Le chapitre s'ouvre sur l'entrainement d'Eren, qui doit réussir à durcir sa peau. Malheureusement les tentatives sont peu concluantes, et Hanji va devoir chercher une nouvelle alternative. Cette fois il semblerait qu'on s'oriente directement vers le culte du mur pour trouver de nouvelles informations. A défaut de réussite, on a au moins de nouvelles données sur le titan d'Eren (endurance, capacité à rester conscient, psychomotricité,...). Le pauvre Eren a pris cher d'ailleurs, et se retrouve les bras et le visage arraché à la fin de l'entrainement.
A noter qu'après son réveil, Eren entrevoit une femme dans sa tête, comme un souvenir qui remonte. Pour être exact on voit la femme dans un miroir, ce qui implique qu'Eren est la femme. La seule conclusion logique serait que ce souvenir provienne du sérum de titan que Grisha Jäger lui a injecté : il lui avait bien précisé de se "fier à leurs souvenirs" pour maitriser son pouvoir. Eren note aussi une ressemblance avec Historia, élément qui aura probablement son importance plus tard.
Direction ensuite la capitale pour suivre une discussion entre Erwin (qui n'a plus sa barbe ;_; ) et Naile, capitaine des brigades spéciales. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce dernier, et même sur Erwin. Les deux aimaient la même femme, mais Erwin s'est tourné vers les titans, et Naile l'a épousé. A travers la discussion Erwin prends la température pour savoir de quel coté se trouve Naile, et tout semble indiquer que ce dernier semble réglo. Erwin pénètre alors dans un grand bâtiment à la nature encore floue (Maison Reiss, Palais de Justice,... ?)
Retour à la petite maison dans la prairie. La fine équipe vient de recevoir un message d'Erwin qui les informent qu'ils ont été repérés ( d'ailleurs un peu étrange que cette information leurs parviennent juste avant l'assaut). Ils prennent la poudre d'escampette, et une fois sécurisés dans les hauteurs, voient un groupe d'hommes encercler la baraque. Direction Trost pour le point de rendez vous.
Sur place, le groupe se fait encercler par un groupe de marchands en colère qui accusent les bataillons d'explorations de voler leurs argent. Levi sent le coup fourré, et ça n'a pas manqué : un chariot apparait et enlève Historia et Eren (troisième fois !) pendant que les marchands retiennent le reste. Sauf que SURPRISE Levi avait prévu le coup et avait caché Eren et Historia. Les personnes enlevées étaient en fait Armin et Jean travestis. C'est l'occasion d'une petite séquence JAPOOOOON avec un vieux dégueulasse qui touche un Armin déguisé en Historia les larmes aux yeux. Les doujins s'écrivent tout seul. Le chapitre se termine sur Levi/Mikasa/Sasha/Connie sur les toits en train d'observer Armin et Jean, près à passer à l'attaque.
Bref chapitre d'accélération où tout le monde commence à bouger. C'est l'occasion de confirmer qu'Eren ne peut durcir sa peau, et donc qu'un changement de plan est nécessaire. Historia est de plus en plus cadavérique, ça pue vraiment. Encore plus de questions (qui est cette femme, où se rend Erwin et pourquoi, qui a commandé l'attaque de la cabane et l'enlevement,...) et toujours aussi peu de réponses, mais au moins on gagne des détails intéressants (caractéristiques du titan d'Eren, le passé de Naile et Erwin,...)
C'est reparti pour un mois d'attente !