Psycho-pass est vraiment une des très bonnes surprises de la saison dernière.
En général je laisse passer 3/4 semaines entre chaque visionnage pour être sure d'avoir assez d'épisodes pour comprendre toute la situation et m'immerger suffisamment dans l'univers de Sybile.
L'hstoire est à la foi très simple et assez complexe. Elle se déroule dans un univers futuriste pas non plus trop SF; C'est plutôt une sorte d'anticipation possible d'un système tyrannique et anti-démocratique dont sont très friands les japonais.
Ici le problème c'est que ce système est parfait et est supposé empêcher le crime, le crime possible (style Minority report) mais ne laisse pas la moindre chance a ceux dont la "teinte psycho pass" dépasserait la norme autorisée.
Toute la série repose donc sur cette question : qu'est ce que la norme ? jusqu'au peut-on aller sans ce nos actes soient répréhensibles aux yeux du système ? ou encore jusqu'où le système est-il capable d'aveugler ses sujets et les rendre incompétents à réfléchir d'eux même ?
J'ai beaucoup accroché avec cette série par ce qu'elle développe vraiment très correctement ces thèmes souvent prétentieusement mis en scène.
Les personnages sont tous très intéréssants et semblent peut à peut se découvrir pour montrer leur vrai visage : ainsi les criminels potentiels sont de vrais justiciers et les simples citoyens des psychopathes en puissance...
Cette série est faite discrets éléments d'une finesse remarquables. J'en avais remarqué plusieurs sans trop être sure de leur visée mais en fait au sein de la série, il y a des images subliminales présentes dans non pas leur, mais notre imaginaire collectif semblants nous interroger sur nous mêmes.
Ainsi lorsque Makishima parle d'un mode fait de choses simples, sans artifices, que ses yeux sont tournés vers un temps révolu qu'il semble vouloir reconstruire, et des vieux romans de Gibson/K.Dick, il n'est pas anodin que ce soit de madeleines qu'il accompagne son thé earl-grey.
J'en suis à l'épisode 15, elle démarre vraiment à partir de l'épisode 12, mais tous les épisodes précédents sont très importants pour la mise en scène de l'intrigue principale, car ils la rejoignent.