Ce qui m'avait touché à l'origine dans XXXHolic c'est ce côté assez injuste qui ressort des malheurs des personnes "traitées" par Yuuko. En tant qu'être humain normalement constitué, on se place davantage dans la peau de Watanuki qui tente desespérement de venir en aide aux personnes ayant des problèmes. Le malaise provient de ce constat injuste que tout n'est que fatalité et que l'on ne peut pas entraver le cours de l'histoire. L'exemple le plus flagrant est certainement la main de singe évoquée dans vos posts précédents où Yuuko met simplement en garde la jeune fille (alors qu'elle sait très bien comment cela va finir cela dit en passant). Je viens de finir les X en anime et j'ai retrouvé ce thème de l'inéluctabilité et de la poursuite d'une destinée. Apparemment le thème semble plaire aux mangakas de CLAMP.
Ce manga n'est donc clairement pas tourné vers la compassion - à la différence de Tsubasa où tout est beau, tout est gentil - non , il propose le constat de différents problèmes sociaux ( critique de l'utilisation abusive informatique, de l'infidélité, de la mythomanie et j'en passe) en le mixant avec des phénomènes surnaturels. Ca doit être ce qui me plait le plus dans cette série d'ailleurs.
Je viens de lire le volume 1 de Tsubasa, c'est assez drôle de voir une yuuko toute solennelle. On aperçoit même Watanuki, complètement hors du coup. Je ne sais pas si ce parrallèle entre les deux univers tiendra la route mais l'idée est intéressante...
Justement je trouve le parallèle plutot pas mal exploité dans les 2 mangas. Souvent les 2 histoires se complètent, par exemple quand Yuuko s'absente pour "créer des dieux" on voit le résultat dans Tsubasa
... idem avec l'histoire du White Day.
Graphiquement - et contrairement à beaucoup - je ne trouve pas cela si fantastique que cela. Je trouve le trait de Tsubasa bien meilleur que celui de XXXHolic, certainement plus classique , moins original. Ce qui est remarquable par contre c'est l'ambiance, la mise en scène que l'auteur a réussi à créer. Et cela surtout autour du personnage de Yuuko qui a elle seule possède un charisme énorme. Les postures , les costumes, les attitudes tout cela renforce son côté très mystérieuse et souvent très drôle (du saké, du saké !!! \o/). Les effets de fumées et les effets d'ombres (même si graphiquement je trouve pas ça tiptop >_<) renforcent l'ambiance oppressante.
Par contre, je sais pas si quelqu'un connait la réponse mais je me suis toujours demandé
Pourquoi le titre XXXHolic ? J'ai toujours pensé que cela venait du suffixe anglais -holic comme dans "alcoholic" ou "workaholic" (accroc au boulot) qui semble denoter une addiction a qqchose - le XXX montrerait le coté aléatoire de chaque addiction. C'est une hypothèse que j'ai trouvée après mûre reflexion et je me demande si elle est avérée.