Dernièrement j'avais bien envie de voir Nanoha.
Nanoha, c'est le chainon manquant entre
Sakura et
Madoka, et certainement le représentant le plus frappant du fait que le
magical girl ne sont plus que pour les fillettes depuis un certain moment déjà. Et puis c'est plutôt cool, en plus, avec pleins de gimmick assez géniaux et des gros lasers. Le deuxième saison est particulièrement immanquable.
Il faut bien comprendre que, malgré ce que dit la légende,
Nanoha s'adressait bien à des otaku. C'est diffusé tard le soir, c'est réalisé par Akiyuki Shinbo, il n'y a vraiment pas tromperie sur la marchandise.
Définitivement une très bonne porte d'entrée, et une série tout à fait sympatoche, surtout si c'est les petits cœurs et les monstres de la semaine qui te dérange. Ce qu'il y a de vraiment triste avec cette série, c'est qu'elle a précédé
Suzumiya Haruhi en étant contemporaine à
Air TV. Du coup, personne n'a jugé bon d'y faire suite (à part la franchise elle-même avec
StrikerS qui sans être à hurler de douleur est un vaste échec).
Et c'est le sombre avenir qui attend
Madoka d'ailleurs.
Pour
Pretty Cure, la meilleure manière de commencer c'est tout simplement la première saison,
Futari wa Pretty Cure, sur laquelle j'ai déjà écris
une critique qui résume le bien que j'en pense. Si t'as toujours pas envie d'entrer dans une franchise de 500 épisodes de monstres de la semaine, va jeter un œil au film
Pretty Cure All Star DX premier du nom. C'est du condensé de
Precure en mieux animés. Le principe consistait simplement à rassembler les 13 cure existantes à l'époque et les faire se battre contre un méchant vraiment très méchant (et très puissant) pendant environ une heure entière. Le New Stage, plus récent, est pas mal non plus. Mais il spoil
Fresh,
Heartcatch et surtout
Suite de manière assez violente, soit prévenu.
J'ai jamais eu le courage de regarder
Max Heart, qui a une réputation de série assez oubliable, mais
Splash Star est définitivement à voir aussi. Par beaucoup d'aspect, elle est presque trop similaire à
Futari Wa mais les moments où elle s'éloignent de son modèle sont systématiquement fabuleux. C'est un peu les deux séries qui vont définir la bible de
Precure. J'estime que c'est mieux de commencer par là, puisque la rupture entre
Splash Star et Yes5 est assez visible (les série sont produites en HD à partir de là, la disparition du
futari wa signe aussi la disparition des duos pour une formule plus proche d'un
Sailor Moon). A partir de là, tu peux regarder n'importe quoi dans n'importe quelle ordre.
Heartcatch est sans conteste la meilleur de toutes. Plus qu'un bon
Precure, c'est une excellente série à part entière et dont la qualité restera inégalable au sein de la franchise dans son ensemble. A mes yeux, le fait qu'elle soit trop au-dessus en fait une assez mauvaise porte d'entrée : trop d'attente va faire passer des série vraiment sympathique pour bien plus mauvaises que ce qu'elles sont réellement. Et c'est très triste. Très personnellement, j'aime bien
Fresh. C'est une série avec pas mal de défaut, avec notamment un gros passage à vide après une première moitié vraiment géniale.
Smile et sans aucun doute un top tier de la franchise, avec un quintet de personnage très attachant, un accent sur l'humour assez salvateur et des épisodes plus incroyables que tu peux essayer de l'imaginer.
Le conseil à retenir absolument, c'est de garder un rythme de croisière pour la franchise. C'est à voir pour ce que c'est, pas pour la culture générale. Actuellement, la franchise est immensément populaire au Japon (certainement plus que le Shonen Jump), mais ça doit pas en faire un devoir de culture général pour autant. C'est pensé pour être regarder de manière hebdomadaire et tu vas juste finir complétement largué si t'essaie de tout regarder d'une traite. Ce que tu peux tenter si tu as beaucoup d'estimes pour ton endurance d'amateur d'animation japonaise, c'est de suivre
Dokidoki au rythme de la diffusion en même temps que
Futari Wa. Tu pourras un peu constater à quel point la franchise change tout en gardant des formules assez proches et la comparaison entre la série le plus ancienne et la plus récente pourrait être intéressante.
Mais soit prévenu : le premier épisode de
Dokidoki est
über kitsch. L’œil habitué pourra en retirer ce qu'il y à en retirer, mais j'ai bien peur qu'en pauvre âme mal avertie ait du mal à dépasser tout ce qui pourrait ressembler à une faute de goût monumental pour n'importe qui d'autre qu'une fillette de huit ans. La seule chose qui pourrait te permettre de t'accrocher, c'est de savoir que
Heartcatch est pire (bien pire) mais que même Deluxe n'arrive pas à cracher dessus pour autant.
Mais tu arpentes la voie de la rédemption, Down.
C'est bien.