One Punch Man Genre : Shonen, Baston, Super-héros
Auteur : Yûsuke MURATA (Dessinateur de Eyeshield 21)
Publication : Shueisha
Fiche AKRésumé :Saitama est un jeune homme sans histoire à la recherche d'un boulot de salarié ordinaire, sans succès. Fatigué d'une vie aussi banale, il se rappelle son rêve de gosse de devenir un super-héros. Après trois ans d'entraînement intense, il a perdu tous ses cheveux mais il a gagné une force et une vitesse surhumaine. Il est tellement puissant qu'il est capable de vaincre en un seul coup tous ses ennemis, même quand ils sont plus grands qu'un gratte-ciel. Du coup, il s'ennuie.
Avis :Oubliez les shonens classiques où le héros est un gamin tout chétif qui va répéter inlassablement le cycle : le méchant défonce le héros qui survit par miracle, le héros s'entraine et gagne un niveau, le méchant mord la poussière. Ici Saitama est déjà le mec le plus fort du monde. Quand je disais qu'il allongeait tout le monde en un coup, ce n'était pas une expression. Il défonce vraiment tout le monde comme on écrase un moustique.
Alors ok ça change mais c'est pas chiant ? Et bien non bandes de sceptiques. Primo, on retrouve vraiment jusqu'à la caricature l'ambiance des super sentais. Tout ceux qui ont vu Tentai Senshi Sunred comprendront ce que je veux dire. Secundo, on sent toute l'expérience de Murata, ce manga est magnifiquement dessiné avec un lot de doubles planches toutes plus awesome les unes que les autres. Tertio, c'est drôle, vraiment. Il y a le contraste entre la personnalité affligeante de banalité de Saitama et ses victoires over 9000. Mais il y a aussi les personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres.
Seuls une vingtaine de chapitres ont été publiés donc j'attends de voir ce que ça donnera sur la durée mais en attendant c'est plus que sympa.