Auteur Sujet: Détenu 042  (Lu 7688 fois)

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Détenu 042
« Réponse #15 le: 11 Septembre 2012, 18:18:47 »
Ok battle royale est réaliste..., Battle royale c'est gore c'est trash c'est de la survie. C'est tout simplement un putain de purgatoire jouissif. Je ne comprends pas comment il serait comparable à détenu 042. Dans la forme c'est peut-être le même délire, mais quand on entre dans le vif du sujet, ça n'a rien à voir.

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

« Réponse #16 le: 11 Septembre 2012, 18:25:43 »
C'est plutôt l'inverse.

Battle royale c'est gore c'est trash c'est de la survie. C'est tout simplement un putain de purgatoire jouissif.

détenu 042 ne ressemble à rien de tout ça.

"Set your Heart Ablaze."

Unicorn

« Réponse #17 le: 11 Septembre 2012, 18:39:52 »
Je ne sais pas d'où est sortie la comparaison tant ces deux mangas n'ont rien en commun :D
D'ailleurs BR c'est pas très réaliste quand on y repense :
Cliquez pour afficher/cacher
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #18 le: 11 Septembre 2012, 19:16:56 »
Il n'y a pas que kiriyama qui est quasiment immortel, surtout dans le film le hero se fait "masser" le dos correct
Même 50 cent n'aurait pas osé inventer ça  :D
« Modifié: 11 Septembre 2012, 19:20:25 par sarthasiris »

Squik

« Réponse #19 le: 11 Septembre 2012, 19:32:24 »
Et pourtant les deux mangas tentent de répondre plus ou moins à la même question : comment l'être humain va réagir face à une situation hautement improbable, et comment on peut facilement être ramené à un état presque animal face à une pression extrême, ou au contraire comment on peut ouvrir son esprit et conserver son humanité.
Les deux mangas essaient de faire une liste la plus exhaustive des différents types de réactions possibles, y'a des oppositions de points de vue, parfois même des changements d'avis... Et en ce sens là ces mangas se ressemblent et sont "réalistes".

(Et puis franchement Kiriyama dans BR il est juste là pour le fan service, apporter un antagoniste qui ait la classe dans les scènes d'actions, et faire avancer le scénario... Sinon c'est un perso plat et creux au possible, y'a strictement rien à dire sur sa personnalité : il n'en a pas)

Bref j'ai déjà du le dire deux ou trois fois : ces deux mangas ont en commun le fait que leur concept repose sur l'introduction d'un élément surréaliste dans un univers réaliste.

Et c'est ce que je ne comprend pas dans la critique de Sarthasiris : se plaindre que le concept du "criminel dans un lycée" soit irréaliste, alors que cet élément n'est jamais présenté comme se voulant réaliste. Il est à la limite plus ou moins justifié (choix d'un condamné relativement calme, le lycée comme microcosme de la société, lieu parfait pour une étude du comportement...), mais je ne pense pas que l'auteur croit une seule seconde une telle expérience possible dans le monde réel, évidemment que ça ne passerait jamais.

L'important dans ce type de manga n'est pas de savoir si c'est réaliste ou pas, mais justement d'imaginer nos réactions face à quelque chose de tellement énorme qu'on ne l'imagine même pas, bien que ça reste quelque chose de réalisable (et c'est là que je fais la liaison avec BR, mais c'est également le cas dans Ikigami par exemple).

Après y'a d'autres point dans cette critique sur lesquels je suis d'accord : l'aspect "fleur bleue" par moment du manga (la scène de lapin perdu, les amourettes de lycéens...), c'est pas ce qui m'avait marqué le plus à la lecture mais en effet je comprend que ça puisse être rebutant.
C'est juste ce point là qui m'avait étonné, d'autant plus qu'à ta signature je suppose que tu es fan de Battle Royale et que dans le fond c'est un élément qui repose sur le même principe, bien que l'ambiance y soit radicalement différente.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire je crois bien. Je trouvais simplement dommage qu'on s'arrête à l'ambiance un peu naïve de D042 et à celle beaucoup plus violente de BR pour conclure que "mais non Squik tu dis n'importe quoi ça n'a aucun rapport". Pourtant je continue de penser qu'il y a bel et bien un rapprochement à faire.
Mon compte SensCritique.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #20 le: 11 Septembre 2012, 20:05:41 »
Je trouve ton analyse intéressante, mais je pense que tu donne trop de profondeur à Battle royale. L'invitation à la réflexion y est largement moins présente que dans détenu 042.

(Et puis franchement Kiriyama dans BR il est juste là pour le fan service, apporter un antagoniste qui ait la classe dans les scènes d'actions, et faire avancer le scénario... Sinon c'est un perso plat et creux au possible, y'a strictement rien à dire sur sa personnalité : il n'en a pas)
Sacrilège, blastème, brûle mécréant !
C'est du fan service de mettre des méchants qui on la classe ? Ah bah merde alors.
C'est un personnage plat et creux mais c'est justement ça qui lui donne tout son charisme son impartialité légendaire
Dire de telles choses sur mon personnage préféré de tout mangas confondus, c'est comme me planter un couteau dans le coeur.

Unicorn

Re : Re : Détenu 042
« Réponse #21 le: 12 Septembre 2012, 00:43:37 »
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire je crois bien. Je trouvais simplement dommage qu'on s'arrête à l'ambiance un peu naïve de D042 et à celle beaucoup plus violente de BR pour conclure que "mais non Squik tu dis n'importe quoi ça n'a aucun rapport". Pourtant je continue de penser qu'il y a bel et bien un rapprochement à faire.
Admettons qu'on fasse un rapprochement, c'est probablement le seul point commun entre ces deux mangas (avec éventuellement l'analogie entre la "puce" de Tajima et les colliers explosifs dans BR), cette notion d'expérience "sociologique". Expérience dans le cas de Détenu 042, parce que dans BR, c'est un programme établi ayant dépassé le stade de l'expérimentation.

Je vois le premier comme une réflexion d'ordre quasi-philosophique sur un thème de société, et le second comme un manga d'action/suspense qui fait également office de critique d'une certaine facette de la société.

Tu ne dis pas n'importe quoi, au contraire, je trouvais juste la comparaison un peu légère, c'est tout (et je me suis un peu laissé emporté dans mon dernier commentaire =D)

C'est un personnage plat et creux mais c'est justement ça qui lui donne tout son charisme son impartialité légendaire
Some men just want to watch the world burn :D

Pour en revenir au sujet initial (Détenu 042), je n'ai pas non plus été frappé par le côté fleur bleue, pour moi on est trèèèès loin du shojo/teen série (cf la critique).

Maintenant qu'on sorte d'Anne Freaks et qu'on soit déçu par Détenu 042, je peux parfaitement l'imaginer, puisque c'est nettement moins sombre comme ambiance. Tout dépend de ce que l'on cherche au départ en fait.
« Modifié: 12 Septembre 2012, 00:45:16 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

lachesis96

« Réponse #22 le: 11 Décembre 2012, 03:55:31 »
J'ai feuilleté, puis oublié....

C'est une critique de la peine de mort/condamnation à mort, et surtout au Japon!
Qui impose aux prisonniers un régime extrêmement dur, par démagogie, pour faire accroire à la population que l'Etat les protège......
Cela sert aussi pour faire de la coercision sociale!!
Et utilisé, aussi, la peur :

pour qu'on ne voit pas les vrais problèmes!!!

Et de l'hypocrisie et de la stupidité des gens!

D'abord, chacun de nous à derrière soi, un holocauste d'animaux (ne parlons pas des conditions d'élevage..)et de plantes,  pour se nourrir! :angry:
Ensuite, par notre mode de vie, pire à cause du Système (contre lequel nous ne nous révoltons guère!) et des sociétés stupides, des millions d'animaux meurent inutilement et cruellement dans des expériences!  Et lorsque leur environnement est détruit!! La malgérence et la fanatisme cause des guerres, des famines, des maladies,etc.......

Et qui est assez naïf pour croire en une justice? :angry:
Celui qui est puissant, riche, à des relations et des protections,etc....ne sera jamais ennuyé!
Ceux qui sont discret, non plus : "enterré, c'est enterré!"(Pas de corps, pas de délit!) m'a rapporté mon oncle, d'une discusssion, avec quelqu'un de la police.
"C'est une telle ordure, que personne n'osera jamais rien dire contre lui!" ai-je une fois entendu dire une femme à un policier.....

Nakei1024

« Réponse #23 le: 11 Décembre 2012, 20:11:53 »
C'est un témoignage intéressant, mais je ne vois vraiment pas ce que vient faire la seconde partie de ta réponse ici. Elle serait peut-être mieux à sa place sur le topic "débats". ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

lachesis96

« Réponse #24 le: 12 Décembre 2012, 08:30:19 »
Non, je l'ai bien marqué ici par rapport au manga!

Manga qui pose le problème de la condamnation par la société....
Principalement pour la peine de mort et pour le Japon ;  mais aussi bien pour d'autres pays, y compris la France.
Le jugement et le traîtement des comdamnés désignés comme criminels-et comment les gens les voient et les traitent-alors que la société elle -même est fautive et hypocrite! :angry:

Certains ont justement critiqué le non réalisme/irréalisme de certains titres.
J'apporte des faits et ce que j'ai entendu(de façon succeinte, sinon il y aurait des pages et des pages)