| Titre : Master Keaton Titre vo : - マスターキートン Date de parution (V.O) : 1988 Éditeur : Kana Auteur : Naoki Urasawa Nombre de volumes: 12 tomes "deluxes" Fiche AK
Synopsis : Né d'une mère anglaise et d'un père japonais, Taichi Hiraga Keaton a l'allure d'un japonais tout ce qu'il y a de plus normal. Après avoir été diplômé d'Oxford, il enseigne l'archéologie dans une université japonaise reconnue. Sous ses allures d’éternel rêveur, Mr. Keaton est un homme aux multiples facettes. En effet, quand il ne donne pas des cours, il parcourt le globe pour exercer son deuxième métier : enquêteur pour une compagnie d'assurance, Lloyd's. Néanmoins, ce métier comporte beaucoup de risques puisque banditisme et argent de l'assurance ne sont jamais bien éloignés. Pour mener à bien ses missions, Mr. Keaton va devoir user de stratagèmes dont lui seul à le secret ! Triller sur fond politico-archéologique, Master Keaton mélange les genres avec brio. |
(Mon humble)
Avis :Habitué d'Urasawa (entre autre avec 20th century boy, Monster, Pluto, Happy, etc.), c'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture.
Bien que le manga date de 1988, je n'ai pas trouvé que le graphisme constituait une faiblesse. Au contraire, je trouve que les paysages sont bien retranscrits et que les personnages ont tous un trait qui leur donne une identité propre.
Le découpage du manga est assez inhabituel dans le sens ou chaque chapitre (ou bloc de deux/trois chapitres) peut se lire indépendamment du reste.
En effet, chaque chapitre est constitué soit d'une nouvelle enquête soit d'un approfondissement de la vie de Mr. Keaton.
Les histoires, toujours en rapport de près ou de loin avec l'archéologie, sont assez bien construites et il y a une certaine homogénéité entre elles, tant au niveau de la qualité de celles-ci que du récit en lui-même.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome. J'ai trouvé les différentes histoires intéressantes et le découpage particulier donne le sentiment qu'on redécouvre Urasawa sous une autre forme. Là où ses schémas classiques fonctionnent toujours aussi bien, certains lecteurs pourraient se sentir un peu lésés et lassés de toujours voir les mêmes ficelles utilisées. Ça n'a pas été mon cas et le personnage de Mr. Keaton, mélange de Mc Gyver et de Géo Trouvetou, rend la lecture d'autant plus prenante et agréable. Urasawa maîtrise toujours aussi bien ce style, mélangeant action, suspens et mystères.
Je vous recommande donc chaudement ce tome !
(Si mon topic ne respecte pas la charte ou si vous voyez des fautes (et vous en verrez), dîtes le moi, que je corrige au plus vite.)