Loin de moi l'idée de défendre ce Castlevania comme le meilleur de toute la série, ou même comme un jeu excellent dénué de fautes. Il en a, je suis la première à l'admettre, et à ce niveau là, je suis d'accord avec escafleiko sur le gameplay relativement répétitif de cet opus (je ne défends que celui sur PS3, celui sur 3DS est pire...). D'accord, le design des personnages n'est pas forcément heureux, entre les épaules beaucoup trop larges de Belmont et la poitrine bottoxée de Camilla, je l'admet, c'est moche.
MAIS...le level design: c'est juste sublime! Pour une fois justement que l'on ne reste pas cloitré dans les les couloirs sombres et répétitifs du château de Dracula, on en prend justement plein la vue, avec des décors somptueux. Les ruines de la terre des loups garous sont sublimes, vraiment. Et les autres environnement, idem. Cela compense, à mon avis, les passages secrets en effet innombrables dans les précédents Castlevania, qui poussait parfois le bouchon très loin (ex: Circle of the Moon). Alors, oui, les phases d'exploration se résume à chercher où se cachent de petits objets dans un espace délimité, mais quel espace! Voyez par vous même!
La musique:dire que l'OST de ce Castlevania est mauvaise relève de la mauvaise foi. D'accord, ils n'ont repris aucun des (excellents) anciens thèmes. Mais de là que c'est de la daube, il faut vraiment être très hostile au changement! La preuve:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=G7hBzrgh3t0&list=PLE73D77A4647D60D1[/youtube]
Le scénario: je m'excuse, mais il est loin d'être ridicule ou inexistant. L'histoire se veut être un reboot complet, et à ce titre réinvente habilement de nombreux personnages, armes ou ennemis de la saga. Je n'entrerai pas dans les détails pour éviter le spoil massif que cela entrainerait, mais je suis partante pour discuter de tous les détails et références qui renvoient aux opus précédents. Mais se contenter de recréer ne suffit en effet pas. Il faut, et je suis d'accord, une idée originale qui tienne la route: or, loin d'être truffé d'incohérences ou invraisemblables (je suis d'ailleurs curieuses de les connaitre), ce Castlevania nous offre une fin inattendue, des rebondissements, et une motivation solide pour aller tuer du vampire. Que les personnages, eux, ne soient pas charismatique, je pense que cela vient plutôt de leur design que de la manière dont ils sont écrits. Personnellement, je trouve leur développement certes brefs mais suffisant.
Alors, oui, le gameplay est pas terrible, je le reconnais même si je n'ai jamais eu les ennuies de escafleiko. Mais ce genre de plaintes me rappellent les nostalgiques des tous premiers Castlevania, à l'époque où les aventures des Belmonts se résumaient à du pure jeu de plateforme. Ces fans de l'ancien temps reprochent eux des problèmes répétitifs de gameplay arrivés avec l'introduction de mécanismes de RPG dans la franchise. Peut être que de nouveaux mécontents rejoindront leur rang avec le virage que prends la série et que Konami semble décider à conserver. En tout cas, je n'en fais pas partie.
PS: cette défense ne convient pas du tout pour l'épisode sortie sur 3DS, où le gameplay devient pire que répétitif mais même ennuyeux, et où les décors sont là, vraiment affreux.