Auteur Sujet: Simulcast  (Lu 5288 fois)

escafleiko

Simulcast
« le: 10 Février 2013, 02:19:53 »
Ces dernièrs années a vu naître une nouvelle manière de regarder des animés : le simulcast Ce système, en partenariat avec les éditeurs japonais, a pour but de proposer en streeming des séries moyennant un abonnement mensuel. Cette initiative a pour but de lutter contre les fansubs et aussi de proposer une traduction professionnelle. D'un autre côté, même si on peut voir légalement certains titres, ce n'est qu'une goûte d'eau car sur l'enseble des oeuvres licenciées et distribuées par ce système, seul quelques unes nous arrivent légalement. D'un autre côté, elles sont censées être le ce plus ultra de la saison.

Pour cette saison, seulement quatre sont disponibles sur différentes plateformes (pour en profiter il va falloir avoir différents abonnements)

Wakamin.tv : Nekomonogatari Noir qui est une série à suspense de 4 épisodes écrite par NISIOISIN (Madoka box, roman de Death Note)
Mondajii tachi ga Isekai Kara Kuru sou Desu yo ? raconte l'histoire d'adolescents transportés dans un autre monde. Le concept a été mainte fois utilsié que ce soit en BD, films et romans. Faut voir comment cela va être mis en scène.

kzplay :

Tamako Market fait son apparition dans le catalogue Kazé. Le studio Kyoto animation((b]La mélancolie de Haruhi Suzumiya, K-ON ![/b] nous propose une oeuvre origianle, tranche de vie. S'en sortiront-ils ? Le studio a eu beaucoup de succès ces dernières années en adaptant des oeuvres. On verra bien. Ce qui est sûr, c'est que Kazé parie sur cet animé et ne souahite pas que les fansubs publient Tamako Market. les ventes de K-ON ! n'étaient pas au rendez-vous en 2011 dû en partie aux fansubs (selon Kazé).

Sasami-san@Ganbaranai :

Vous pouvez toujours suivre sur Genzai les animés de Hunter X Hunter, Fairy Tail et Naruto Shippuden. Apparemment Kana n'a pas eu les droits pour diffuser One Piece par ce support. Une licence forte de l'éditeur.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce support. J'ai tenté Genzai pour suvire Fairy Tail. Et là, la cata, les vidéos rament à fond et cela même avec cable ethernet. Là j'attends que la vidéo se charge complètement pour qu'elle ne saccade pas. J'espère que cela va fonctionner ! Seulement s'il faut à chaque fois attendre que cela se charge pour voir un animé, ce n'est pas très pratique. Je n'ai pas le temps d'attendre des plombes pour voir un épisode !

KZPLAY semble avoir le même problème. La vidéo de Tamako Market épisode 1 qui était en libre service (seulement quelques minutes) saccadaient. Les paroles étaient en décalées avec le texte et il m'est arrivé que la vidéo reparte en arrière.

Le simulcast est un support intéressant. Seulement il faut vraiment bénéficier d'une bonne connexion Internet. Ce que je n'ai pas. A quand le très haut débit dans toute al France ?  
« Modifié: 10 Février 2013, 02:20:31 par allbrice »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Simulcast
« Réponse #1 le: 10 Février 2013, 09:29:29 »
Tiens étrange, j'ai une simple connexion ADSL2 et je n'ai jamais eu de souci.

Ces initiatives sont très bien mais elles souffrent de deux problèmes : le prix un peu élevé pour de la location et l'absence d'accord entre elles. Aussi est-il nécessaire de souscrire à plusieurs offres, ce qui est encore plus cher.

escafleiko

« Réponse #2 le: 10 Février 2013, 21:48:10 »
Est-ce vraiment cher ?

Les 3 services ofrent des prix différents.

Genzai : environ 5 euros par mois

KZPLAY : deux offres
Offre standard : 6,50  euros
Offres complètes (films, séries, OAV en VF et VO) : environ 10 euros

Wakamin.tv : Je ne trouve pas les infos concernnat leurs offres.

En moyenne, si on s'abonne à tous les services, cela devrait tourner entre 15 et 20 euros par mois.

D'autrres services de VOD (Canal Play, Zune...) offre aussi la possibilité de louer de l'animation japonaise. L'épisode coûte en moyenne 3,50 euros ; un film 5 euros enviroin. De plus le visionnage est limitée dans le temps et dans le nombre de visionnage.

Les offres de ces 3 supports sont illimitées. On a droit à tut le catalogue sur le site et on peut regarder l'épisode autant de fois que l'on le souhaite. D'un autre côté, les épisodes sont présents durant un temps. Genzai semble propsoer un épisode durant six semaines. Ce qui est déjà un temps correct si on choisit de s'abonner.

Que puis-je acheter pour 20 euros ? Déclic Collection, en partenariat avec de nombreux éditeurs, proposent de nombreuses séries au format "Gold". Elles sont complètes.
D'autres séries coûtent tout de même 30 à 40 euros ; elles sont souvent vendues en  plusieurs parties lors de leurs premières années d'exploitation. Par la suite il peut y avoir un coffret en édition limitée qui sort et qui permet d'acheter la série moins chère.
Certaines séries intégrales peuvent monter jusqu'à 60 à 80 euros chez certains éditeurs.

A première vu les offres sont c chères. Cela permet tout de même de visualiser la série une heure après sa diffusion japonaise. Et puis les catalogues sont importants avec une multitude de choix. De plus vous pouvez résilier quand vous voulez. Si le programme ne vous plaît plus, résilier votre abonnement en attendant une programmation qui vous plairai plus.

Certes une offre commune serait la bienvenue. Dans ce cas-là, les éditeurs devraient réfléchir à la manière de se rémunérer. De plus rien ne nous garantit que l'offre n'avoisinerait pas les 20 euros car le catalogue serait plus important. En ayant 3 offres, les éditeurs doivent réfléchir à la manière de faire venir les internautes. Cela permet d'avoir différentes offres aussi bien tarifaires que sur le plan des séries car ils doivent dénicher la série la plus prometteuse.Cela s'appelle la "loi de la concurrence".
« Modifié: 10 Février 2013, 21:55:06 par escafleiko »

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #3 le: 12 Février 2013, 21:42:19 »
Funimation est une compagnie qui licencie des animes en anglais. Depuis environ 2009, il ont commencés de faire du simulcast. Si je me souviens bien, ils avaient commencé avec Phantom Requiem for the phantom. Le seule problème est que c'est seulement des gens des États-Unis et le Canada qui peuvent regardé le simulcast. C'est évidemment gratuit.

Ceux qu'ils sont entrain de faire:
One Piece
Toriko
Psycho-Pass
Kingdom
Robotics;Notes(ils ont licencié Stein;Gates)
Senran Kagura
Minami-ke
PUCHIM@S
Haganai
Hetalia

Il ont fait Jormungand aussi. Ils risquent de sortir les BD. 8)
« Modifié: 12 Février 2013, 21:44:43 par shadow8 »

escafleiko

« Réponse #4 le: 20 Février 2013, 17:17:18 »
Je n'ai pas réussit à visionner une vidéo avec un bon débit (lag à chauqe secondes). J'ai annulé ma période d'essaie à Genzai et j'attendrai de voir comment le site évolue. La prochaine fois je ne pourrai pas avoir accès à la période d'essaie.

allbrice

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2014, 09:08:26 »
D'ailleurs, il y a une entreprise intéressante déployée par Sunrise depuis quelques mois sur la diffusion de ces productions dont ce Buddy Complex.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

XenRoxas

Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2014, 16:12:47 »
Par contre cette histoire de chaîne Youtube ça m'a l'air du sérieux, ils ont tout Gundam (Z, ZZ et Seed), tout Madoka et tout Monogatari.

Allez hop, favoris.

Au début j'y croyais pas...je me suis dit, ça peut pas être légal...et ben oui ily a déja des vidéo supprimé  :'(

allbrice

« Réponse #7 le: 17 Janvier 2014, 17:33:33 »
Au début j'y croyais pas...je me suis dit, ça peut pas être légal...et ben oui il y a déja des vidéo supprimé  :'(
Et qui t'a dit que c'était pas légal  :huh:
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

« Réponse #8 le: 17 Janvier 2014, 17:37:11 »
Par contre cette histoire de chaîne Youtube ça m'a l'air du sérieux, ils ont tout Gundam (Z, ZZ et Seed), tout Madoka et tout Monogatari.

Allez hop, favoris.

Pour la chaîne youtube, comme le dit Xenroxas, j'ai bien l'impression que ce n'est pas complètement légal puisque les vidéos licenciées par Waka, notamment, sont déjà supprimées. C'est par contre un peu flou car si les animes pris en charge par Waka sont interdit sur youtube, certaines ne sont pas bloquées sur le site lié au compte youtube... Je suis encore en train de fouiller pour voir de quoi il en retourne mais ça m'a l'air douteux, j'attends de voir au moins si l'épisode de Buddy Complex ne bouge pas de la chaîne en question.

Et qui t'a dit que c'était pas légal  :huh:
Pas sûr pour le moment, effectivement. Toutefois, le fait que les SAO aient été supprimé montre que Wakanim n'avait pas donné son accord pour cette utilisation du produit, étant donné que le seul moyen de l'obtenir légalement en France est de passer par Wakanim. Et d'après le quatrième point de leur charte, ça me semble difficile de croire à une utilisation légal de ce produit là en particuliers. Bref, c'est pas le topic pour en discuter donc à suivre personnellement...
« Modifié: 17 Janvier 2014, 18:42:46 par Afloplouf »

allbrice

« Réponse #9 le: 17 Janvier 2014, 17:42:55 »
Les restrictions géographiques liées aux licences d'exploitation, les clauses contractuelles de streaming, etc. ne sont pas des sujets à balayer aussi rapidement.
« Modifié: 17 Janvier 2014, 18:43:50 par Afloplouf »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2014, 18:55:44 »
Faute de mieux, j'ai déplace les posts ici en éditant un peu vos messages car le débat reste intéressant.

Je pense que c'est légal... mais pas forcément pour toutes les séries et sur le territoire français. Comme le dit Allbrice, les droits d'exploitation (résumées un peu simplement sous le vocable "licence" dans un anglicisme du plus bel aloi) sont complexes. Il est possible que Wakanim aient les droits exclusifs pour la France mais :
- son droit s'est peut-être épuisé (ils sont toujours limités dans le temps)
- l'exclusivité n'est peut-être que vis-à-vis des autres éditeurs autre que Sunrise
- les droits sont toujours limités à un ou plusieurs pays. Ce dernier point fait bien rire avec l’internationalité d'internet mais il est toujours d'actualité.

De plus YT déconne un peu avec les ContentID (cf "l'affaire" des Youtubeurs) dernièrement donc c'est peut-être une fausse manip. Histoire à suivre donc.

Mais Wakanim (et dans une moindre mesure Crunchyroll et ADN) ont peut être du mourron à se faire si les Japonais se chargent eux-mêmes du streaming de leurs séries. On se rappelle que Gonzo avait adopté la même méthode.

allbrice

« Réponse #11 le: 17 Janvier 2014, 19:34:41 »
Mais Wakanim (et dans une moindre mesure Crunchyroll et ADN) ont peut être du mouron à se faire si les Japonais se chargent eux-mêmes du streaming de leurs séries ...
En théorie, cette crainte de la part des distributeurs et diffuseurs locaux est pleinement légitime. En pratique, c'est complètement différent si le diffuseur japonais ne prend pas en compte des facteurs stratégiques d'adaptabilité du marché convoité (et par conséquent la cible), un positionnement crédible mais aussi la qualité du produit proposé.
La faillite récente de l'implantation de Docomo en France - qui est quand même le plus grand site d'animes en streaming du Japon - présage de la difficulté de la tâche.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2014, 19:43:40 »
Tu marques un point, surtout que beaucoup veulent des sous-titres français, pas anglais. Et ça revient cher d'assurer toutes les traductions.

XenRoxas

« Réponse #13 le: 20 Janvier 2014, 01:11:34 »
Ce qui est visible sur Youtube et reste stable en ayant été posté depuis longtemps est généralement légal.

Là certaines vidéo étaient supprimés, donc j'ai conclu (peut être vite) à l'illégalité mais oui peut être est-ce une erreur et les reverrons nous un jour  :cop:

Sinon j'ai bien compris que niveau législation c'était le bordel entre les droits, les plateformes et les pays...