@ Angel, j'ai déjà vu Nodame Cantabile, je l'ai trouvé super sympa, mais merci quand même ^^
Juste au cas où, dans ton animathèque je ne vois que les 2 premières saisons, n'oublie pas la troisième et dernière (qui, au passage, est ma préférée.)
Première récommendation,
Uchuu Kyodai (ou Space Brothers). C'est, après Chihayafuru, le meilleur truc de l'année pour les gens d'esprit tranquille qui n'ont pas besoin de robots géants ou de pouvoirs ultradimensionnels pour sentir son coeur battre à la folie. Sérieux, cette série brille de par tout.
Sinon, tu peux peut-être essayer
Moyashimon. Qui sait, peut-être que ça te plaira. Ça ne touche pas vraiment la romance, mais c'est drôle et avec un ton raisonnablement adulte.
Du coup et par la même, si des universitaires te suffisent, il y a l'excellent
Genshiken (+OAVs + 2ème saison + future adaptation). C'est drôle, c'est adulte (quoi que...
), et c'est cool. Par contre, les sujets sont les membres d'un club d'otaks (quelques filles comprises), donc ils suffit que ce fait ne te dérange pas. C'est des otaks, mais ils restent humains. Sauf peut-être Kosaka, mais bon
Il y a même de la romance dedans (sérieux)
Et l'adaptation la plus jôsei, je pense, reste
Hataraki Man. Là, c'est carrément du matériel pour dorama (il y en a un, d'ailleurs), mais c'est malheureusement court et inachevé.
Où alors
Gokusen (même spectre, dorama, version anime trop courte...)
Tu peux te tourner aussi vers
REC, qui sans être parfait, et me donnant une légère impression d'être plutôt à visée masculine, reste très proche du concept général de jôsei.
Mais oui, en général, c'est un genre et un public délaissé par ou délaissant l'anime, donc on voit rarement des adaptations de ce côté là. Si tu est prète à faire un pas dans le dangereux monde des doramas, il y a de très bonnes adaptations (et de très très très très mauvaises, d'ailleurs), ainsi que des originales qui ont ce même esprit.
Mais franchement, seule une parmi... cinq? (nombre au pif) séries sont potables.
Bonne chance, la vie d'un/e adèpte à ce genre de séries est dure, vachement plus que celle des fans de Gundam quand on fait que de la merde avec leur franchise adorée, ou que celle des narutards quand on leur annonce encore un arc de remplissage.
Eux, au moins, ils ont du matériel, aussi pourri soit-il, dans lequel noyer ses peines