Et bien visuellement ça ne casse pas des barres déjà, mais honnêtement je n'y fais pas spécialement attention, car l'histoire est quand même bien accrocheuse et sort des sentiers battus. Je viens de boucler le 6ème épisode et je trouve que le rythme est assez soutenu, il s'est déjà passé pas mal d'évènements et on a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on erre vraiment en terrain inconnu, on découvre au fur et à mesure le fonctionnement de ce monde étrange et il est impossible de prévoir quoique ce soit.
Aussi, il y a un petit côté dérangeant qui pimente l'ensemble, enfin c'est surtout le fait qu'on n'arrive pas bien à situer les limites. Par exemple, pour la scène dans la cage de l'épisode 5, je n'ai pas arrêté de me dire "ils vont oser/pas oser ?", c'est assez stressant en quelque sorte.
Shin sekai Yori fait partie, pour moi, de ces animes à part, à fleur de peau, sensible, tel que
Bokurano,
L'autre monde... Pour ne citer qu'eux, où ce qui touche le plus est finalement très suggestif.
Quand je disais qu'on peut rien prédire à l'avance dans cet anime... C'est quoi ce bordel dans l'épisode 8 ?! Oo
Ils sont tous devenus homo/lesbiennes !! Enfin bref, je veux bien qu'il y ait du génome bonobo dans l'air, mais là j'avoue que je suis resté un peu sur le cul. Ni voyez rien d'homophobe, mais que des lesbiennes ça m'aurait arrangé.
•
Épisode 9 à 11Par contre, contrairement à la majorité, une bonne partie de l'épisode 10 m'a déplu. Par pour ses révélations (sans déconner, l'histoire est vraiment prenante), son rythme, ou autre, mais bien pour sa mise en scène. J'y ai trouvé "sur-joué". Les poses et mouvements de Saki étaient vraiment exagérer. Limite je croyais voir une Phèdre en action. Des exemples ? Poser sa main sur sa poitrine alors qu'elle donne son opinion, lever la tête au ciel pour crier son désespoir, baisser la tête toutes les 10 secondes avec les yeux fermés, déambuler le regard dans le vague en accentuant l'ondulation du corps...
Je sais bien que c'était pour montrer son désarroi, son incompréhension... Mais non. L'énervement que j'ai eu face à ses scènes était bien présent, et là où j'aurais du ressentir de la compassion pour elle, elle m'a juste irrité. L'épisode aurait dû être tragique, une bonne partie m'est apparu pathétique à cause de cette surenchère.
Cet épisode ne m'a pas déplu, d'autant plus que j'adore
Casshern Sins et qu'on y retrouve une ambiance proche grâce à
Yamauchi, mais c'est vrai que j'ai trouvé rudement exagéré les poses de
Saki, et du coup ça a cassé un peu l'intensité de ses émotions, ça ne faisait pas crédible.
Après j'ai juste relevé un détail, mais je ne pense pas que ce soit voulu ni fondé, mais enfin je trouve que
Subaru...
a un air très prononcé du bestiaire
Kushan de
Berserk (
Yamauchi un fan du maitre
Miura ?)
Néanmoins je suis rassuré après l'épisode 8 qui m'avait un peu refroidi...
J'ai eu peur qu'on s'enlise dans la romance homo, alors déjà que la romance je m'y intéresse peu...
Mais non, le récit gagne en tension, devient plus sombre encore, ça me plait bien. ^^