Tiens oui, y'a des choses intéressantes là dedans.
Parce que bon, les récentes avancées du manga invitent à faire tourner les méninges.
Pour mes réflexions, j'en étais à :
On a clairement des gens capables de transformer des humains normaux en titans "standards", et c'est ce qui est arrivé au village de Connie.
De là, on peut commencer à réfléchir aux coupables : le principal suspect est le Titan poilu, qui a l'air d'être étranger aux humains mais ça n'exclut pas forcément une secte secrète d'humains.
Sur les humains transformables : il y a l'air d'y avoir des communautés de transformables, comme celle d'Historia, ou d'Annie-Ryner-Berthold & cie. Et c'est ce qui m'intrigue le plus en fait.
Quelle est leur position? Quelles sont leur motivations?
L'attaque du début (la brèche dans le mur Maria) me faisait penser qu'il pouvait y avoir un autre peuple humain, en dehors des murs et qu'ils y gagneraient à détruire le mur (peut-être vivaient-ils eux aussi dans une ville fortifiée et la chute de celle d'à côté aurait pu faire une bonne diversion ou toute autre raison...) mais découvrir qu'ils vivaient eux aussi à l'intérieur des murs remet tout en question.
Même si on n'a jamais eu la chance d'avoir un interrogatoire, on arrive quand même à grappiller quelques informations :
Notamment le court échange entre Ryner et Eren, où celui-ci tentait de faire tomber les masques.
C'était extrêmement intéressant parce qu'on en ressort :
-Les transformable forment une communauté et se considèrent alliés entre eux. (Ryner pensait qu'Eren faisait juste semblant d'être avec les humains)
-L'attaque sur le mur Rose était un acte d'idéalisme de juste deux gamins. Les transformables ont donc une conception totalement différente du monde (d'ailleurs, tous les transformables ont l'air de se désintéresser des problèmes de survie de l'humanité).
-Vivre avec les humains normaux a fait perdre leurs illusions au duo. Ca veut dire qu'ils ne sont pas a priori contre l'humanité, mais qu'ils avaient quand même une raison de les voir comme des ennemis.
Je pense que le secret là-dedans réside dans l'origine des titans. Il y a de bonnes chances pour que les responsables soient les nobles & cie. Je pourrais lancer des tas de théorie, il est encore un peu trop tôt pour avancer vers quoi que ce soit.
Pour l'histoire du mur, c'est bien joli, mais je ne m'engagerait pas dans la voie du sacrifice des titans pour sauver l'humanité.
Comme on voit le prêtre qui hurle "Ne laissez pas la lumière toucher le titan", on peut supposer que la lumière le réveillerait, et que son réveil serait très très mauvais. Du coup, je pense plus pour qu'ils aient étés piégés par des humains que pour l'auto-sacrifice.
Pour l'histoire d'Ymir, une petite réflexion, pour vous faire cogiter : et si Ymir était originellement Titan, et qu'elle serait devenue humaine après. Du coup elle (et tout le "peuple d'Ymir") serait une sorte de titan supérieur, respecté par les titans de base et l'exclusion dont elle parle serait en fait une exclusion du peuple des titans.
Tout ça ne change rien à la théorie de Zankaze si ce n'est qu'on puisse imaginer qu'à l'époque où elle a attaqué Ryner et Berthold, elle n'était qu'un titan standard et qu'elle a eu une "promotion" par la suite.
Peut-être y a-t-il un moyen pour les titans de redevenir humains (ou alors ils ont le droit de changer de classe après avoir xpé en tuant plein d'humains?)? Peut-être ce moyen se cache dans la cité impériale? Peut-être était-ce là le but de Ryner-tachi lorsqu'ils ont attaqué le mur?
Enfin bon, à part ça, ce manga me déprime énormément. Pire que dans Gantz ou Berserk, on assiste à un affreux gaspillage de vies. Je veux bien reconnaître que les titans de 7 mètres et plus soient dangereux, et que leur regen soit un vrai problème, mais franchement, ils auraient pu mettre des moyen plus efficaces de se battre qu'envoyer des tas d'acrobates au carton, en en perdant 15 avant de tuer le moindre géant. Les titans sont lents et stupides, on devrait pouvoir les faire tomber et les tuer sans trop de pertes quand ils attaquent les villes (mais le problème est que les villes n'étaient absolument pas préparées).
Mais sinon, je trouve scandaleux d'avoir un village entier fuir devant un seul géant de 3m. Les 3-4m ne devraient pas être dangereux du tout!
Bon d'accord, voir sasha en attaquer un par surprise, de dos, avec une hache et pas réussir à le tuer met de la perspective mais bon...
Ils sont légers, lents, désarmés et idiots. Quelques hommes suffiraient à en vaincre un.