Ah bon, voilà un topic que j'avais jamais remarqué. (J'avais du le confondre avec "conseil pour les nouveaux en animation" que j'évite car trop de fanboyisme fiévreux pour quelqu'un qui préfère les mangas comme moi).
J'arrive un peu tard dans la bataille de lobbies pour faire passer tel ou tel manga fétiche alors je vais être léger dans ce que je vais dire mais j'ai quelques points à soulever :
Il faudrait remettre le premier post à jour, vu qu'il y a eu plein de points soulevés dans les pages suivantes qui ont pas été pris en compte.
Sur la rubrique "Nekketsu", le nom me plait pas tant que ça, mais j'ai pas vraiment mieux à proposer (à part peut-être un banal "shônen de combat/aventure"), mais en tout cas, il faudrait la revoir.
Si c'est pour commencer par le pack OP/Bleach/Naruto/HxH/DB qui donne le ton de la catégorie, il faudrait sérieusement songer à mettre les autres propositions en accord.
(Et vous pouvez rajouter Toriko, qui est une étoile montante du style et qui, il faut bien l'avouer, vaut vraiment le coup)
Genre Ashita no Joe, laissez-le dans la catégorie sport. Franchement. C'est un manga sur un sport, qui fait découvrir la réalité (plus ou moins alterée) du milieu. Pourquoi vous voulez le mettre dans cette catégorie? Il est trop bon pour être à côté des simples Ippo et Prince of Tennis?
Et Enfer et Paradis? Vraiment? Le ton est à des années lumières du reste de la liste.
Et vous avez mis Kekkaishi dans surnaturel? Je serais plus pour échanger Enfer et Paradis et Kekkaishi. Kekkaishi était quand même un shonen fleuve, avec son taux de nekketsu, le problème père-fils/grand-petit frère à surmonter, la fille qu'on doit protéger mais à qui on arrive pas à avouer ses sentiments et tout le reste.
A côté Enfer et Paradis est un gros bordel plein de carnage, de mindrape, de mysticisme, de problèmes psychiatriques non résolus.
Autant j'adore le trait de Oh! Great (ou Ogure Ito), et je suis un grand fan de Masataka (parce qu'il a juste trop la classe, vous trouvez pas?) autant j'ai vraiment du mal à m'imaginer conseiller Tenjou Tenge à un "débutant en manga" comme ouvrage de référence. Air Gear serait déjà plus approprié.
Si vous tenez tant à le mettre, faîtes une catégorie "Seinen de violence/carnage" et mettez-le au côté de ce que vous pourrez. (Peut-être un Baki ou des choses comme ça)
Catégorie romance : shojo shojo shojo shojo shojo. Ok, j'ai compris l'idée de la romance pour les AKiens. Vous voulez même pas tenter de mettre des classiques du style Love Hina?
"La fantasy et autres récits d'aventures matures". Ah parce que la fantasy c'est un truc mature, pour les grands et tout. Mettez juste Dark Fantasy, alors.
On peut faire de la fantasy sans être mature, vous savez ? (genre Kyou kara Maoh, mais ça n'a rien à faire sur ce topic)
Ensuite, je plussoie Shingeki dans la catégorie dark fantasy.
Polar/Mafia/Univers sombre ... Conan ? vraiment ?
Je reconnais n'avoir lu qu'un cinquantaine de tomes de Conan et ne pas vraiment savoir où le placer mais il me semble que le but de l'auteur c'est d'initier les enfants aux romans policiers. Je veux bien admettre que ça soit une espèce de polar, et que l'on voit des trucs assez d4rks assez souvent, mais le placer là, c'est un peu une sale blague pour les gens qui vont consulter sérieusement cette catégorie. Autant mettre Reborn parce que ça parle de mafia, non?
"Les surnaturels" -une jolie catégorie où vous mettez allègrement tout ce que vous avez pas su placer ailleurs et qui contient un tant soit peu de "pas naturel".
Il faudrait peut-être la revoir, non?
Et vous êtes sûrs qu'on peut suggérer XxxHolic à un débutant qui ne connait rien de CLAMP ?
Les Vies Quotidienne.
Pourquoi Quartier Lointain? C'est pas du tout une tranche de vie, c'est une réflexion sur les regrets qu'on accumule au cours de sa vie. C'est un excellent manga, à conseiller à tout le monde, mais ça ne va pas du tout là.
Mettez-le plutôt en drame ou en réflexion sur le genre humain (que vous pouvez créer et y ajouter le très bon Ikkigami).
Et d'ailleurs, pourquoi vous avez une catégorie Tranche de vie et rien en
school life ?
Ca représente pourtant une grosse partie des mangas publiés. D'ailleurs vous avez rien conseillé du tout dans ce style. Pour vous, c'est uniquement du manga réchauffé sans intêret? Mais vous vous êtes bien forcés à faire des packs Yaoï/Yuri et One Narubleach.
Vous voulez même pas mettre du School Rumble, du Azumanga Daïo, du Nichijou ou d'autres? Peut-être au moins School Rumble en romance, non? C'est super School Rumble pourtant.
Et dans un soucis d'exhaustivité, vous voulez pas faire une catégorie shônen ecchi-pantyfest ? Bonne chance pour la remplir par contre.