Hummm, Bien la nouvelle série, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série est composée de 5 OVA. Celle que l'on peut trouver est l'épisode numéro I "Arise".
Comme vous le savez, avant de devenir membre de la section 9 Kusanagi a eu une vie. Elle est même en partie humaine, plus exactement son cerveau. Ses parent dans la série TV sont mort dans un accident d'avion, elle fut sauvée mais en échange eu un corps cybernétique. Ce corps faisait partie de nouvelles expériences menées par l'armée, c'est ainsi qu'elle va servir dans l'armée et rencontrer Batou pour la première fois, épisode du sérial killer venant de la jungle.
La Kusanagi dont vous parlez, est celle d'avant la section 9, lorsqu'elle sert encore l'armée. Elle est alors rattachée à la section 501 de l'armée, spécialisée dans les opérations de guerre et de contre insurrection à l'étranger.
L'épisode raconte la rencontre avec les protagonistes de la future section 9. Batou est encore membre de l'armée comme Kusanagi. Le vieux lui est beaucoup plus jeune ses cheveux ne sont pas encore blanc, il appartient encore à la sécurité publique. On rencontre encore le jeune inspecteur qui finira par servir à la section 9.
Kusanagi a un corps qui grandi avec son âge. C'est lors de son entrée à la section 9 qu'elle aura le corps qu'on lui connait. Pourtant à la fin du premier film, elle prend du champ par apport à la section 9 et devient indépendante. Batou lui ayant trouvé un corps de petite fille. Dans Innocence, elle pénètre le corps d'une des poupées robots, enfin dans Solid State Society elle, change de corps et d'apparence. Cette capacité lui a été conférée lors de connexion avec le pupet master à la fin du premier film, qui lui permet de retrouver sa conscience, mais aussi de voyager de corps en corps.
Kusanagi a toujours un problème de personnalité et de positionnement dans la vie. Elle est particulièrement attachée à sa conscience, qui au fil du temps disparaît mais pas totalement. Ainsi dans le premier film à la fin elle va rechercher ce qu'elle perdu, ses parents morts et sa mémoire.
Donc en résumée la Kusanagi des nouvelles OVA est plus jeune, ce qui explique la disparition des formes, elle est plus humaine et elle doute de plus en plus. Il n'y a donc pas à regretter, puisque c'est avant qu'elle devienne plus âgée.
Concernant l'animation, les décors sont superbes, le travail des couleurs totalement différent de ce que l'on a l'habitude de voir. C'est de la 3D intégrée en 2D. L'animations des personnages est dans l'ensemble mauvaise. Démarche peu régulière, pas de poids. Les scènes de combat par contre sont intéressantes. Les personnages sont différents des animés précédents, mais ils sont aussi plus jeunes.
En fait la Kusanagi ressemble un peu plus, à la Kusanagi du manga, qui a vraiment mauvais caractère, et ne manque jamais de casser son chef, le vieux.
Pour l'intrigue, il y a des problèmes de cohérences avec l'ensemble des autres animés. Je vous les laisse découvrir, je ne veux pas dévoiler l'intrigue. L'incohérence provient aussi du traitement des services administratifs et diverses agences.
On explique le rôle exacte de Kusanagi, qui est un rôle de consultant, spécialiste en informatique.
Voila donc en gros un premier avis, concernant le nouvel arrivage des 5 OVA, je n'ai pour le moment vu que la première, on ne trouve que celle-ci en Chine.