J'attendais surtout d'en voir suffisamment pour me faire un avis et je suis un peu comme Benja à vrai dire.
Alors a priori ayant visualisé les 4 premiers épisodes, j'en suis censée en être à la moitié et y a effectivement du bon et du moins bon.
Je commence par le mauvais, histoire d'arracher le pansement et de vous faire plaisir : Je trouve qu'ils en font globalement de trop.
Par exemple, les deux personnages principaux. Ils sont travaillés de sorte à nous montrer leur complémentarité. Soit. Ok. Mais franchement, c'est pas fait avec le dos de la cuillère. Je dirais même que c'est souligné à la truelle avec leurs caractéristiques de force et d'agilité qui au final me font penser à des perso de jeux vidéos à qui on aurait boosté les compétences pour que comme par hasard elles se complètent parfaitement. Ça serait pas un mal si c'était dans un bon vieux isekai des familles, mais qu'une franchise comme Psycho Pass reprenant en filigranes les questionnements sur la virtualité et la réalité qu'on pouvait trouver dans GITS se permette ça.... Humpf. Ca fait too much.
A ça, on peut ajouter les visions d'Arata qui comme deux gros pieds de hobbit dans une charlotte aux fraises cassent tout le raffinement du dialogue intérieur qu'on pouvait trouver également dans la 1ère et 2ème saison avec ces effets à la Donny Darko assez kitch (et qui me rappellent accessoirement beaucoup trop mon adolescence). C'est couillon quand on sait que ces visions remplissent la même fonction que dans les deux premières saisons, à savoir faire sienne la réflexion du personnage et faire avancer le schmilblick...
Et justement, le schmilblick. Ils ont pas encore trouvés l'astuce pour faire disparaître ces bonnes vieilles coutures scénaristiques et c'est bien balo.. Car, on a l'impression d'avoir d'énormes néons autour de ces gros méchants bien installés dans leur fauteuil et je sais pas vous, mais moi plus on me tease sur un truc et moins j'ai envie d'y mettre le nez.
Mais ! Cette troisième saison réussit malgré tout quelque chose à mon avis et c'est sa gestion du scénario et de l'univers.
Si la première saison brillait par son ambiance et son intimité autour de la Section 1, elle était finalement linéaire et assez simple à comprendre. Certains trouvent que c'est justement pour ça qu'elle était si bien, mais cette vulgarisation de la psychologie des personnages et de la société sous Sibylle m'avait laissé légèrement dubitative. D'autant plus qu'elle ne laissait pas de place à une éventuelle suite. La deuxième saison quant à elle sortait indéniablement de cette intimité pour se concentrer plus sur les hommes outils/déchets de cette société et, de fait, bataillait clairement plus pour trouver sa voie. Cela dit, j'avoues avoir une affection envers elle du même type que les épisodes galères de Yuri on Ice où l'on sent que l'équipe a trimé derrière. C'était juste dommage que leurs bonnes idées se noient dans une flaque d'eau.
Du coup pour en revenir à cette troisième saison, elle se positionne un peu le cul entre deux chaises en reprenant l'intimité de la 1ère saison autour du duo d'enquêteurs tout en distillant des info sur une échelle plus internationale de Sibylle. Et, je trouve qu'elle réussit son coup. Car en se focalisant sur l'enquête, ils arrivent malgré tout à créer un réseau d'informations conséquent sur les trois premiers épisodes avant de commencer vraiment à réimbriquer tout ça dans le quatrième. Et même si le découpage était laborieux à suivre au départ, au final maintenant que les choses se mettent place, je me retrouve assez agréablement surprise par l'attention portée aux détails et notamment en ce qui concerne Akane. D'ailleurs, je n'ai vu pas encore vu le 3ème SS, mais les deux premiers films posent en fait vraiment les jalons de cette 3ème saison et je suis bien contente qu'ils ne soient pas juste des films de franchise sans intérêt. Et surtout ! Surtout ! Je m'avance probablement ne sachant pas ce que les 4 derniers épisodes nous réserve, mais pour l'heure, l'ombre d'une reformation sous une forme ou une autre de la Section 1 plane et ça, ça m'émoustille bien :3.
Bref, pour moi, cette troisième saison a des fautes de goûts. Des vraies. Cependant, au regard de ce qui est présenté à l'heure actuelle, je trouve qu'elle s'en sort vraiment pas si mal. Reste que comme je ne sais pas vraiment encore sur quel pied dansé, j'attends de voir ce qui se confirme ou pas
.