Shingeki no Kyojin
L'attaque des Titans
FICHE AKAuteur : Hajime Isayama
Année de première publication : 2009
Rythme de parution : 1chap/mois.
Genre : Action, fantastique, horreur, drame, amitié, une pointe de shonen (dans le sens français) enrobé de seinen (sens français aussi).
Editeur : Kodansha
Editeur FR : Pika
Synopsis d'Anime Kun La race humaine a pratiquement été totalement anéantie et dévorée par de monstrueux géants. Les survivants ont donc bâti un mur de près de cinquante mètres de haut et depuis cent ans aucun géant n'a pu pénétrer la ville.
Mais un jour, Eren et sa sœur Mikasa sont confrontés à l'apparition d'un géant plus haut que le mur et voient leur mère dévorée par une horde de géants. Ayant survécu à l'attaque du premier mur, Eren et sa sœur rentrent dans l'armée pour pouvoir se venger des géants et les tuer un par un.
Ce manga je l'ai découvert, en passant par Adala News. J'ai vu une future adaptation animée d'un "Shonen" qui me paraissait fort prometteuse. Après j'ai lu le synopsis. Après je me suis dit que ça puait la tuerie, le bordel de dingue.
Et samedi dernier je me lance.
La claque.
Shingeki no Kyojin est ce genre de manga avec un monde univers bien propre à lui. Un peu comme un FMA, ou la Horde du Contrevent. Je suis rentré dedans et je suis terrifié par l'horreur qui y plane. La menace des géants, un monde totalement isolé et retranché sur lui même qui tremble d'un danger qui ne peut qu'amener la fin de l'humanité.
Alors pour en plus bien m'attraper, il y a du lourd dans les persos. Bon le héros, passons, il a des boules comme des montagnes et ça suffit. Mais le reste c'est du grand art. Une bonne galerie de persos, bien travaillés, nombreux et divers. Et surtout avec la crainte qu'à chaque attaque un de ceux qu'on aime bien y meurt. Car dans cette univers, les combats sont effroyables, les Titans sont une vraie menace. Ils blaguaient pas quand ils parlaient d'exterminations de l’humanité. Donc ça meurt à tout va. Comme ça. Scrotch ou splartch voir splitch. C'est sale.
Pour rentrer dans le détail, ce qui fait la force de cette série est une forme de réalisme terrifiant à la Berserk. Le Nekketsu est vraiment là, le fait d'avoir du cran, mais du vrai, ça permet pas de se relever indéfiniment, mais juste de pas sombrer sous la terreur, de bouger, d'agir, de garder la tête froide, de continuer même si c'est désespérer et c'est toujours le cas.
Suivant les quotidiens des soldats on découvre aussi, l'univers comment il fonctionne et comment leur vie est éphémère.
Après je baisse mon chapeau tout bas, pour Mikasa (c'est elle sur l'image, j'attendais un perso comme ça depuis longtemps. La classe tout simplement, le caractère posé mais énervé, et la technique ultime. Une patronne quoi. Quand elle est en action, elle remplit les cases. Mon seul regret c'est ce que c'est pas l'héroïne principale. Après des personnages en fait on en suit pleins, et ils sont tous biens ! C'est ça qu'est fou !
On rajoute a ça une sacrée dose de mystère, un trait particulier mais en fait fort juste, le design des géants est d'ailleurs excellent, et on a un manga de la classe prestige. Un qui se dévore d'un coup. Après on pleure car on doit attendre la suite.
Juste comme ça parce qu'elle a la classe.
"T'as raison ! Tranches les tous !