Auteur Sujet: Master Keaton  (Lu 5223 fois)

Eclipse

Master Keaton
« le: 30 Mars 2013, 16:57:39 »
Titre : Master Keaton
Titre vo : - マスターキートン
Date de parution (V.O) : 1988
Éditeur : Kana
Auteur : Naoki Urasawa
Nombre de volumes: 12 tomes "deluxes"
Fiche AK

Synopsis : Né d'une mère anglaise et d'un père japonais, Taichi Hiraga Keaton a l'allure d'un japonais tout ce qu'il y a de plus normal. Après avoir été diplômé d'Oxford, il enseigne l'archéologie dans une université japonaise reconnue. Sous ses allures d’éternel rêveur, Mr. Keaton est un homme aux multiples facettes. En effet, quand il ne donne pas des cours, il parcourt le globe pour exercer son deuxième métier : enquêteur pour une compagnie d'assurance, Lloyd's. Néanmoins, ce métier comporte beaucoup de risques puisque banditisme et argent de l'assurance ne sont jamais bien éloignés. Pour mener à bien ses missions, Mr. Keaton va devoir user de stratagèmes dont lui seul à le secret !
Triller sur fond politico-archéologique, Master Keaton mélange les genres avec brio.  

(Mon humble) Avis :
Habitué d'Urasawa (entre autre avec 20th century boy, Monster, Pluto, Happy, etc.), c'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture.
Bien que le manga date de 1988, je n'ai pas trouvé que le graphisme constituait une faiblesse. Au contraire, je trouve que les paysages sont bien retranscrits et que les personnages ont tous un trait qui leur donne une identité propre.

Le découpage du manga est assez inhabituel dans le sens ou chaque chapitre (ou bloc de deux/trois chapitres) peut se lire indépendamment du reste.
En effet, chaque chapitre est constitué soit d'une nouvelle enquête soit d'un approfondissement de la vie de Mr. Keaton.
Les histoires, toujours en rapport de près ou de loin avec l'archéologie, sont assez bien construites et il y a une certaine homogénéité entre elles, tant au niveau de la qualité de celles-ci que du récit en lui-même.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome. J'ai trouvé les différentes histoires intéressantes et le découpage particulier donne le sentiment qu'on redécouvre Urasawa sous une autre forme. Là où ses schémas classiques fonctionnent toujours aussi bien, certains lecteurs pourraient se sentir un peu lésés et lassés de toujours voir les mêmes ficelles utilisées. Ça n'a pas été mon cas et le personnage de Mr. Keaton, mélange de Mc Gyver et de Géo Trouvetou, rend la lecture d'autant plus prenante et agréable. Urasawa maîtrise toujours aussi bien ce style, mélangeant action, suspens et mystères.

Je vous recommande donc chaudement ce tome !

(Si mon topic ne respecte pas la charte ou si vous voyez des fautes (et vous en verrez), dîtes le moi, que je corrige au plus vite.)
« Modifié: 30 Mars 2013, 17:35:20 par Afloplouf »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Master Keaton
« Réponse #1 le: 30 Mars 2013, 17:34:50 »
NDM: Aucun soucis, cette ouverture de sujet est idéale, il manquait juste le lien vers la fiche AK.

Je ne me suis jamais essayé aux premiers mangas de Urosawa sachant que d'expérience j'ai souvent été déçu avec les œuvres de jeunesse. Risque d'autant plus grand pour mon mangaka préféré. Mais bon à la faveur de cette nouvelle parution, je vais peut être me laisser tenter.

Sirius

« Réponse #2 le: 30 Mars 2013, 17:37:28 »
J'avais apprécié les OAV adaptés du manga. Mais cela restait des aventures de qualité inégale, où le génie côtoie allègrement un certain manque d'inspiration.
Du coup je ne sais pas encore si j'ouvrirais le porte-monnaie...

Eclipse

« Réponse #3 le: 30 Mars 2013, 18:16:54 »
Alfoplouf : Merci d'avoir édité mon message. Je penserai au lien la prochaine fois.
Pour le moment, ça reste quand même en dessous de Monster ou 20th mais le tome m'a quand même bien plu. Après, n'ayant lu que le tome un, je n'ai aucun recul sur le reste.
En tout cas, pour le moment, aucune déception sur les histoires.

Un petit mot sur l'édition de Kana : très belle édition avec un papier assez épais et des pages couleurs avec un beau rendu. La couverture en papier mat noire et "relief" (j'ai oublié le terme) n'est pas non plus pour me déplaire.

Dregastar

« Réponse #4 le: 31 Mars 2013, 07:20:46 »
Je trouve cette "édition deluxe" soignée comme il faut même si j'aurai préféré qu'on évite la couverture détachable (je chipote un peu là, je sais) xD. Vraiment cool ce premier tome : fluide, la lecture est agréable et on voyage / voit du pays. La principe des histoires courtes me plait bien, me donnant notamment l'impression de suivre les épisodes d'un bon feuilleton. ;)

Le personnage principal m'a fait belle impression, surtout que le coup de crayon de l'auteur le met bien en valeur dans son allure, ses postures ainsi que sa gestuelle. j'apprécie sa façon de cogiter et lui trouve même un léger de "je ne sais quoi" du Lieutenant Columbo en plus de ce coté Mc Gyver auquel il est fait référence dans le post d'ouverture du topic.

Bref, il en jette sans avoir l'air d'y toucher, c'est tout en discrétion / finesse avec ce p'tit coté flegmatique qu'il me semble détecter chez lui, et qu'il doit peut être tenir de ses origines Anglaises. Pis de temps en temps à l'occasion il a ce grand sourire généreux sur le visage (comme si c'était là son coté Jap qui se manifestait si je puis dire). xD. Disons qu'il est surprenant et pour rien gâcher c'est un homme d'action. Je note qu'on le découvre de fil en aiguille lui et son entourage proche (d'ailleurs tout ça est bien amené).

A part ça, c'est l'aventure quoi !

Bref, tout comme Eclipse, pour l'instant c'est une très bonne pioche.
★★★★★

StraightDown

« Réponse #5 le: 02 Avril 2013, 01:34:26 »
Je me demandais si une personne avait pu noter dans ce premier tome une - ou plusieurs - différence(s) avec la série animée qui faisait office d'adaptation de la première version du manga ?

Dregastar

Re : Re : Master Keaton
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2013, 19:53:11 »
Je me demandais si une personne avait pu noter dans ce premier tome une - ou plusieurs - différence(s) avec la série animée qui faisait office d'adaptation de la première version du manga ?
A la bourre mais juste dire que je n'ai pas vu l'anime. En tout cas j'ai bien aimé ta critique de celui-ci.

Tome 2 :
une bonne pioche, ce deuxième tome est de l'accabit du premier. On y retrouve plein d'aventures, sans fil conducteur entre elles mais toutes avec un quelque chose de prenant. Bien sûr, certaines sont bien mieux que d'autres. Ici on délaisse un tipeu l'aspect découverte du passé et de la personnalité du héros, pour se plonger exclusivement dans des enquêtes variées... Le sens de la déduction de Master Keaton est mis à l'honneur. On a une petite touche d'histoire par-ci par là, un peu moins d'action aussi mais ce tome offre un supplément au niveau de l'émotion.

Sinon, on retrouve sa fille Yuriko, ainsi que son père. D'ailleurs ce dernier sera le héros d'une aventure complète. Une enquête bien menée également mais sans la présence de Master Keaton.

Pour le reste je trouve que les graphismes sont vraiment bien foutus, c'est soigné et l'auteur sait nous dépayser. En plus je remarque qu'il assure lorsqu'il s'agit de dessiner "Paris". J'ai même retrouvé une rue de mon enfance dans ce tome. xD.

Voilà une agréable lecture. Et tant pis pour le fil conducteur au niveau de l'histoire tant que les aventures sont bonnes et que le héros garde le panache. Le ton est léger et adulte avec ce qu'il faut de consistant. Bref, moi j'attends la suite.

« Modifié: 01 Juillet 2013, 20:25:52 par dregastar »
★★★★★

StraightDown

« Réponse #7 le: 03 Juillet 2013, 00:59:15 »
Je m'auto-réponds comme j'ai pu feuilleter le premier tome dans une librairie. La seule différence entre l'animé et cette nouvelle édition et que les histoires ne sont pas forcément dans le même ordre, hormis cela c'est pratiquement identique à première vue.

Bref, c'est plutôt chouette du coup !

StraightDown

« Réponse #8 le: 02 Décembre 2014, 20:56:41 »
Désolé du double-post mais l'information est plutôt intéressante !
Un double volume relié de Master Keaton Remaster comportant les sept chapitres est sorti au Japon il y a peu, en espérant qu'un éditeur français le propose également (et si possible pas Panini...).

Source

Dregastar

Re : Re : Master Keaton
« Réponse #9 le: 07 Août 2015, 01:29:31 »
Désolé du double-post mais l'information est plutôt intéressante !
Un double volume relié de Master Keaton Remaster comportant les sept chapitres est sorti au Japon il y a peu, en espérant qu'un éditeur français le propose également (et si possible pas Panini...).

Source
Tu devrais être content de la news StraightDown, à moins qu'elle ne soit deja tombée dans tes oreilles. ;)

Ayez c'est bel et bien confirmé : Master Keaton Remaster (1 volume) arrivera en France via l'editeur Kana.
« Modifié: 07 Août 2015, 01:32:18 par Dregastar »
★★★★★

StraightDown

« Réponse #10 le: 07 Août 2015, 03:35:05 »
C'avait été annoncé sur La Base Secrète il y a quelques jours. Je t'avoue que je suais pas mal en la lisant en espérant que ça ne soit pas Panini qui l'édite.
C'est cool de sortir un titre/volume qui ne se vendra sans toute pas beaucoup, même si j'ai un très mauvais souvenir de l'édition de La Fin du Monde Avant le Lever du Jour d'Inio Asano (Made In chez Kana) qui était une véritable honte au niveau du prix.

Dregastar

« Réponse #11 le: 08 Août 2015, 01:54:32 »
Clair que des fois il y a des titres qui à cause de la qualité d'édition nous marquent dans le mauvais sens. M'enfin sur celle-ci je suis content car rassuré qu'ils aient décidé de calquer Master Keaton Remember sur l'édition deluxe de Master Keaton.
« Modifié: 08 Août 2015, 01:56:21 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

« Réponse #12 le: 03 Novembre 2015, 03:19:03 »
Ayez Master Keaton c'est terminé dernièrement (enfin presque) avec le 12e et dernier tome . Celui-ci clôture l'aventure de belle manière, certainement l'un ou le meilleur de la serie. Perso j'avais commencé cette serie sans trop savoir où j'allais, sachant juste que j'avais flashé sur le synopsis, apprécié entre temps la critique de l'anime par StraightDown et que c'était là une oeuvre de jeunesse d'un des mangakas les plus cotés.

Alors, bien que les diverses aventures soient assez inégales entre elles j'ai trouvé que malgré cela la série conservait un certain cachet qui fait que. Ensuite pour peu qu'on aime "l'aventure", au sens large du terme, on est quand même bien servi ici. Surtout avec un personnage pareil qui se trouve être le véritable point fort du manga. Un aventurier des temps modernes comme je les aime ...et comme j'aimerai en voir plus souvent.

Au final malgré ce qu'on pourrait lui reprocher j'ai apprécié mes rendez-vous avec ce titre. Et pas seulement que pour son coté vintage qui peut plaire aux amateurs de mangas à la old-school, ou son coté limite collector pour les fans de l'auteur. C'est tout d'abord parce que c'était quand même une agréable série de genre mêlant aventure, policier et tranche de vie. Du moins elle mérite le coup d'oeil et en divertira certainement plus d'un je pense.

Voilà il ne me reste plus qu'a découvrir la suite prévue par les éditions Kana, qui j'espere bouclera la boucle en beauté: Master keaton Remember dont l'histoire se déroule 20 ans plus tard d'après ce que j'ai compris.
« Modifié: 04 Novembre 2015, 02:27:51 par Dregastar »
★★★★★

StraightDown

« Réponse #13 le: 12 Novembre 2015, 05:20:49 »
Comme les épisodes ne respectent pas vraiment l'ordre du manga, est-ce que la dernière histoire en question est celle où Keaton doit "affronter" son ancien instructeur ?
Il me semble que c'était d'ailleurs l'une des rares histoires à faire deux ou trois épisodes dans la série animée.

Dregastar

« Réponse #14 le: 13 Novembre 2015, 13:43:35 »
Non, si je ne m'abuse ce passage se trouve plutôt dans les premiers tomes. Ici en guise de fin on retrouve Master Keaton qui par la force des choses doit prendre des décisions et s'en va suivre les traces de son mentor d'Oxford... L'histoire se déroule en Roumanie où il se retrouvera impliqué dans une sombre affaire. Mais je t'en dis pas plus. En tout cas elle s'étale sur plusieurs chapitres et la fin est très jolie mine de rien. :)
« Modifié: 13 Novembre 2015, 14:43:51 par Dregastar »
★★★★★