Arrêtez avec ces histoire d'élément déclencheur/perturbateur. C'est très joli comme notion, mais une fois qu'un récit dépasse l'envergure de celui d'un conte, c'est totalement obsolète. C'est une notion qui a associé à un schéma narratif extrêmement simple et n'importe quel récit qui commence par une prolepse est par définition un récit complexe.
Donc non, l'absence "d'élément perturbateur" n'est pas le signe d'un mauvaise écriture.
Le robot ne sera pas achevé d'ici un certain moment, c'est un parti-pris, point final. Le robot principal qui n'apparait qu'à la fin n'est pas vraiment un nouveauté. Ca n'a veut absolument pas dire qu'il ne va rien se passer, il y a des un sacré paquet de question qui frappent à la porte, les derniers épisodes envoyaient pas mal.
C'est assez évident que le début est là pour poser les bases de l'intrigue, intrigue dont le robot du club sera la clé. Je pensais pas que j'avais besoin de rappeler le principe du pistolet de
Tchekov.
Le rien qu'il s'est passé, on déjà quelques petits bouts de trucs :
Au hasards, des désordres climatiques (qui seraient seraient la cause de l'accident de la fusée et de la maladie des personnages) qui seraient le signe qu'une explosion imminente du soleil.
Mais rien de fameux, quoi.
C'est les vacance à la plage avec le club de robots, quoi.
La comparaison avec
Psycho-pass est justifiée par le nombre d'épisode et donc un rythme supposément très similaire. Le fait que les deux n'ont rien à voir est d'autant plus utile quand on s’intéresse à la structure.
C'est d'autant plus pertinent que les deux ont commencés par une prolepse, ce qui induit une construction assez proche (Ca parlait de faire l'équivalent animé d'
Inception avant la diffusion de
Psycho-pass).
C'est marrant que tu souligne le tournoi de Robo One, c'est typiquement un évènement anecdotique, de l'intrigue à court terme. L'intérêt était bien sûr de montre L'
Elephant Mouse Syndrome en action. Parce qu'une image vaut mille mot, il parait.
L'intrigue principale est construite sur les détails, mais encore aurai-il fallu vouloir remarquer que al série essayait effectivement de construire quelque chose avant de remarquer ce qu'elle en train d'essayer de construire.