J'ai envie de discuter de Refrain, donc me voici sur Anime-kun !
Bon, on va commencer par la partie sans spoiler. Alors, déjà, j'avais un a priori super positif, car j'ai adoré toutes les oeuvres de Key : Kanon, Air, Clannad (celui-là m'a tué, et je peux dire que j'ai commencé à m'intéresser aux VN grâce à lui), j'ai adoré toutes ces séries (puis plus tard AB). Donc l'annonce de la sortie de LB, ça a été une super bonne nouvelle pour moi. J'en attendais beaucoup, notamment parce que je savais que le thème de cet épisode était l'amitié. Et ça commençait bien, avec Kyôsuke, la figure du grand frère, Kengô, le kendôka cool et un peu froid mais sur qui on peut compter, et Masato, le balèze un peu con au grand coeur. 3 personnages masculins qui semblent occuper une place importante dans l'histoire, et c'est important pour moi, car je déteste les anime qui ne développent que les personnages féminins en mode Harem.
Sauf que voilà : les personnages féminins sont chiants au possible, et à part Kurugaya, qui a une personnalité sympa et une voix agréable à écouter, je ne me suis pris d'affection pour personne. Les différentes routes ont d'ailleurs été visiblement bâclées, et si je ne connais pas le matériau de base, dans l'anime en tout cas, certaines histoires (Haruka en tête) sont tout simplement à chier et sans cohérence.
J'ai vu la saison 1 en un an, en me forçant chaque fois, espérant que ça s'améliorerait. Les 2-3 derniers épisodes, revenant sur les Little Busters en tant que groupe, a remonté le niveau, mais ça restait de l'ordre du petit anime slice of life, avec seulement une dose d'amitié appréciable.
Puis vint la 2e saison. On commence bien, avec la route de Kurugaya, et on assiste directement à un pur level up au niveau de l'animation. Le premier épisode reste à mes yeux l'un des meilleurs de la saison (et donc de la série), tant Kurugaya transpire de charisme. Sa réplique, lorsqu'elle s'énerve, est tout simplement épique. Cette violence renfermée dans sa voix, puis qui se libère dans ses derniers mots, j'ai trouvé ça génial. Un travail admirable de la doubleuse.
Lorsque son arc se termine, on commence à voir les éléments dérangeants de l'histoire (on sait toujours en regardant un anime Key que l'histoire va partir en vrille). Kyôsuke nous avait déjà donné des indices assez forts au début de l'épisode 1, mais on peut s'attendre à une évolution intéressante. Les problèmes se chevauchent, les mystères s'éclaircissent, puis vient la révélation des épisodes 9-10-11. Et là, tu pleures. Et là, tu dis que quand tu aimais Kengô, Masato et Kyôsuke, ben tu avais juste trop raison.
Et ça rattrape tout, y compris les 26 épisodes pourris que tu as supporté durant la 1ère saison.
Quant à la fin, je ne la commenterai pas pour ne pas spoiler, mais même si elle a été très critiquée, selon moi, il faut plus s'attarder sur ce qui a été fait avant la fin, que durant la fin.
Bref, comme d'habitude avec Key, on tient une série qui nous donne envie de pleurer, et qui bénéficie d'une mise en scène frisant parfois le génie. Pas forcément souvent ici, mais l'impact est suffisamment fort pour qu'on s'en souvienne longtemps.
La suite en spoil :
Vous l'aurez compris, quand je parlais de la scène culte, je voulais évidemment parler de l'épisode 11, et des adieux faits par Masato, Kengô et Kyôsuke.
Durant toute la série, on a pu voir à quel point ces personnages chérissaient leur amitié. Et dans les derniers épisodes, on a pu voir surtout à quel point ils chérissaient Riki. On apprend qu'ils ont tous vécu un nombre incalculable de fois ces quelques mois, qu'ils ont vu Riki sombrer dans le désespoir autant de fois... (Cet aspect est d'ailleurs, quand on y pense, repris dans Madoka Magika, et certaines répliques sont tellement proches qu'on pourrait y voir une véritable influence)
Le courage de Masato n'en ressort que plus grand, car on comprend que tout le long, il s'est efforcé de se comporter naturellement, afin d'offrir à Riki, sans qu'il en soit réellement conscient, un soutien quotidien. Ses adieux, pour certains, ont été trop courts, mais je les ai pour ma part trouvés très émouvant. Son sourire en remerciant Riki malgré la tristesse de sa situation montre sa force.
Mais surtout, c'est l'épisode 12 qui montre à quel point Masato est un personnage fort : alors que le bus perd contrôle et chute, Masato est le premier à chercher à protéger Riki, et alors que Kengô crie son nom, celui-ci affiche un large sourire, comme pour montrer qu'il n'arrivera rien à Riki.
J'ai trouvé ce personnage vraiment intéressant, car il partait sur un véritable cliché (le perso un peu balourd, bête et rigolo), mais apparaît au final comme le personnage le plus fort et le plus rassurant du groupe.
Kengô, au contraire, montre une certaine faiblesse en ceci qu'il avait peur d'affronter la vérité en face, et de voir Riki grandir et partir seul, loin de lui, donc. Et c'est cette faiblesse qui l'a fait garder ses distances au début de la saison. J'ai trouvé ça très bien amené.
Quant à Kyôsuke, on réalise à la fin de la saison à quel point il a dû être difficile pour lui de mener à bien son projet, d'imposer de telles épreuves à ceux qu'il aimait, tout en leur mentant, tout en souffrant de ses blessures, et surtout, tout en sachant que cela les mènerait à une séparation inévitable.
La scène de ses adieux, d'ailleurs, est une véritable réussite sur le plan du doublage. On sent littéralement l'investissement du doubleur. Cette volonté de jouer un rôle de meneur jusqu'au bout, mais qui s’effondre au dernier moment, c'était véritablement bien amené.
Et c'est là qu'on en arrive à ce que je disais. Certes, la fin, qui est apparemment la True End du VN, est un peu facile. Une happy end sans contreparties, au final, tout se passe encore mieux qu'au début, puisque tous les problèmes sans exception ont été réglés. La principale critique sur les forums a d'ailleurs été que tous les sacrifices faits jusqu'à alors étaient rendus inutiles, et qu'on perdait toute la dimension dramatique des précédents épisodes.
Concernant ce point, et même si je suis d'accord pour dire que c'est un peu facile, j'adhère pour ma part à cette fin, dans laquelle Riki dépasse les espérances de Kyôsuke, et trouve la force de sauver tout le monde en risquant sa propre vie. Ce n'était pas là l'objectif de Kyôsuke, mais Riki est parvenu à retirer des "enseignements" qu'il a reçus la force de changer les choses, et en ce sens, je ne rejette pas la fin.
Mais pour moi, la fin de LB Refrain doit être vue sous un autre angle. Au fond, que les sacrifices de Masato, Kengô et Kyôsuke n'en aient pas été n'a pas d'importance. Ce qui est important selon moi, c'est le sentiment dans lequel chacun d'entre eux étaient au moment de faire leurs adieux.
Ils avaient tous oeuvré au final pour que Riki ressorte plus fort de cette expérience, et il était alors temps pour eux de faire leurs adieux. Quand on sait que Masato et Kengô ont fait barrage de leur corps pour protéger Rin et Riki, on réalise la profondeur de leurs sentiments, et on comprends alors à quel point il a dû être difficile pour eux de quitter ce monde. Quitter ce monde revenant à leurs yeux à laisser Riki et Rin seuls face à l'adversité, et également à mourir.
Et dans une telle situation, les dernières paroles de Masato, qui remercie Riki pour son amitié, et surtout de Kengô, sont d'une force incomparable. Alors qu'il avoue en larmes ne pas vouloir disparaître et quitter le groupe des Little Busters, qu'il désire plus que tout rester et continuer à s'amuser avec ses amis, ses dernières paroles, en sachant qu'il va mourir, sont : Les Little Busters sont immortels (リトルバスターズは不滅だ).
Ne serait-ce que pour ces mots, j'ai envie de rendre hommage à cet anime !