Je trouve cette série sympa. L'animé ne concourre pas pour être la série de l'année. Elle reste tout de même sympathique à regarder malgré certaines incohérances et réutilisation d'un concept vieux de 13 ans. Cette animé arrive à me faire passé un bon moment. J'en suis à l'épisode 5 et j'ai toujours ce pincement au coeru quand la nouvelle coéquipière et amie rejoint le groupe.
Le concept de protéger un moteur qui distribue l'énergie à 95 % de la planète et qui est attaqué par les Alone renvoie inévitable à
Neon Genesis Evangelion et les attaques des Anges voulant atteindre la NERV.
Au lieu d'avoir 3 adolescents pilotant des robots géants, nous avons droit à 4 adolescentes transformant, à la manière des Magical Girls, en des héroïnes de sentai volant. Grâce à cela elles peuvent détruire les Alone.
Malgré une forte ressemblance avec EVANGELION, le scénario n'a pas vocation d'arriver à la cheville de ce chef d'oeuvre. Son but est de divertir et il le fait très bien.
Ce qui m'a frappé dès la première minute de diffusion c'est le côté ecchi très prononcé. On commence par voir une fille en haut d'une tour qui regarde le soleilau crépuscule. A ce moment-là, on a droit à une vision d'un magnifique soleil coucahnt ou levant accompagné du postérieur de la demoiselle. La scène suivante nous montre un nouveau postérieur dans un autre mini-short (cette fois-ci rouge) puis enfin l'héroïne avec ses deux couettes rousses. On n'a pas vraiment l'impression d'aovir affaire àà une adoelsente de 14 ans (je supopse qu'elle a cet âge) ; le caractère correspond à la coiffure.
Les personnages sont caricaturaux et déjà vu des millions de fois dans d'autres oeuvres.
L'héroïne, Akane, est une fille pleine de vie, un peu enfantine et un peu bêbête. On n'a pas vraiment l'impression qu'elle est la grande soeur quand on fait la connaissance de Momo. Cette dernière s'occupe de la maison et est plus posée. C'est comme si elles avaient échangé leur rôle. Vous me direz où sont leur parent ? Elles vivent chez leur grand-p-ère qui passe tout son temps dans son laboratoire. C'est comme si elles vivaient toutes seules.
Aoi est une fille timide, elle manque de confaince en soi et est la meilleure amie d'Akane. Elle semble être une noble (terme japonais pour dire qu'elle est de famille bourgeoise, voire riche. Dans l'esprit cela doit signifier ça). Elle vit dans une grande maison et semble avori un chauffeur personnel.
Saegusa Wakaba est la déléguée. C'est une brillante élève et très sportive. Elle pratique le kendo et serait en passe de devenir la championne nationale. Elle estl'héritière d'un style d'art martial dans le domaine du Kendo et est très fière de cela. Elle a une haute estime d'elle même et souahite devenir très forte.
Himawari : Qui est cette fille ? Elle apparaît au début sous la forme d'une caméra J'ai cru au départ que cette adolescente était malade dû à une grave maladie l'empêchant d'aller en cours et suivant les cours à distance en attendant d'être rétablie. Il s'agit en fait d'une Otaku plutôt renfermée. Elle correspond parfaitement à l'Otaku/Geek de l'inforamtique.
Rien de très excitant dans les personnages.
Le scénario et ses incohérences :
Hormi le fait que ce soit des adolescentes qui doivent protéger l'humanité des Alone (classqiue pour une série dédiée aux adoelscents), je ne comprends pas pourquoi le grand-père d'Akane a décidé que ce serait sa petite fille qui endosserait ce rôle. En plus il a réussit à cr'éer une arme anti Alone à l'abri des regards. Ce dernier confie à sa petite fille la clef pour qu'elle puisse se transformer et vaincre les Alone. Elle est la seule à pouvoir l'utilisiser. Normal puisque cette clef a été créé e pour elle. Dans ce cas comment cela se fait que 3 autres clefs voeint le jour à partirde celle d'Akane ? D'où elles sortent ces clefs ?
Comment cela se fait que l'armée accepte si facilement le projet Vivid alors qu'ils étaient oposées ?
Akane et Aoi doient garder leurs identités secrètes. C'est un projet top secret. Interdiction de se transformer dans l'enciente de l'établissement. C'est-à-dire aussi :Interdiction de se transformer devant d'autres camarades. Qu'est-ce qu'elles font ?! Elles se transforment devant deux d'entre elles et par la même occasion en font des coéquipières.
L'armée semble accepter les nouvelles arrivantes sans broncher. Il faut dire qu'elle est très présente. Dans l'épisode 3 et 4 nos héroïnes prennent toutes seules la décision de combattre les Alone sans aucun briefing. Là où Shinji, Asuka et Rei étaient briffés avant de se alncer dans la bataille.
Cela a été dit plus haut tous les pesonnages savent utilisées le système VIVID sans que l'on leur ait rien expliqué (enfin surtout les nouvelles. Aoi a eu droti à un soupçon d'explications).
Saegusa le dit elle-même qu'elle sait ce qu'elle doit faire. Et en effet elle sait fusionner. Un petit bisou sur le front. C'est mignon et bien plus rapdie que la fusion dans DBZ. Mais pourquoi un bisou sur le fornt enclanche la fusion ? Sur la joue ce ne seait pas pareil ? La bouche ? Et pourquoi un bisou ?
En parlant d la fusion, je trouve qu'elle arrive bien trop vite dans le scénario (épisode 2). Les scénariste n'ont même pas attendu d'arriver à la moitié de la série pour faire jouer cette carte.
Je ne sais pas combien d'épisodes a été prévu pour cette série. Je regarderai l'épisode 5 bientôt et j'en apprendrai d'avantage sur
la demoiselle qui a la capacité de ranimer les Aloneen leur faisant atteindre une évolution.
Je n'attends pas grand-chose de cette série. Juste qu'elle me divertisse. Je la troue sympathique, agréale visuellement et bien travaillé sur le pan de l'animation. Ils ont même créés différents ending en fonction des personnages mis en avant dans l'épisode. Faut dire qu'hormi Akane, les autres jouent les seconds rôles. J'espère que cela va évoluer et que c'était simplement pour présenter les différents pesonnages.
Cette série s'adresse à un jeune public de 14, 15 ans. Que ce public prendra d'avantage plaisir que de jeunes adultes et plus âgés. Nous n'avons pas besoin de chercher midi à quatorze heures. On s'assoie confortablement et on regarde. C'est tout. Je préfère d'avantage regarder ça que
Yugioh Zexal, Beyblade, scan 2 go ou bien Inazuma Eleven. Malgré que Vividred operation est du même niveau.
EDIT :
Cela a été mentionné. Au lieu d'avoir des minijupes, nos héroïens ont droit à un mini mini-short en guise d'uniforme qui met en évidence le fessier de la gente féminine. Ils ont un peu innové dans la craation de leur uniforme et dans le fan service.
Même si cette série s'adresse à un jeune public, avec un scénario pas non plus très évolué, j'espère qu'il y aura des surprises et que cela ne tournera pas en rond comme c'est le cas des séries que j'ai cité plus haut où tu vois un épisode et tu les a tous vu. Sinon mon intérrêt va vite redescendre. Les 5 premiers épisodes sont là pour présenter les protagonistes après l'animé doit rentrer dans le coeur du sujet.
La vidéo de Kermit70 a été supprmé suite à une demande de Sony Music Japan. C'est pas nouveau que Sony fasse supprimer des AMV, extraits pour raisons de non respect des droits d'auteurs.