C'est un tout. Mais personnellement, j'ai du mal à être convaincu que les jeunes soient réfractaires à aller à la Japan Expo juste à cause des attentats, pour qu'au final il y ait une vrai baisse de fréquentation. Ça serait trop simple.
J'ai peut-être été maladroit dans ma façon de l'exprimer, mais je pense que les gens sont habitués à voir des invités de marque dans cette convention, ce qui fait qu'à force ce n'est plus un événement en soi, ce n'est plus un élément moteur qui va déterminer le choix de venir -ou non- là-bas. Ce n'est qu'une impression subjective, il serait bon d'avoir des statistiques sur le pourquoi de la venue du public dans cette conv. Mode ? Invités ? Passion ? Free-Hug ? Deluxe-fan en personne ?
C'est la première fois que tu viendras à la Japan Expo ? Si je peux encore te rassurer (ou te déprimer), son concert en 2011 au Zenith de Paris avec X Japan était à chier
Par contre son concert à la Japan avec Toshi, et l'autre où il joua du piano étaient très bons !
La bonne nouvelle c'est qu'il reviendra sans doute un autre jour pour que tu le vois jouer ^^
La JE c'est comme le Comiket, c'est un truc à faire UNE fois dans sa vie (mais genre juste une fois, et ça suffit largement)
Là JE c'est de la folie commerciale... j'ai l'impression que tout est payant maintenant ! Elle est loin l'époque où je revenais avec des stocks de marque-pages, d'eventails et même de Bagdes de la JE gratuitement...
C'est dommage de ne le faire qu'une fois... les musiciens changent chaque année, les invités aussi, cette convention est aussi l'occasion d'y retrouver des potes et faire des jeux (JV, amateurs, quizz), discuter avec les éditeurs... Certes c'est un poil cher, mais j'ai vraiment du mal avec cette notion comme quoi la JE c'est uniquement commercial. Dans ce cas là les petites conventions c'est chiant parce que c'est toujours la même chose (*tousse* Epitanime *tousse*).
De mémoire, j'ai pas réellement de souvenirs comme quoi la Japan Expo était réellement moins commerciale. On peut encore avoir des tonnes de goodies gratuits quand on sait s'y prendre ^^ (le dimanche soir c'est
serious buisiness)
De toute manière, faut relativiser : avec 200.000 gens dont la moitié sont des chasseurs, on peut difficilement mettre des goodies en place gratuitement sans que certains essayent d'en piquer le plus... :-/
Oui j'ai envie de parler aujourd'hui.