Et pourtant les deux mangas tentent de répondre plus ou moins à la même question : comment l'être humain va réagir face à une situation hautement improbable, et comment on peut facilement être ramené à un état presque animal face à une pression extrême, ou au contraire comment on peut ouvrir son esprit et conserver son humanité.
Dans BR ça se traduit par les gens qui jouent le jeu et ceux qui tentent de se rebeller ; et dans D042 il y a ceux qui s'opposent fermement à l'insertion, allant même jusqu'à tenter de tuer Tajima, quand d'autres arrivent à faire la part des choses et à voir l'humain plein de compassion derrière l'assassin.
Les deux mangas essaient de faire une liste la plus exhaustive des différents types de réactions possibles, y'a des oppositions de points de vue, parfois même des changements d'avis... Et en ce sens là ces mangas se ressemblent et sont "réalistes".
(Et puis franchement Kiriyama dans BR il est juste là pour le fan service, apporter un antagoniste qui ait la classe dans les scènes d'actions, et faire avancer le scénario... Sinon c'est un perso plat et creux au possible, y'a strictement rien à dire sur sa personnalité : il n'en a pas)
Bref j'ai déjà du le dire deux ou trois fois : ces deux mangas ont en commun le fait que leur concept repose sur l'introduction d'un élément surréaliste dans un univers réaliste.
Et c'est ce que je ne comprend pas dans la critique de Sarthasiris : se plaindre que le concept du "criminel dans un lycée" soit irréaliste, alors que cet élément n'est jamais présenté comme se voulant réaliste. Il est à la limite plus ou moins justifié (choix d'un condamné relativement calme, le lycée comme microcosme de la société, lieu parfait pour une étude du comportement...), mais je ne pense pas que l'auteur croit une seule seconde une telle expérience possible dans le monde réel, évidemment que ça ne passerait jamais.
L'important dans ce type de manga n'est pas de savoir si c'est réaliste ou pas, mais justement d'imaginer nos réactions face à quelque chose de tellement énorme qu'on ne l'imagine même pas, bien que ça reste quelque chose de réalisable (et c'est là que je fais la liaison avec BR, mais c'est également le cas dans Ikigami par exemple).
Après y'a d'autres point dans cette critique sur lesquels je suis d'accord : l'aspect "fleur bleue" par moment du manga (la scène de lapin perdu, les amourettes de lycéens...), c'est pas ce qui m'avait marqué le plus à la lecture mais en effet je comprend que ça puisse être rebutant.
C'est juste ce point là qui m'avait étonné, d'autant plus qu'à ta signature je suppose que tu es fan de Battle Royale et que dans le fond c'est un élément qui repose sur le même principe, bien que l'ambiance y soit radicalement différente.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire je crois bien. Je trouvais simplement dommage qu'on s'arrête à l'ambiance un peu naïve de D042 et à celle beaucoup plus violente de BR pour conclure que "mais non Squik tu dis n'importe quoi ça n'a aucun rapport". Pourtant je continue de penser qu'il y a bel et bien un rapprochement à faire.