Cette série pour moi est celle qui se fait de mieux dans le genre
Cyber & mecha jusqu' à l' heure actuelle et certainement le meilleur volet de la saga
Gundam.
Le scénario est l' un des meilleurs que j' ai rencontré. On y évoque des thèmes forts notamment : La difficulté de de la guerre et ses répercussions dans la société à savoir la famine, la pauvreté, la course aux armements, la désolation, les pleurs, la haine, la violence ainsi que bien d' autres conséquences relatives à celà. J' ajouterais à cela les intérêts politiques et personnels de personnalités au pouvoir prônant leur intérêt propre au détriment de la population, le conflit sur la génétique qui vient à diviser le monde suite aux divergences concernant le problème de la sélection naturelle à la naissance donnant ainsi vie à une doctrine raciale axée sur le nationalisme qui est poussé à son paroxysme. Viendront enfin se greffer à cela les sentiments d' amour et amitié qui apporteront une touche de romance à cette magnifique trame malgré l' atmosphère conflictuelle qu y règne. Rien que sur celà si l'on exclut les phases d'action et scène de combats, et les Mobiles suit,
Gundam Seed s' éloigne très largement des autres séries de ce type car au sein même de ce conflit on constate qu' il n'y a ni de méchant ni de gentils car tout le monde se bat pour les idéaux qu' ils pensent être justes et le mécanisme fonctionne très bien car on a envie de suivre ou est ce qu cela va nous amener.
A côté de cela les personnages malgré leurs grand nombre et dont la plupart ne sont que des adolescents possèdent pour chacun d'entre eux une personnalité et un caractère qui leur est propre. Ils Bénéficient tous d' une psychologie particulière due aux circonstances des évènements passés relatif à l' origine du conflit qui nous est présenté ici pour certains d 'une part et de l' autre des conséquences directes provenant de cette guerre mettant en cause la disparition d' un membre cher, la perte d 'un ami et l'existence en elle même de la guerre. Pour moi il est clair que la mentalité des figurants fait partie d'un excellent travail sur l' ensemble de cette œuvre de la part des studios réalisateurs.
Concernant l' animation et le chara design, elles restent globalement moyennes et aucun élément particulier ne se dégagent sur ces deux aspect. Toutefois elle ne nous empêche pas d' assister à de magnifiques scènes de combat au cœur duquel les MS (Mobile suit) feront l' objet d' outil de combat. On pourra regretter cependant une légère répétition des scènes de fight sur certains passages mais dans l' ensemble on est satisfait.
Enfin sur le plan musical ce fut l' apothéose il faut dire tout a été quasi parfait jusque là et on se doutait peut-être qu' un défaut pourrait survenir de ce côté là . Il n' en fut rien de cela car aussi bien les OST que les génériques sont tous les deux un délice musical pour le plaisir de nos oreilles. Car elles revêtent toutes l' ambiance, la tristesse et la mélancolie qui parcourt cette œuvre. je donnerais un mention spéciale en particulier à tous les ending qui sont d' une beauté succulente à mon écoute. Je citerais entre autre le 1er ending
Anna ni Issho Datta no ni magnifiquement interprété par
See saw dont les paroles sont d'une douceur exquise et l' excellent
find the way chanté par
Mika Nakashima. Signalons aussi que cette œuvre bénéficie d'un très bon doublage en français ce qui est rare de nos jours dans la japanime.
Oui j' ai pris mon pied en regardant cet animé, oui ce fut jouissif, je ne vous dirais que ceci de la part d' un néophyte comme moi dans l' univers
cyber & mecha,
Gundam Seed est devenu MA RÉFÉRENCE en animes arborant ce genre qui me fut donné de voir et ce en seulement un seul visonnage c' est pour vous dire la qualité de l' œuvre, je la conseillerais donc à tous.