Je suis, comme toi, plutôt adorateur de ce genre de séries qui rendent l'évolution dans sa carrière d'un personnage à gros coups de dramatisme. Genre l'incapacité des personnages de battre leurs rivaux malgré l'évident excès de talent, jusqu'à la toute fin.
Chihayafuru, qui est pourtant vraiment excellent (possiblement le meilleur anime qui sera cité sur ce post, à mon avis, malgré le fait qu'il faudra des saisons futures pour en voir la fin), n'y est pas tout à fait. Je te le conseille aussi, mais l'effort surhumain et le dépassement absolu n'y sont pas (du moins, pas encore). C'est plus sage, d'une certaine façon.
Ça reste magnifique et recommendable. Même meilleur que Hikaru no Go, à mon goût, mais c'est plutôt cet esprit là.
Personnellement, je n'aime pas trop les animes de fight, donc ma palette dans ce style est sûrement réduite. Les deux plus spectaculaires resten quand même ceux que tu cites (je suis d'accord avec toi sur ce point, et je ne pense pas que ce soit une coincidence), Capeta et Major.
Dans un style bien trop shoujo à l'ancienne et sur un sujet bien différent, soit le théatre, un des animes les plus proches à ces deux premiers que j'aille regardé est
Glass no kamen. La romance le nuit un peu, mais c'était vraiment un anime sympa, si t'arrives à supporter cette touche cucu. Je parle de la version 2005. Je ne sais pas ce que vaut le vieil anime, mais ça risque d'être indigeste.
C'est, en fait, le seul anime que je pourrais classifier avec Capeta et Major. Le reste de cette liste sont des animes qui ont quelques points communs, mais qui n'y sont pas tout à fait.
Tu peux essayer
Princess Nine, qui contient une dose surdimensionée d'effort, mais tu n'as pas le côté évolution du personnage, le drame est tellement exagéré que ça exaspère, et le seul point qui compense un peu la stupidité maladive du personnage principal est le son revèrberant d'une simple claque (la meilleure claque de l'histoire, par l'envie qu'a le spectateur de l'entendre sonner
).
Je trouve que
Bakuman en garde l'essence, mais reste plutôt faible dans le spectacle et le drame, pour ne pas parler de l'effort surhumain et le dépassement. En gros, il est un poil trop positif, ce qui nuit à cette sensation de "OOOUH YEAAAAH!!". Malgré tout, lors des gros twists de l'histoire, le feeling y est. Dommage que ce ne soit pas si intense.
Quelques autres qui relèvent un certain intéret, en dehors des séries sport (qui ont toujours une petite dose de cet esprit, donc il suffit que tu cherches sport sur AK...):
- Saki, qui a son côté fanservice à ignorer, mais qui est vraiment épique lors des parties. Ça manque d'efforts et toussa, mais les parties de Majhong y sont transdimensionnelles. Elles font presque pâlir TTGL
- Beck, qui est un peu "relax, ici, on se la joue cool", mais qui garde ce côté boule de neige d'enmerdes. Et franchement, le "match" final est intense. Je me suis retrouvé, alors que j'avais le dos littéralement cassé et mon statut d'invalidité à son paroxysme, à sautiller devant la scène comme si j'y étais, et l'effet d'émotion ne s'est évaporé que quelques heures plus tard. J'ai eu vraiment mal, le lendemain
- Skip Beat!, qui a ses soucis, mais aussi des confrontations vraiment superbes. C'est un shoujo, mais dans ce cas ci, la romance n'a pas vraiment un impact négatif du fait de la personnalité particulière du personnage principal. Le soucis, c'est que l'humour, qui est pourtant très drôle, ne va pas dans le sens du drame que tu cherches. Ça se marie bien avec, mais si tu cherches quelque chose de plus sérieux, ça ne marchera peut-être pas. Cela dit, si ce ton comique ne te dérange pas plus que ça, c'est vraiment sympa. Son deuxième soucis est que l'histoire est inachevée. Le manga continue, mais je me doute qu'on ne verra jamais une saison 2. L'expérience est bonne, mais la fin peut décevoir par son absence. À toi de voir.
Dans le sport et sans considérer la quantité de drame, de gouttes de sueur et de sang, ni l'intensité, mes recommendations personnelles seraient:
- CrossGame (ou n'importe quelle adaptation de manga d'Adachi), parce que, malgré ce manque d'intensité propre au rythme calme et sans préocupations de ses oeuvres, c'est tout simplement bon.
- Giant Killing ou Moshidora, par l'approche différente mais agréable qu'ont les deux.
- Kuroko no Basket, parce que c'est un
bon shonen sport classique, et pour la meilleure animation que j'aille vu dans un anime du genre.
Attention, ça reste des recommendations qui ne prennent pas en considération tes critères de recherche.