Sakasama no Patema
Format : Film
Année : 2013
Studio d'animation : Purple Cow Studio Japan
Idée originale : Yoshiura Yasuhiro
Réalisation : Yoshiura Yasuhiro
Scénario : Yoshiura Yasuhiro
Directeur artistique : Kaneko Yuuji
Chara-design : Chayama Ryusuke
Musique : Oshima Michiru
Doublage : Yukiyo Fujii (Patema), Nobuhito Okamoto (Age), Shintarou Oohata (Porta)
Synopsis : Nous voici dans un monde futuriste où les humains vivent sous terre. Dans un décor pots-apocalyptique où les galeries semblent désaffectées et dangereuses pour l'homme, nous suivons Patema, jeune fille intrépide qui adore explorer son environnement pour le moins déprimant. Elle apprécie plus particulièrement se rendre dans les lieux interdits par les lois de sa communauté. Fille de chef, elle n'écoute guère les avertissements de son grand-père qui la prévient qu'un danger rode dans les tunnels, ce qui va la conduire à une sacrée découverte...
Pourquoi j'en parle : En effet, pourquoi j'en parle alors que le film n'est pas encore sorti ? Eh bien je suis tombé sur 4 OAV de 5-6 minutes chacune qui servent d'introduction à l'univers (et de vitrine pour le film). Et je suis tombé sous le charme. Le réalisateur, bien connu pour le fameux
Time of Eve, nous livre ici un début classique pour nous surprendre magnifiquement par la suite. Mais quand je dis surprendre, c'est que j'en suis pas revenu devant mon écran tellement j'ai trouvé l'idée principale géniale. Je ne peux pas en parler puisqu'il s'agit du cœur de l'histoire, mais bon Dieu ça faisait un bail que j'avais pas été autant emballé en 20 minutes. Les bases posées sont limpides et promettent une histoire avec un background travaillé et solide. La direction artistique est très bonne, même si j'ai un peu tiqué sur le chara-design, assez classique, avant de lui trouver un certain charme. Les décors sont détaillés, les effets de lumières sont bons, l'animation j'en parle même pas... Bref, pas de quoi se plaindre de ce côté là.
Pour conclure et vous donner envie, je noterais qu'en 20 minutes, le réalisateur a renvoyé dans les filets une série comme
N°6 qui n'a pas réussi en 11 épisodes a exploiter son univers. Ah mais pourquoi je parle de N°6 ? Mystère... Sincèrement, jetez-y un coup d’œil. Et je veux ce film !
Le message sera édité une fois le film sorti.