Effectivement pas une trace d'humour, même s'il y en a qui font le pitre dans leur enfance.
Psycho-Pass est une série qui était diffusée à la même période que Shinsekai Yori, dont le ton n'est absolument pas le même, mais qui se passe de même dans un futur dystopique. Psycho-Pass est très proche du genre cyber-punk, de l'informatique, des robots, une grande ville. Et le point commun avec Shinsekai Yori, c'est qu'il y a bien quelques détails à améliorer dans les principes, même si dans les grandes lignes la société a l'apparence de la perfection.
Dans cette série certaines vérités très dérangeantes seront dévoilées, et des personnages à des postes officiels sérieux seront extrêmement choqués. Or après le choc ce n'est pas à la rébellion que pense ce personnage, mais à changer de l'intérieur, petit à petit, le système. La tâche est ardue, et en entendant elle soutient ce système, mais elle est consciente que c'est un système par défaut, qui fonctionne avec les objectifs donnés, le bien être de la population. Une mise à mal directe et immédiate du système serait une catastrophe.
Mon "nippon oblige"... C'est un jeu de mot avec noblesse oblige, qui rappelle un peu trop subtilement que le Japon n'est pas un pays de révolution. Je viens de chercher, une révolution, la seule que Google me renvoie, c'est celle de l'Ère Meiji où c'est l'Empereur qui en fut la source, un comble ! De même avec la rébellion, je trouve des rébellions de samouraïs, et celle de paysans que je trouve est issu de manigances de jésuites au XVII° siècle. C'est la culture japonaise, on ne va pas contre l'ordre établi.