Comme ça traîne un peu tout ça je propose quelques questions qui peuvent aider à faire ce bilan. Ou qui permettront à ceux qui comme moi ne souhaitent pas écrire des paragraphes de dresser leur bilan quand-même :p Seule exigence : ne répondez pas seulement par des titres ou des noms, expliquez en une ou deux phrases.
C'est un questionnaire que j'ai trouvé sur Kosminea et qui m'a l'air complet et sympa. Après je n'ai pas répondu à toutes les questions. Le voici en spoiler :
I - Anime
Animé préféré de l'année :
Animé préféré vu en retard :
Surprise de l'année :
Déception de l'année :
Meilleur nanar :
OST préféré :
Meilleur opening :
Meilleur ending :
Meilleure insert-song :
Épisode préféré :
Seiyuu préféré :
Studio d'animation préféré :
II - Manga
Manga préféré :
Manga préféré lu en retard :
Surprise de l'année :
Déception de l'année :
Meilleur tome :
Meilleure couverture :
III - Anime & Manga :
Meilleur personnage masculin :
Meilleur personnage feminin :
Pire personnage masculin :
Pire personnage feminin :
Meilleur couple :
Animal de compagnie préféré :
Meilleure réplique :
Replique nanardesque de l'année :
IV - Autres :
2012, un bon cru ?
Évènements importants de l'année :
Vos attentes pour 2013 :
Autre chose à ajouter ?
I - Anime
Animé préféré de l'année :
Plus qu'un anime, je dirai l'arc Kintama. Un spectacle haut en couleurs et en testicules. Le seul qui ait littéralement secoué mon âme en cette triste année. Tout ce qui fait le génie de la série (humour, dérision, parodie, dramaturgie, etc.) est ici repris et sublimé pour un des meilleurs arcs de la série.
Animé préféré vu en retard : Simoun. J'avais commencé à l'époque puis laissé tomber l'affaire. C'est en lisant l'article de Katua que j'ai décidé de m'y remettre et il est vrai qu'on y trouve des réflexions intéressantes sur le refus de grandir entre autre. Mais surtout un mystère vachement bien ficelé à travers l'espace-temps.
Surprise de l'année :Kimi to Boku. J'avais zappé l'an dernier car j'ai vaguement cru à un truc gay avec tous ces jeunes hommes. Mais j'avoue que j'ai vraiment été touché par cette petite tranche de vie. Les instants romantiques sont simplement poignants.
Déception de l'année : La dernière partie de Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna. Alors que les épisodes étaient jusque là très bon, cette conclusion a été lourde à supporter. Sans cette histoire autour des chouettes, dont la chute et les révélations étaient sans consistance, la série aurait été un moment d’animation d’anthologie.
Meilleur nanar : La deuxième partie de Sword Art Online. Tout y est mal géré. Un méchant sans aucun charisme, un combat final grotesque, une romance sans saveur et un univers mal présenté et sans charme.
Meilleur opening : Celui de Lupin III - Lupin III - Mine Fujiko to Iu Onna. D'une surprenante sensualité, tout simplement ensorcelant.
Meilleur ending : Celui de Jinrui wa Suitai Shimashita. Déjà la chanson est sympathique mais l'image montre tout un cycle de l'humanité.
Épisode préféré : Vous sauriez en citer un seul quand vous regardez plus de quatre cents épisodes dans l'année? Je ne me souviens plus mais sûrement un de la saison 4 de Natsume Yuujinchou-Shi. Le 4e ou le 5e. Des trucs qui mélangent poésie, folklore et nostalgie quoi.
Studio d'animation préféré : A-1 Pictures. Je ne m'intéresse pas du tout aux studios en fait. Mais je constate que c'est eux qui font Shin Sekai Yori et Space Brothers. Un autre shonen que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs : Magi.
II - Manga
Manga préféré : Bonne Nuit Punpun. Du tout bon Inio Asano. L'idée de représenter le héros et sa famille sous forme d'oiseau est assez géniale et les thématiques abordées criantes de réalisme avec beaucoup de second degré.
Manga préféré lu en retard : Une Sacrée Mamie. Un regard touchant sur l'enfance d'autrefois, plein d'humour et de gaieté en compagnie d'une grand-maman pas comme les autres qui n'est jamais à court d'idées et de sagesses. Des sourires au quotidien malgré la misère.
Surprise de l'année : Proche Horizon, un petit one-shot d'Ayuko dont aucune histoire ne laisse indifférent. Une auteur à tenir à l'œil.
Déception de l'année : J'ai pas réussi à me procurer le volume 2 de My Girl. Et l'édition deluxe d'Emma laisse à désirer niveau prix et contenu.
Meilleur tome : Le tome 11 de Yotsuba. Et l'année prochaine ce sera le tome 12. Parce que. C'est le seul moment dans l'année durant lequel je me sens bien.
Meilleure couverture : Celle du tome 61 de One Piece peut-être? Parce que le clin d'œil au tout premier est évident et montre bien qu'on n'est qu'au milieu du chemin.
III - Anime & Manga :
Meilleur personnage masculin : Mutta. Parce que malgré son sérieux de façade, il n'est jamais à court de pitreries en tout genre. Et ses expressions sont souvent irrésistibles. Il semble autant poursuivi par une malchance infernale qu'il a parfois une chance insolente.
Meilleur personnage féminin : Serika. Parce qu'elle est belle. Parce qu'elle a une expression très grave quand elle pense à des trucs futiles. Genre quand elle s'inquiète pour son repas. Et les épisodes qui parlent de son passé sont bien fichus.
Pire personnage masculin : Le héros dans Sukitte Ii na Yo. Il s'appelle Yamato je crois. Parce que sa coupe de cheveux est à gerber.
Pire personnage feminin : Asuna. Parce qu'elle a préféré se faire violer par des tentacules plutôt que d'appuyer sur le bouton qui aurait mis fin au calvaire.
Meilleur couple :J'aimerai bien un Masaki X Chizuru dans Kimi to Boku. J'aime bien la petite et l'autre lui lance des regards tellement doux que c'en est irrésistible.
Animal de compagnie préféré : Le chat dans Sukitte Ii na Yo. Parce que ses répliques à la fin du générique sont hilarantes de bêtise et de jalousie.
Meilleure réplique : "Je vous dis que je veux tremper mon biscuit." Punpun
IV - Autres :
2012, un bon cru ? J'ai lu de bons mangas, j'ai vu de bons dessins animes. Après j'avoue qu'il n'y a rien eu de vraiment transcendant, rien dont je me souviendrai dans dix ans en tout cas.
Vos attentes pour 2013 :L'adaptation de Shingeki no Kyojin et une sortie du manga chez nous.