Auteur Sujet: Mario: La Référence du Plombier Japonais  (Lu 21258 fois)

Zankaze

Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
« Réponse #45 le: 05 Avril 2011, 20:46:59 »
J'ai comme l'impression que je vais me faire lyncher. J'arrive à peine à battre l'ordi samus lv. 9

A suivre: le lynchage de kyoshi ce week-end!

"Set your Heart Ablaze."

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
« Réponse #46 le: 05 Avril 2011, 21:04:23 »
il est plus skillé que moi.

Bof même pas. Les objets me font des sales blagues mais au final j'ai plutôt de la chance, je meurs pas souvent d'arnaques. En combat direct tu es plus fort que moi normallement, tu esquive beaucoup mieux et tu es bien plus réactif (j'aime pas jouer vite!).
C'est juste que tu te plains moins quand tu meurs de façon injuste.

après @kyoshi, ne t'en fais pas, certains ordis sont méchants, je trouvais le game&watch lvl9 très fort à melee. T'auras qu'à affronter Fay un jour (enfin si vous vous voyez irl) et tu verras que tu peux le battre (ou alors tu te feras exploser, ça arrive parfois)

Zankaze

« Réponse #47 le: 05 Avril 2011, 21:10:29 »
Mais il va affronter Fay IRL. Et toi aussi. Et moi aussi.
Dimanche, pour être précis; Tu seras là, j'espère?

"Set your Heart Ablaze."

LordFay

« Réponse #48 le: 05 Avril 2011, 21:14:51 »
Malheureusement non, il retourne dans sa lointaine contrée de Roquefort-la-Bédoule.

A Brawl, de toute façon y'a toujorus moyen de s'amuser. Puis faut que je te montre quelques screens/vidéos, Zankaze et Klochet m'accorderont que j'en ai quelques-unes de vraiment pas mal  :D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Squik

« Réponse #49 le: 20 Février 2012, 22:32:17 »
Super Mario 3D Land : encore un Mario, donc un très bon jeu de plate forme, avec d'excellentes idées et une utilisation particulièrement intelligente de la 3D (le jeu joue beaucoup sur la perspective et certains niveaux sont quasi-injouables sans la 3D activée), mais qui a reçu des critiques mitigées et c'est d'ailleurs mérité pour une simple et bonne raison : CE JEU EST AFFREUSEMENT SIMPLE !!! :angry:
Nan mais sérieusement j'avais jamais vu ça : des niveaux qui se terminent en 30 secondes chrono, des pièces étoilées à peine cachées (y'a peut être une dizaine de niveaux dans lesquels j'ai du revenir car j'avais manqué des trucs). Et pour les trop rares niveaux qui vous donneront du fil à retordre, on vous offre THE objet surcheaté : la feuille tanooki. A vous les contrôles de saut parfaitement maitrisés, rien qu'avec cet objet vous vous débarrassez de plus de la moitié du problème. Et c'est pas comme si c'était l'objet qu'on a que 3 fois dans tous le jeux, non. Il apparait presque à chaque niveau! Bref il faut vraiment être manchot pour avoir du mal à finir ce jeu.

Bon cela dit on a droit à une bonne surprise : à la fin des 8 premiers mondes on rempile pour 8 autres. Mais avec 5 ou 6 niveaux au maximum pour chaque monde (et encore une fois, faut voir la durée des niveaux), c'est presque la moindre des choses j'ai envie de dire...
Donc après ça la durée de vie est doublée, mouais... Mais ça reste pas fameux, alors ensuite faut être motivé pour avoir le 100% : finissez tous les niveaux avec Mario et Luigi (donc tout le jeu 2 fois, au moins ça vous permet de faire des rushs monstrueux et de vous rendre compte à quel point les stages sont courts), terminez tous les niveaux en finissant au sommet du drapeau (qui a parlé d'une feuille de tanooki?), et bien sûr récupérez toutes les pièces étoiles. Et alors vous débloquez le niveau "ultime" : effectivement il est corsé, mais encore une fois rien d'insurmontable avec le costume de tanooki.

Allez un chiffre? 20h pour terminer le jeu à 100%. C'est pas forcément honteux mais j'étais habitué à en avoir au moins pour le double. Après il reste des niveaux spéciaux qui durent 10 secondes à l'intérêt ultra limité : apparemment avec street pass il en existe plusieurs centaines de différents, mais j'en vois pas l'intérêt. Un exemple de ces niveaux pour être plus clair :
Cliquez pour afficher/cacher
Sérieusement d'un point de vue vidéoludique je ne comprend pas à quoi ça sert ce genre de trucs supposés rallonger la durée de vie. :huh:

Le pire étant qu'il y a d'excellentes idées dans ce jeu, mais on a vraiment l'impression d'assister à un véritable gâchis. Apparemment le but de ce jeu était de réconcilier les fans des Mario 2D et 3D... Ben le résultat est pas fameux : un jeu avec l'ambition d'un Super Mario Galaxy mais avec un level design d'un New Super Mario Bros. (en 2D ils sont très bons hein, mais une fois en 3D ça n'a plus d'intérêt).
Bon ça reste un bon jeu car c'est un Mario et que Nintendo donne pas non plus la développement à n'importe qui, mais voilà quoi... :(
Mon compte SensCritique.

Squik

« Réponse #50 le: 06 Avril 2013, 20:18:27 »
Paper Mario : Sticker Star (3DS)

Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont un peu perdus parmi toutes les licences Mario : "Paper Mario" à la base c'est la série RPG des jeux Marios.
Mais depuis quelques temps, ce rôle a été repris par la série des "Mario & Luigi" et depuis l'épisode Wii la licence a abandonné l'aspect levelling et favorise l'aspect plate-forme/réflexion, tout en gardant certains codes des RPG.

La particularité de cet épisode donc, comme son titre l'indique, est d'introduire un nouvel élément : les stickers. Ici ces autocollants à collectionner s'apparentent à des objets, à utiliser notamment en combat pour attaquer. Et en fait rien n'est possible sans sticker, puisque vous en avez besoin pour pouvoir combattre.
En gros sticker = points de mana, sauf qu'à côté vous n'avez pas d'attaque "de base" qui ne coûte rien.
Il y en a donc plusieurs types : sauts, coups de marteaux, fleur de feu/glace, carapaces, champis pour regagner des pv... Chacun en plusieurs versions : les gros brillants sont plus efficaces (et prennent plus de place dans l'inventaire) que les petits déchirés.
En gros toutes les attaques récurrentes des RPG Mario, avec la particularité qu'on leur connait : utiliser simplement une attaque ne suffit pas, il faut ensuite appuyer sur les boutons au bon moment pour maximiser les dégats.
Et donc vu que chaque sticker est à usage unique, il va vous en falloir beaucoup. Ca tombe bien car il y en a partout : collés sur les murs, droppés par les ennemis, dans des blocs, à acheter en boutique...
Bref pour l'instant rien de spécialement étonnant, c'est juste une manière originale de présenter les codes du RPG que tout le monde connait.
Mais la grande force de ce jeu réside dans les "Trucs" : des objets tout en relief dans un monde de papier, souvent des objets du quotidien (mais qui laissent perplexes les Toad : pour eux par exemple un four est un sauna vraiment mal pensé puisque la température se règle à l'extérieur!). Et donc une fois qu'on a trouvé un Truc (souvent ils sont bien cachés), on peut le balancer assez fort contre un mur pour le transformer... En sticker!
Et donc une fois qu'on a ces stickers "trucs", ils se révèlent d'une très grande utilité que ce soit en combat ou en exploration : le ciseau fait particulièrement mal aux ennemis de papier, et le réfrigérateur vous aidera à traverser un lac de lave en le rafraichissant un peu.

Beaucoup d'énigmes sont donc basées sur ces trucs pour interagir avec le décor, et c'est notamment valable avec les boss de fin de monde.
A la manière d'un Zelda, les boss sont des créatures qui paraissent imbattables au premier abord mais qui possèdent un point faible à exploiter à l'aide d'un truc. Parfois c'est évident ("mmh cette arène est un terrain de base ball, je me demande si il faut que j'utilise la batte que j'ai trouvé deux niveaux plus tôt?"), parfois moins.

Et qui dit sticker dit album panini!
Et en effet il y a quelque part dans le jeu un "musée du sticker" qui recense tous les stickers existant. C'est assez déchirant de devoir se séparer d'une arme surpuissante pour l'exposer dans un musée, mais pour ceux atteints de collectionite aigüe comme moi, c'est un moyen assez sympathique de booster la durée de vie.
Enfin, on retrouve comme dans chaque Paper Mario un univers avec un humour assez décalé, ce qui fait toujours plaisir. Dommage cela dit qu'à part Mario et Collette (le sticker qui vous guide dans l'aventure, en gros l'équivalent de Fay ou Navi dans Zelda), il n'y ait quasiment aucun personnage secondaire qui soit développé. Pourtant c'était le cas dans les précédents épisodes...

Bref Paper Mario est un très bon jeu qui mériterait d'être dans toute ludothèque 3DS, sauf que, sauf que...
Vous l'avez certainement compris : le jeu emprunte beaucoup au genre RPG, sauf qu'on fait totalement l'impasse sur le système de levelling. Hormis les PV max que vous pouvez booster avec des coeurs cachés dans le jeu, il n'y a aucune stat particulière à augmenter. Donc après quelques heures de jeu, les combats deviennent répétitifs, et on se demande s'ils servent à quelque chose à part à vider notre album de sticker et notre barre de vie.
Et pourtant il manque juste CET élément pour que le jeu soit génial. C'est vraiment dommage.
En attendant Paper Mario Sticker Star reste tout de même un très bon jeu, juste pas aussi bon qu'il aurait pu l'être.

(Oh j'ai oublié de parler du scénario! Mario... Peach... Kidnapping... Poutrer la gueule de Bowser... 'cule un mouton quoi.)

Et maintenant que j'ai fini ce jeu je vais m'attaquer tout comme Shiroi à Luigi's Mansion 2! Apparemment les critiques le disent bien meilleur que ce à quoi on s'attendait, j'ai hâte de voir ça.
« Modifié: 09 Avril 2013, 13:30:04 par Squik »
Mon compte SensCritique.

LordFay

« Réponse #51 le: 08 Avril 2013, 19:35:31 »
Merci pour cette review complète Squik. J'ai pas de 3DS, donc je comptais pas l'acheter, mais ça viendra fatidiquement avec les prochaines versions de Pokémon en fait.

J'avais adoré PM sur 64 et sur gamecube mais pas essayé celui sur wii. Retrouver l'ambiance loufoque et sympa des précédents me plairait bien (rah, c'étaient vraiment des jeux super complets, avec plein de trucs à faire dans tous les sens). J'ai lu par-ci par-là quand même une critique qui corrobore peut-être ce que tu disais : le gameplay a l'air un peu simpliste même s'il est original. Et puis quoi, pas de compagnons ? D= ...
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Virevolte

« Réponse #52 le: 09 Avril 2013, 13:09:07 »
Il est sympa mais... il y a un mais. J'ai eu le même sentiment que toi. Je me demandais pourquoi je faisais face religieusement aux ennemis semés sur le chemin. Au bout d'un moment, il n'y a même plus vraiment d'intérêt à accumuler du pécule, alors les combats... ne servent vraiment plus à rien.

Comme toujours dans la série, j'ai trouvé les dialogues terribles. C'est très bien écrit, toujours léger et amusant, avec des gags à parfois tomber par terre.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour autant, je n'ai pas du tout aimé le système de "Trucs". On finit par en découvrir beaucoup trop qui sont optionnels, et il n'y a pas assez de place dans l'inventaire... et donc on a pas ce qu'il faut contre le boss, ou on ne sait pas quoi prendre dans le gros tas d'objets inutiles à sa disposition.

Parfois c'est évident, c'est vrai... et le reste du temps, c'est au petit bonheur. (Et c'est pas marrant.)

Je t'envie pour Luigi's Mansion ! C'est encore un jeu pour lequel il faudra que je choure la 3DS à un pote ! ~