Vous êtes durs pour les dessins de XXXholic... Attention je vais être un poil caricatural pour bien mettre en évidence ma "pensée" : Tsubasa est un shônen bien conformiste d'un point de vue graphique, et je n'y ai pas trouvé de changement particulier par rapport à Card Captor, alors que XXX Holic semble plus tenir compte de la recherche graphique entamée dans -l'incompréhensible mais splendide - Clover.
Pour Tsubasa, on retrouve le déluge de gros plans et de lignes de vitesse, alors que XXXHOLIC écarte les scénes d'action et vire les gris pour garder le noir et blanc pur et dur.
D'ailleurs, à mon sens, XXXholic dégage une aura plus puissante que Tsubasa, justement parce qu'ils sont mis en miroir. Pendant que les bourrins s'affrontent et que les coups d'épées pleuvent, et que les 450 personnages se font voler les plumes (ahaha) dans les 12000 mondes différents, XXXHolic offre l'envers de cet univers : on ignore que des gens vivent des drames de l'autre côté du miroir, et on prépare la cuisine en rêvant d'Himawari... Yuuko en ressort avec plus de charme et de charisme : c'est elle le trait d'union entre les deux mondes, et elle est la seule de XXXholic a parfaitement savoir ce qui se passe. Son détachement n'en devient que plus fascinant, et sa passion du saké en est encore plus décalé. XXX Holic en finirait d'ailleurs presque par devenir un manga sur l'art de bien manger et boire.
Je précise que je n'ai rien contre Tsubasa, qui de toute façon est ouvertement conçu pour être plus grand public : cette série fête les 15 ans de Clamp et elle est fourrée aux persos made in Clampland...
L'expérimentation, c'est pour XXX Holic.
Côté fringues, c'est vrai que le concours de tenues dépasserait presque Paradise Kiss...