Comment savoir si un anime sera bon, même si on connait le staff technique? Je ne compte plus les daubes des grands de l'animation et les bonnes petites surprises par des loosers finis qu'on avait déjà enterré.
C'est très rare.
Quand un truc dépasse vraiment du lot, tu peux être sûr de trouver un ou deux bonhommes derrière qui ont fait marcher le truc. si tu veux t'en rendre compte, regarder
Utena puis
Star Driver et
Mawaru Penguindrum.
Utena à été écrit par Enokido et réalisé par Ikuhara, Enokido à écrit
Star Driver ensuite et Ikuhara à réalisé
Mawaru Penguindrum. Si en ayant vu tout ça je te dis que c'est avant tout Ikuhara qui est responsable de ce qu'
Utena est devenu, c'est assez difficilement discutable puisque finalement, ça se voit.
Ce que tu dis c'est que c'est à limite du hasard. C'est bien d'éviter que cette nouvelle série soit nulle, mais faut pas pousser mémé dans les orties. S'appuyer sur la partie humaine de l'animation, c'est largement plus sûr que des impressions et des a priori. On aurait pas donné cher de
Puella Magi avant sa diffusion s'il n'y avait pas marqué Gen Urobuchi et/ou Akiyuki Shinbo dessus (en dehors des types comme moi qui attendait un nouveau Nanoha).
Le staff à son importance, le véritable problème, c'est qu'on en connait vraiment très peu en tant que pauvres occidentaux. Je le connais ni des lèvres ni des dents le m'sieur Nubutaka. Il a écrit deux séries de robots des années 2000 dont on a plus retenu le chara-design d'Hirai Masashi à leur diffusion et qui avait pour point commun d'être de s'adresser au nouveau public de robot géant créé par Gundam Seed. Ce qui n'a pas grand chose à voir avec GITS en dehors de l'aspect résurrection d'un truc oublié par le masses ignorantes (ce qui pourrait faire penser à une toute nouvelle série adressée n00bz (dont je fais partie, pour ceux qui se sont fâché avec l’ironie récemment)). Avec un dont on ne sait rien à un poste dont l'influence sur le produit est aussi difficile à cerner que le scénario, ça n'implique pas grand chose. Le cas d'un "grand" comme Enokido (qui a aussi écrit le scénario d'Evangelion, au passage) qui se plante royalement sur son Star Driver révèle surtout à quel point le story-board du réalisateur est plus influent que le scripte du scénariste. C'est le medium qui veut ça.
Bref, ce sont des histoire assez dure à éclaircir. Ca n'a pas aucune importance.