fin de série.
Pour les évènements, garder le ton didactique de la première saison aurait été bien chiant. Ce bazar actuel montre du coup une enquête un peu plus brute, avec un peu plus de bâtons dans les roues. On est du coup un peu plus perdu, et notre petit côté
spécialiste du domaine a tendance à nous faire dire que c'est donc mal foutu.
Or simplement cette série ne cherche pas la simplicité, faire plaisir aurait été assez simple. Mais faire plaisir et être aussi intéressant que les épisodes originaux, est-ce seulement possible ? Nan, c'est vraiment pas mal ces choix.