Sankarea - Adorable Zombie
Fiche AK : Sankarea - Adorable ZombieAuteur / Dessinatrice : Hattori Mitsuru
Année : 2009
Éditeur VF : Pika Editions
Genre : Horreur - Fantastique - Shonen
Nombre de volumes : 9 Tomes parus au Japon actuellement
Synopsis:Chihiro est un lycéen dont le chat vient de décéder il y a peu. En véritable fan de films de zombies (et tout ce qui touche au sujet de près ou de loin), il décide de tenter l'expérience de le ramener à la vie en utilisant une formule trouvée dans un vieux cahier. Au cours d'une de ses expéditions nocturnes visant à rassembler les ingrédients nécessaires, il est surpris par Sanka Rea, la fille la plus populaire du lycée qu'il fréquente. A contrecœur, il se voit forcé de lui expliquer son idée et d'accepter sa participation.
Quelques jours plus tard, alors que l'élixir est enfin achevé, la jeune fille est victime d'un terrible accident et meurt sur le coup. Chihiro décide alors d'utiliser une partie de son produit sur elle, sachant que les chances de réussites sont quasi-nulles, tant son entreprise pourrait sembler irrationnelle, et pourtant... Rea (et le chat), ne tardent pas à se "réveiller" et Chihiro décide de les héberger chez lui pour les mettre à l'abri tant la situation semble invraisemblable.
Très vite, deux problèmes se posent au jeune homme: le premier est que la demoiselle compte bien profiter de sa nouvelle situation pour vivre une existence "normale", longtemps refusée par sa propre famille fortunée qui met tout en œuvre pour la retrouver.
Le second, plus grave, est qu'aussi fantastique que puisse sembler ce remède, à ce jour il n'existe aucune solution pour enrayer durablement le pourrissement d'un corps mort et la perte progressive des capacités cérébrales, ce qui finit invariablement par transformer une amie revenue à la vie en monstre dévoreur de chair fraîche affamé.
Commence alors une course contre la montre pour finaliser la formule originale et empêcher Rea de devenir un véritable zombie digne d'une production de Romero...Mon avis:Je viens de lire la trentaine de chapitres actuellement disponibles et je dois admettre que même si ce n'est pas un chef d’œuvre (c'est même relativement classique) , cela reste une variation intéressante sur le thème du zombie.
Entre
Les Noces Funèbres et n'importe quelle production sur les morts vivants, on suit donc le quotidien de Chihiro et Sankarea, désormais liés par un funeste secret. Et si le ton se veut relativement léger et bon enfant, il y a toujours un élément plus sombre qui vient nous rappeler qu'à tout moment, les êtres revenus à la vie peuvent devenir extrêmement dangereux pour les vivants normaux (on a d'ailleurs droit à quelques séquences plus ou moins flippantes pour nous le rappeler). Dans le même ordre d'idée, on a toujours un décompte assez précis des jours passés depuis la réanimation, comme une épée de Damoclès au-dessus des personnages.
Le manga propose pas mal de bonnes idées et une analyse originale des zombies et de leur fonctionnement/évolution.
Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit un indispensable, mais le scénario est intéressant et le sujet traité correctement. Donc c'est une bonne idée de découvrir les premiers chapitres histoire de voir si on accroche et l'on souhaite aller plus loin.